Un petit topic qui diffère du premier topic sur la pate fimo, puisqu'il ne s'agit pas de montrer ses belles créations mais de parler des effets toxics de cette pâte.
Je cite :
Qu'en pensez vous ?
Nettoyez vous bien votre four après usage de la pâte fimo ? Comment ? Grand nettoyage ou petit nettoyage ?
Avez vous déjà ressentis des étourdissements/nausées/autres signes suspects après usage ?
Vous n'êtes pas obligés de répondre question par question, ajoutez et innovez =]
EDIT de Fab / 18/06/2009 - j'ai reçu un mail, je le copie
Je cite :
2. Comment fonctionne la pâte Fimo ?
La pâte Fimo se présente sous la forme d'une pâte mole que l?on peut ainsi modeler à loisir. Une fois le travail terminé, on peut la durcire en la passant au four (130°, Thermostat 4) durant une vingtaine de minutes. Cette faculté à durcire rapidement permet de travailler étape par étape en appliquant très peu de pâte à chaque fois. Attention, lors de la cuisson, la Fimo dégage des vapeurs toxiques, il est donc préférable de nettoyer son four après usage.
Hop / Hop.La pâte Fimo contient des produits chimiques notamment des phtalates, très controversés à l'heure actuelle. Les phtalates, dérivés de produits pétroliers, sont en effet suspectés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité ainsi que des dysfonctionnements du foie et de la thyroïde. La pâte Fimo ne devrait jamais être utilisée ni comme écarteur d'oreille, ni comme bijou final. De plus, la pâte Fimo contient du PVC. Le plomb dont on connaît les effets toxiques sur l'organisme est parfois utilisé comme aditif dans la composition du PVC. Même le fait de l'isoler avec un vernis ne vous protège pas.
Qu'en pensez vous ?
Nettoyez vous bien votre four après usage de la pâte fimo ? Comment ? Grand nettoyage ou petit nettoyage ?
Avez vous déjà ressentis des étourdissements/nausées/autres signes suspects après usage ?
Vous n'êtes pas obligés de répondre question par question, ajoutez et innovez =]
EDIT de Fab / 18/06/2009 - j'ai reçu un mail, je le copie
Nous sommes le distributeur de la pâte Fimo en France : Société DTM Loisirs Créatifs - ZAE le rond - 37290 Preuilly sur Claise. Afin d'éviter toute ambiguïté et propos de nature à discréditer la pâte Fimo, nous mettons en ligne les fiches complètes de sécurité sur notre site www.dtm.fr, rubrique : L'actualité. La pâte Fimo ne contient ni plomb, ni phtalate et répond aux normes européennes.
Cyrille Dejouy
Ligne directe: 02 47 94 51 47
Recherche et Développement
DTM - Loisirs créatifs