Mojito;1078889 a dit :
Je ne connais que deux auteurs asiatiques : Dai Sijie qui a écrit Balzac et la petite tailleuse chinoise et Shan Sa qui a écrit La joueuse de go tous deux m'ont enchantée
Pareil ! et j'avais lu aussi, de Shan Sa,
Les Quatre vies du saule, un recueil de nouvelles. J'avais aimé, c'était calme, paisible ... un peu monastique à la chinoise, c'était agréable à lire.
Cheshire Gat;1080151 a dit :
J'ai un peu lu Tanizaki. Par exemple "La confession impudique", c'est un récit court écrit sous forme de journaux intimes d'un couple dont la femme est adultère. C'est une belle écriture, intime mais très pudique, qui m'a donné envie d'en lire un peu plus donc je vous le recommande.
Ce livre m'avait beaucoup troublée et j'avais bien aimée ; c'est le premier de lui que j'avais lu. J'ai aimé aussi les autres que j'avais lus,
Queen Bitch;1080270 a dit :
Je suis une inconditionnelle de Mishima (...)
Sinon j'ai lu (...) Le chat et ses deux maîtresses et Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki, que j'ai beaucoup aimé aussi.
je trouve ça très beau, et simple en général.
Mais Mishima reste mon grand amour. C'est tellement troublant, les sentiments sont toujours très, très ambigus ... J'aime beaucoup ses descriptions de personnages purs et parfaitement beaux et irréels, avec toujours un code moral très aiguisé, et puis toujours des relations troubles de souffrance - volontaire - entre les protagonistes. C'est très cruel, souvent, Mishima, mais très beau. Ca parle de souffrance, de déceptions, de trahisons, de sentiments purs et nobles, de cruauté, de pardon, d'hommages aux disparus, de sexe, d'amour fou.
Je trouve que c'est poignant, enfin en tout cas : Mishima fait partie de mon panthéon personnel.