la quête du cookie absolu

2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Tu as une recette de cookie qui  tue tout, qui fait pleurer ton entourage de joie? Alors viens partager ton savoir cookiesque ici, pour que les autres madz puissent tester et trouver leur recette de cookie absolue, qu’elle est tellement bonne qu’on ne peut pas faire mieux.

DM1810One-Tough-Cookie-Posters-1.jpg



Ma recette a moi, je l’ai prise ici, pour rendre à César les cookies qui lui appartiennent. C'est des cookies au chocolate chips sans gluten, et limite sain parce qu'il y a pas de beurre, mais ils sont chewy comme je les aimes.

Réaliser par moi, ça donne la photo en PJ, qui laisse présager de la fin tragique de tout cookie en ce bas monde.

Partage ta recette, tes astuces pour réussir les cookies!
 

Pièces jointes

  • cookies madmoizelle.jpg
    cookies madmoizelle.jpg
    105,6 KB · Affichages : 80
  • Big up !
Réactions : Hestia
2 Août 2013
909
2 288
3 894
J'utilise cette recette en rajoutant plus de farine au pif jusqu'à avoir une consistance qui me plaise (ça dépend des jours et de si je veux manger plus de pâte crue que cuite).
 
14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
Cette recette est une tuerie (par contre, je les fais cuire moins longtemps qu'indiqués, sinon ils sont trop cuits. Je les sors du four juste avant que leur base ne commence à dorer.)
 
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
Ok franchement je suis un peu une quiche en cuisine, mais LE truc que je SAIS faire, ce sont les cookies :coiffe:. Vous pouvez arrêter de lire les autres recettes, les miens seront meilleurs de toute façon :lunette:.

(nan je déc, mais en vrai, comme c'est un des seuls trucs que je cuisine, j'en fais tout le temps et à tout le monde, j'ai donc eu le temps de perfectionner ma recette et ils sont assez tops :shifty:).

DONC, pour environ une vingtaine de cookies :

- 125g de beurre très mou (je le passe au micro-ondes 25-30 s pour pouvoir le mélanger avec le sucre sans qu'il soit complétement fondu, attention il ne doit vraiment pas être fondu)
- 200g de sucre roux
- 2 oeufs
- 260g de farine
- un demi-sachet de levure
- de l'arôme de vanille : à peu près une grosse cuillère à soupe, j'utilise celui là :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- environ 300g de chocolat, celui que vous voulez, vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts, mélanger les chocolats, mettre du chocolat aux noisettes... En général je mets du chocolat Lindt au lait s'ils sont pour moi et de la sous-marque pour les autres :lunette: :yawn:.

D'abord préchauffez le four à 190° et préparez la plaque du four : il faut la recouvrir de papier sulfurisé, ou alors mettre du beurre pour ne pas que ça accroche. Ensuite :

1) Mélangez le beurre mou et le sucre à la main pour bien les incorporer ensemble (ça doit faire du beurre mou au sucre, grosso modo) (et ça se mélange pas à la cuillère, ce n'est pas assez liquide).
2) Ajoutez les œufs, là vous pouvez mélanger à la cuillère, c'est assez liquide.
3) Ajoutez la farine, la vanille, la levure et le chocolat coupés en petits morceaux (le Lindt se coupe à la main, pour le Milka il faut y aller au couteau).
4) Lavez vous bien les mains et pétrissez la pâte jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Là je vous préviens c'est genre la meilleure pâte crue du monde, en général j'en bouffe la moitié.
5) Faites des petites boules et placez les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention, ça va beaucoup s'étaler, donc faites des petites boules et espacez les bien (en général j'en mets 9 sur une plaque) - sinon vous allez vous retrouvez avec un cookie géant sur la plaque. Et c'est cheum.
6) Faites les cuire ; en général c'est assez rapide, entre 5 et 10mn. Il faut les sortir quand les cookies du fond sont légèrement dorés, tant pis si ceux du devant ont l'air encore mous, ils se solidifieront après être sortis du four. C'est hyper important, il faut vraiment ne pas attendre qu'ils aient l'air cuits, sinon ils vont être moins moelleux, moins "je fonds en bouche je suis le cookie de la mort". Ils vont être du style cookies en boîte dégueus. Après chacun ses goûts, donc si vous préférez les cookies croustillants, attendez encore un peu.
7) Et recommencez avec la fournée suivante.

