à Clermont-Ferrand, pour se looker pas cher mais alors vraiment pas cher, je vous conseille "les Mains Ouvertes", à Gerzat (oui, c'est pas la porte à côté depuis Clermont, et je crois même que c'est loin de la gare, donc prévoir une voiture, ou un vélo pour les plus courageu(x)ses! C'est un Emaüs-like, donc il y a des salles pour les meubles, l'électro-ménager, les bouquins (pas mal d'ailleurs pour choper tous les classiques à 50 centimes, voire du bien branché si on prend le temps de fouiller), les jouets... Et le must, c'est quand même la salle aux vêtements. Bon c'est toujours un peu la cohue car des familles entières viennent se vêtir ici sans forcément chercher telle ou telle pièce tendance mais plutôt de quoi parer à la nécessité de s'habiller, mais il y a tout de même de quoi respirer. C'est rangé par type de vêtements, et les vêtements ont été lavés et en général sont en très bon état, ils font un réel tri.
Les prix varient de 1 à 5? pour un costume trois pièces ou une pièce en cuir. Il y a quelques chaussures aussi, mais c'est peu fourni. Par contre niveau vêtements y a vraiment de quoi faire. Ils ont aussi épisodiquement quelques pièces de grandes marques frisant les 10?, mais j'ai quand même trouvé une veste en jean Jean-Paul Gauthier à 1? alors depuis ce jour-là je considère que payer plus cher pour du luxe c'est du vol
En ce moment les prix c'est 3? pour les robes, 2? pour les jupes, pantalons et chemises, 1? pour les tshirts. Et le must du must, c'est que pendant les soldes, c'est à 50%... Alors déjà 2? pour un jean Cimarron c'est plus que raisonnable, mais 1? c'est carrément le paradis. bref, je m'emballe, mais j'en ressors à chaque fois pour environ 15? avec 7-8 pièces voire plus, les prix variant (dans une fourchette de 1 à 3? suivant la saison).
Bien sûr, environ la moitié des fringues est vraiment datée, mais le reste est soit réellement vintage soit original.
Quelques petits exemples: ma veste JPG à 1? donc, une robe en liberty Laura Ashley à 2?, des robes Cimarron "en veux-tu en voilà" à 2?, un costume new man Vichy à 10?, un blouson en cuir français très tendance à 5?, des tonnes de jupe de marque je-connais-pas-mais-ma-mère-me-dit-qu'à-son-époque-c'était-super-classe, une ceinture en cuir avec élastique et une boucle fleur en métal qui me suit depuis 2 ans, des sacs soco vintage à 1?...
L'adresse précise : 17 Rue Pierre et Marie Curie 63360 Gerzat . Par contre ATTENTION AUX HORAIRES: uniquement les Jeudis & Samedis de 14h à 16h. Il est extrêmement difficile de se garer, surtout si comme moi vous ne savez pas réellement ce qu'est un créneau, donc faites vous accompagner par quelqu'un de doué pour se garer.
Et puis bon, c'est un lieu où il y a tous les publics, souvent assez pauvre, ce n'est pas l'ambiance d'un magasin de fringues, donc je pense qu'une forme de décence est requise, et des fois reconsidérer son "besoin" d'une chemise en jean face à des gens qui n'ont rien. bon, je ne voulais pas plomber, mais tout de même!