La jeunesse pro-Mélenchon, des seniors pour Macron… le clash générationnel du premier tour

23 Décembre 2012
5 307
59 360
6 794
20anspasses.wordpress.com
@poulaga @Neverland90 J’ajoute qu’il y a une différence entre les sondages sur les intentions de vote qui évaluent une possibilité non réalisée (pour qui allez-vois voter?) et qui peut donc évoluer et les sondages sur un fait réalisé (pour qui avez-vous voté? C’est le cas du sondage que j’ai linké). Les sondages prédictifs n’ont pas vraiment la même valeur et le même rôle que les sondages examinant des faits passés!

Et de toute façon @Neverland90 je pense qu’il y a un malentendu car tu dis que les sondages ne sont pas fiables et “qu’au contraire” l’électorat de droite est plutôt jeune… c’est justement un peu ce que je disais en me basant sur les données du sondage!
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Pour parler de ce que je connais, les personnes autour de moi qui ont voté LE PEN c'est plutôt des hommes blancs, issus de la classe moyenne et qui bossent mais galèrent quand même à joindre les deux bouts.
Je stigmatise peut-être mais il y a chez ces électeurs une vraie haine de l'immigration. Mais surtout une vraie ignorance. Parce que dans nos villages, on a surtout des français bien blancs. Du coup, je ne comprends pas comment on peut juger une population que l'on ne connait pas.
Chez moi, le FN est toujours devant à chaque élection. Et je côtoie davantage d'électeurs de MLP que de JLM. Autant vous dire que je me suis sentie très seule dans ce premier tour avec mon vote à gauche. Et que la tristesse du résultat que je ressens n'est absolument pas partagée autour de moi.
Toutefois, Mélenchon a tout de même eu un score élevé, et j'ai de l'espoir pour le futur.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je crois pas l'avoir lu ici (j'ai relu le sujet en diagonal, je suis peut être passée à côté), mais si on parle du clash générationel Melenchon (jeunes) Vs Macron (personnes agées) - perso, je vois ça plutôt comme un clash entre classes sociales, et les chiffres tendent à le démontrer-, pourquoi personne ne parle qu'une proportion hallucinante de jeunes vote extrême droite (MLP et Ze**our confondu)? (je parle pas des Madz spécialement, mais des médias en général)

Chez les 18-24 ans : 32 %
Chez les 25-34 ans : 30 %

(je me réfère aux sondages ipsos que j'ai partagé plus haut)

Alors, certes, ce n'est pas autant que les scores de Mélenchon (respectivement 31 et 34 %), mais c'est franchement pas loin (du tout).

Et perso, ça m'inquiète encore plus.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes