Question (pas si) con La propiété intelectuelle sur internet

7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Yo :hello:

Je suis un peu en interrogation sur la prorpiété itellectuelle sur internet et nottament avec les images. :dunno:

Youtube semble avoir réglé le probleme à coup de gros bourrin, ne favorisant pas la spécialement la création, du moins si j'ai bien compris. :facepalm:
Mais sur le reste de l'internet ça se passe comment ?
Parce que sur pinrteret je pin (OUI ON DIT PINER:troll:) des images qui appartiennent à d'autres, mais je n'en ai pas un usage monaitaire.
En gros avec des amis on va tenter la création d'un blog/site internet. Et pour illustrer nos articles, ou simplement pour le design du site on risque d'avoir besoin d'image. Et un peu naivement j'aurais tendance et les chercher sur google image ou tumblr/pinterest... sauf que je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça. Je ne sais pas si créditer (quand on trouve l'artiste) ça suffit. :confused::confused::confused::confused::confused::confused:

Je vois régulièrement madmoizelle utiliser des gifs de films ou série, c'est correct ça ?
brefsi certaines connaissent un peu le domaine je serais ravie d'en savoir plus; :top:
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Coucou !

J'ai des cours de droit des nouvelles technologies dans mon école, et même si je n'ai pas une grande passion pour le sujet, je peux t'aiguiller :cretin:

Sur Pinterest, quand tu pin une image, normalement le lien de la source y est relié automatiquement. C'est ça qui sert de droit d'auteur ! Sur Internet, tu peux utiliser les images de quelqu'un à des fins non-commerciales si tu précises son nom (ou pseudo), et la source (souvent un lien, du coup). Par contre, à des fins commerciales (si tu monétises ton blog par exemple!), c'est comme sur Youtube, tout doit t'appartenir, ou sinon, tu dois payer les droits sur les images/sons/vidéos que tu pourrais utiliser ! C'est à ça que servent les banques d'images pour les marques :happy:

Si tu veux que ce soit tout bien clean, tu peux sélectionner "libre de droit" sur google image, même si généralement ça laisse moins de choix, c'est toujours cela !

(petite astuce de graphiste haha : le site https://unsplash.com propose de belles photos type tumblr, toutes libres de droit !)

Par contre, pour les gifs qui reprennent des images de films/séries, normalement ce n'est pas légal car on utilise l'oeuvre sans citer de source, mais c'est trop jeune pour être encore réglementé je pense, ou alors ça fait parti de ces trucs illégaux d'internet qu'on fait pourtant tous :yawn: #thuglife
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Merci beaucoup de ta réponse !
Je transmets à mes compagnons de travail. :top:

Et pour les images de PUB de produit ? Elles peuvent être utilisés plus facillement ?
Par exemple je sais que pour parler d'un film en mettant des image sur Youtube, il ne faut mettre que des images de la bande annonce.
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Je pense que c'est pareil pour les pubs / films : tu ne peux mettre que ce qui a été déja diffusé publiquement (d'où les bande annonces autorisées) avec un nom et une source ! Mais si tu utilises des extraits directement dans tes vidéos (donc via ta chaine youtube par exemple), il me semble que c'est comme les musiques, c'est impossible de monétiser dessus car le contenu ne t'appartient pas (image + son), pour les films comme pour les pubs !

La seule exception serait les films / pubs qui sont tombés dans le domaine public car ils deviennent exploitables à tous 70 ans après la mort de l'auteur (en gros, que des vieilles vidéos haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes