A
AnonymousUser
Guest
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La réforme des institutions adoptée au Parlement.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Les deux premières réformes ne servent absolument à rien (ou tout du moins à pas grand chose) et la troisième marche comment exactement ?Cette réforme va modifier ou ajouter de nouveaux articles à la Constitution, ce qui permettra notamment de :
- limiter à deux le nombre de mandats du Président de la République
- autoriser le Président à venir s'exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès
- permettre au Parlement de mettre un veto à des nominations que le Président pourrait faire.
Snow;736589 a dit :Les deux premières réformes ne servent absolument à rien (ou tout du moins à pas grand chose) et la troisième marche comment exactement ?
Et j'ai la flemme, mais où est-ce qu'on peut trouver le projet de réforme des institutions en entier ? Edit : Ah non c'est bon.
Sinon, j'ai lu une partie de la loi constitutionnelle et ce que j'en ai vu ne m'a pas l'air une véritable révolution institutionnelle. On écrit enfin noir sur blanc la tendance présidentialiste de notre régime parlementaire. Un des bons points, c'est la revalorisation du statut de l'opposition, franchement nécessaire (mais pas encore suffisante peut être).
noirbonbon;736631 a dit :J'ai lu qu'en partie la loi. Qu'est-ce qui valorise le statut de l'opposition ?
Pourquoi dis-tu que les mandats limités à 2 ne servent à rien ?
Snow;737350 a dit :La réforme limitant le nombre de mandats présidentiels à 2 est mal foutue en fait, parce qu'il est seulement écrit "Nul ne peut accomplir plus de deux mandats consécutifs". Or la tournure ne sous-entend pas que deux mandats non consécutifs soient impossibles. Ce qui fait qu'on peut avoir untel pour deux mandats, un entre deux, puis de nouveau le même 5 ans plus tard. (Suffit d'un petit accord entre le bonhomme qui fait l'entre-deux et son prédécesseur, et hop, on se paye 20 ans de la même chose).
Certains articles du projet de loi sont directement tirés des propositions du comité Balladur, ce sont donc les mêmes. Après je sais que beaucoup des propositions ont été écartés (le projet de loi constitutionnelle n'apporte pas autant de changements que ce que le comité préconisait, ça c'est sûr!) donc la loi constitutionnelle s'inspire du comité sans pour autant, je pense, en reprendre les grandes lignes dans la même proportion.Fragile;744354 a dit :J'ai juste une question, parce que j'ai pas trop chercher les infos (je sais pas bien) et je pense que demander ici sera plus clair pour moi :
Ce projet de loi reprend-il exactement les propositions du comité Balladur ?
Parce que pour avoir étudié cette année les propositions du comité (et avoir passé mon partiel dessus), je trouve que bon nombre de mesures étaient bonnes, comme redonner du poids au Parlement et à l'opposition. [... on sent que c'est les vacances dans ma tête]