Et je mets même une photo de MES cookies, mon post est trop bien et trop complet :lunette:.
(désolée la photo est géante)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
trigger;4611415 a dit :
La seule recette que je ne rate pas, par consequent la meilleure :lunette:

Cookies moelleux aux pepites de chocolat et beurre de cacahuete

Pour une douzaine de cookies:
-250g de beurre de cacahuete
-175g de sucre blanc
-1 oeuf
-une cuillere a cafe d'extrait de vanille
-une cuillere a cafe de bicarbonate de soude
-100g de chocolat noir hache ou des pepites de chocolat

Prechauffez le four a 175°C.

Tu as oublié de donner les proportions de farine? ou bien c'est qu'il y en as pas?
 
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
trigger;4617022 a dit :
lysette;4616473 a dit :
trigger;4611415 a dit :
La seule recette que je ne rate pas, par consequent la meilleure :lunette:

Cookies moelleux aux pepites de chocolat et beurre de cacahuete

Pour une douzaine de cookies:
-250g de beurre de cacahuete
-175g de sucre blanc
-1 oeuf
-une cuillere a cafe d'extrait de vanille
-une cuillere a cafe de bicarbonate de soude
-100g de chocolat noir hache ou des pepites de chocolat

Prechauffez le four a 175°C.

Tu as oublié de donner les proportions de farine? ou bien c'est qu'il y en as pas?

Il n'y en n'a pas :happy: Mais ce n'est pas tres clair, je vais editer mon premier message.

En tout les cas ils donnent super envie, et puis si il y a pas de farine en plus (j'ai des problèmes avec le gluten), et ils viennent justement de commencer a vendre du beurre de cacahuete dans ma superette.... je crois que l'univers complote pour que je teste ta recette prochainnement :hesite:
 
21 Janvier 2014
36
16
69
Ma recette de cookies absolue, c'est celle-là. Alors oui, c'est en anglais et je ne respecte pas la recette à la lettre (au lieu d'un œuf et demi, je mets deux œufs, je mets 50 g de moins de sucre et pas de vanille).

Mais elle est vraiment géniale, je l'ai faite plusieurs fois et jamais déçue.

Je l'ai d'ailleurs donnée à ma belle-mère et ma belle-sœur.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Allez, une recette de plus ! :jv: J'ai mélangé plein de recettes et testé jusqu'à avoir les cookies qui me plaisent le plus, ça donne ça :

Cookies au Milka

- 160g de farine
- 100g de Maïzena
- 50g de sucre blanc
- 100g de sucre roux
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 sachet de levure chimique Alsa "moelleux prolongé"
- 1 oeuf
- 3 cuillères à café de vanille liquide (ou 2 gousses de vanille)
- 80g de margarine
- 2 tablettes de Milka

* Préchauffer votre four à 180°

* Dans un saladier, mélanger les éléments secs, puis ajouter un à un les éléments liquides en réservant la margarine et le Milka. Faire chauffer la margarine quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir, puis travailler en petits morceaux avec la boule de pâte formée.

* Concasser le Milka en petits morceaux. Ajouter les 2/3 du Milka en pépites dans la pâte, bien mélanger. Sur une plaque, poser un papier sulfurisé, et former des petits rochers de pâte espacés de 3cm.

* Une fois les "rochers" posés, planter le reste des pépites dans chacun de façon à ce qu'ils soient bien visibles ( je les habille, quoi :cretin:  )

* Enfourner à mi-hauteur pendant cinq minutes, les sortir quand ils commencent à dorer pour éviter que les pépites visibles ne brûlent !

Laisser refroidir sur la plaque cinq minutes, puis sur une grille pour qu'ils croustillent bien à l'extérieur... Tadam! A conserver dans une boîte en métal ! Ils se gardent très longtemps, l'effet "moelleux prolongé" n'est absolument pas mensonger, je suis dingue de cette levure.

Je plussoie @bonniebutler, il y a une nette différence si on fait fondre entièrement la matière grasse ou si on la travaille sans qu'elle soit fondue.

Une vidéo TED explique très bien ce qu'il se passe chimiquement dans la cuisson des cookies et on peut en déduire ce qu'il faut faire pour avoir des cookies plus denses ou plus légers (en l'occurrence du beurre bien fondu rendra des cookies plus denses, ou qu'il faut monter au minimum à 176° si on veut une caramélisation) :

 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes