La première marche lesbienne en France, c’est dimanche et c’est historique

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'espère qu'on en parlera de plus en plus, de lesbophobie, mais affirmer que la lesbophobie et la visibilité des lesbiennes "ne sont pas encore les principaux sujets à discuter quand on parle des lesbiennes" c'est fort de café ; il y a eu énormément d'articles (autant de magazines LGBT que plus généralistes) sur cette manifestation, marche qui a attiré bien plus de monde qu'attendu et a attiré des personnalités d'influence (Adèle Haenel, Céline Sciamma, Alice Coffin) ; la représentation lesbienne n'est pas totalement invisible (elle est visible dans les livres, les poèmes, les revendications politiques, les lieux de sociabilisation LGBT, les festivals LGBT avec des thématiques sur le lesbianisme, les séries, les films etc.).
Pardon mon post était pas du tout précis mais je parlais plus du milieu LGBTQIA+ je pense :hesite:

C'est assez paradoxal je trouve d'avoir à la fois une marche lesbienne pour la visibilité en 2021 et les sujets discutés à ce sujet dans le milieu LGBTQI+ (en tout cas ce que j'ai vu) c'est... pas ça, comme si finalement la visibilité, le lesbianisme ce n'était plus vraiment un sujet alors que c'est pourtant la première marche?
La lesbophobie concerne bien sûr les bies mais du coup je ne comprends pas trop les manières choisies pour les critiques que j'ai vu ça et là en fait :hesite: Surtout qu'on parle de UN SEUL cortège en non-mixité en fait: pour moi le sujet de la marche c'est la lesbophobie (qui concerne bies et lesbiennes) mais aussi la visibilité lesbienne tout court.

Je suis un peu les débats et polémiques en ligne "autour des lesbiennes" dans le milieu et à chaque fois je trouve ça un peu toxique :ninja: (les réactions extrêmement méchantes d'une partie du reste de la communauté envers les lesbiennes contentes du vote de la loi sur la PMA en première lecture m'avait plutôt choquées, je comprends la déception et la nécessité de continuer la lutte mais les insultes, l'agressivité et les accusations à tout va d'oppressions face à des personnes contentes d'une avancée législative avaient douché mon envie de plus découvrir les commus LGBTQIA+ en ligne).
J'ai l'impression que le lesbianisme et la lesbophobie n'est plus beaucoup considéré comme un sujet au sein d'une partie LGBTQI+ de manière large? Ce qui est quand même très spécial, j'ai vraiment l'impression d'un grand écart entre "1ère marche en 2021" vs "alors vu que le sujet c'est la visibilité lesbienne parlons de la biphobie des lesbiennes" (je caricature mais franchement de ce que je lis sur le net "dans le milieu" que je vois c'est un peu ça :ninja:).
Non pas que la biphobie dans le milieu lesbien ne soit pas un sujet (ça l'est!) mais ça me laisse vraiment perplexe que ça soit LE sujet dans une partie très visible du milieu (j'ai fait un tour sur twitter, j'aurais pas dû) à propos de cette marche.


J'ai bien conscience que c'est probablement dû à une bulle de filtres (je vis à l'étranger donc je vois ça à travers les réseaux sociaux et forcément à enfermer dans certains cercles au sein des réseaux sociaux) mais ça me laisse vraiment une impression particulière : j'ai l'impression d'un réel fossé entre la visibilité et l'acceptation des lesbiennes en général (pas ouf quand même, et depuis assez peu d'années au final) et la manière dont c'est perçu "dans le milieu". Par exemple le fait de voir violamment critiquer l'existence d'un seul cortège en non-mixité lesbienne au sein d'une marche... lesbienne me laisse assez perplexe... : le thème annuel de cette marche était la PMA mais ça ne veut pas dire que PMA = uniquement lesbiennes, je ne comprends pas trop il ne serait pas possible de porter des revendications concernant les lesbiennes MAIS qui concernant aussi une communauté plus large sans devoir transformer une marche lesbienne en "marche pour toute personne concernée par la PMA"?
Une marche gay qui porteraient des revendications sur le VIH ne pourrait pas faire de cortège en non-mixité au prétexte que le VIH concernent plein de monde au delà des gays?


Et sur la question de qui "peut" participer à la marche, voir des revendications pour la visibilité des non-lesbiennes (que je peux comprendre) tout en voyant un cortège d'une assoc de lesbiennes réfugiées non admis ça me laisse un peu perplexe sur qui, comment et pourquoi sont décidées quelles oppressions sont à visibiliser ou pas (exclure des réfugiées, vraiment? l'inclusivité pour tout.e.s les opprimé.e.s... ou pas? :neutral: Il y a eu autant de débats? Pareil, bulle de filtres sur twitter, donc je n'ai pas vu ça?)
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Lady Stardust je te rejoint sur les milieux LGBTQ+ sur internet, j'étais tombée dans un rabbit hole sur tiktok de "bataille" entre les lesbiennes qui voulaient parler de sujets spécifiques aux lesbiennes (comme la lesbophobie par exemple) et les accusations de biphobie (et de transphobie aussi) et c'était violent :lol: alors je ne dis pas qu'il faut mettre la biphobie et transphobie dans le milieu lesbien sous le tapis, mais si on parle de lesbophobie c'est pas le sujet si ? :hesite:
Au final j'ai modifié ma page "pour toi" pour au final presque me retrouver sur le straightok parce que ça me plombait :lol: mentionner le masterdoc lesbien, qui est un document qui s'adresse aux personnes qui s'interrogent sur si elles sont lesbiennes ou bie c'est biphobe apparemment :hesite: Alors que perso ça m'a été d'une grande aide pour savoir si j'étais attirée par les hommes ou si je voulais que les hommes soient intéressés par moi :hesite:
Au final je ne connais pas de lesbienne IRL et vu ce que je vois sur internet j'ose pas me pointer dans des assocs ça me fait trop peur :lol:
 
16 Mars 2021
61
1 083
144
Malheureusement, en tant que bi, je peux admettre sans difficulté qu'il y a une très très grosse charge mentale qui pèse sur les lesbiennes militantes pour être exemplaires et prendre au mieux en compte toutes les luttes et oppressions. Sur les réseaux sociaux, elles sont bien plus taclées que les autres, je trouve, pour la moindre maladresse (et avec beaucoup de véhémence)... Ca c'est de la lesbophobie à mon sens, doublée de sexisme (car c'est bien connu, c'est toujours aux femmes d'être parfaites et de penser à tout).

Je m'excuse si mon poste précédent a pu être perçu comme une invisibilisation du militantisme lesbien ou de la lesbophobie, ce n'est pas du tout mon intention (c'est pour cela que j'ai voulu en parler en spoiler pour ne pas gêner le flot de la conversation). :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes