La justice européenne a (re)tranché : interdire le voile au travail n’est pas discriminatoire

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
91
1 186
484
Je me rappelle des Madz qui poussaient des hauts cris quand j'avais osé mentionner le fait que le monde du travail islamophobe retirait aux femmes musulmanes la possibilité d'occuper un emploi dans le respect de leur liberté de culte. Même avec ces preuves de doubles standards, les adeptes de Némésis et autres fans de Schiappa resteront aveugles, jusqu'à quand ?
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Rose_Eth Serait-il possible de développer la raison de cette gêne ?

Le religion est une dimension souvent très importante pour les personnes croyantes, le fait de porter une croix, ou n'importe quel autre symbole me semble d'avantage tenir de choix personnels qui n'ont rien à voir avec la volonté d'imposer quoi que ce soit donc j'ai du mal à comprendre que l'on soit mal à l'aise.

Une personne qui porterait une pierre à son cou comme talisman de protection ne me semble pas plus ou moins dangereuse qu'une personne portant une croix. Il ne s'agit là que d'objets qui permettent à une personne de se sentir bien, en accord avec ses croyances.
 
15 Mars 2021
424
2 887
504
@Juub : bien sûr.

Je suppose que cela vient de ma passion pour l'Histoire. Car pour moi, la religion c'est :

- Source d'obscurantisme le plus total au nom d'une idéologie, quitte à tuer pour trois fois rien,

- source d'inégalités profondes H/F et d'homophobie,

- source de violence physique et/ou verbale quand je vois à quelles extrémités des fanatiques, quelque soit la religion, sont prêts à aller juste pour défendre un dieu.

J'en passe et des meilleures (désolé, à la plage, l'écran tactile pour développer c'est comment dire...). Tout signe ostentatoire me rappelle tout cela, et me fait me sentir en insécurité.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Rose_Eth la religion ça peut être aussi une façon de se sentir partie intégrante d'une communauté, d'avoir des valeurs de bienveillance et d'entraide, de se rassurer par rapport à l'inconnu de la mort, de trouver du soutien face à des problèmes sans solution (deuil, maladie...), de se sentir connecté au reste de l'humanité et à quelque chose de plus grand que soi...
Bien sûr que les fanatiques sont terrifiants dans toutes les religions (je dirais même n'importe quel fanatique, c'est pas exclusif aux religions ces tarés là...), mais de façon générale quand je rencontre quelqu'un qui porte un signe religieux ça me met plutôt un peu plus à l'aise avec la personne en face, parce que je me dis que ça va être quelqu'un qui va avoir de l'empathie, pour qui les autres êtres humains sont importants aussi, qui va essayer de faire du bien autour de lui/elle. Évidemment que des fois je me trompe, mais pas plus qu'avec des personnes qui n'affichent pas leurs croyances ou non-croyances ! (je précise que je ne suis pas du tout quelqu'un de religieux !)
 
15 Mars 2021
424
2 887
504
@celacanto : bien sûr, je conçois que spirituellement cela peut apporter beaucoup. Mais je considère l'espace public / les entreprises comme des lieux où la religion n'a pas sa place. Sans doute mon éducation "bouffeuse de curés" a-t-elle pris le dessus, mais écarter toutes croyances de ces endroits est (à mes yeux) le meilleur moyen de tuer dans l'œuf toute polémique / tension.

@Neverland90 : elles s'isolent toutes seules en ne se soumettant pas à la loi si le règlement intérieur de l'entreprise comporte une clause de neutralité, ou pour raison de sécurité. Chaque choix comporte son lot de responsabilités, elles agissent en connaissance de cause.:dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes