Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Voilà, je dois lire "La mare au diable" (George Sand) pour un cours et j'aimerais avoir votre avis sur ce livre car la couverture n'est pas très attirante...
On dit bien qu?il ne faut jamais juger un livre par sa couverture
Je l?ai relu, il y a quelque temps et j?en garde un bon souvenir, contrairement à « François le champi » de la même auteure que j?avais moyennement apprécié? Mais bref , « la mare au diable » c?est une sorte de conte champêtre qui se lit facilement.
Pour le p?tit résumé rapide, si tu ne le sais déjà? : On y retrouve les bons sentiments et la vie simple campagnarde, mais non dénuée de beauté, avec le dur labeur qui la caractérise .La juste récompense de l?effort?etc. Et où malgré le travail, il fait bon de vivre. C?est dans ce milieu qu?évolue Germain, un courageux laboureur, veuf avec trois enfants. On lui conseille de se remarier avec une riche veuve, et c?est comme ça qu?accompagné de Marie de dix ans sa cadette, il se lance dans le voyage qui devra le mener à son hypothétique fiancée?Mais ils se perdront en route, dans les bois où se trouve la mare au diable qui est dite hantée, et commenceront à ressentir, peu à peu, l?effet de l?enchantement.
Dans un cadre romantique mêlé de mélancolie et une atmosphère fantastique, j?ai trouvé les personnages attachants et très bien mis en valeur à travers la manière dont ils s?expriment ; ils possèdent un riche vocabulaire et rendent la lecture d?autant plus plaisante. J'avais particulièrement aimé le côté engagé du roman avec l'idéal de l'auteure de réconcilier les différentes classes (paysanne et plus "noble").
Un roman social qui est un l?un des plus connus de Georges Sand et qui gagne vraiment à être lu.
Pour synthétiser , j?avais pris plaisir à lire ce bouquin qui malgré le côté un peu cliché de la littérature romantique fait la différence, à mes yeux, avec sa prose et son engagement social. =)
Je ne sais pas si je t?ai donné envie avec ma longue réponse, mais je te conseille de te lancer, une fois dans l?histoire tu en oublieras surement la couverture un petit peu rebutante