La règle des « 4 cadeaux » pour les gosses est-elle la meilleure idée de Noël ?

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Ça me paraît très correct comme nombre de cadeaux si on inclut un vêtement et un autre truc utile, c'est-à-dire deux choses qu'on aurait achetées tôt ou tard de toute manière. Ça dépend aussi comment on fête Noël, quand j'étais petite on le faisait chez mes grands parents maternels le 24 au soir puis chez mes grands parents paternels le 25, donc si on répartit les cadeaux entre différentes occasions, on arrive vite à 4.
Pour ma part, je suis un peu traumatisée des Noëls dans ma belle famille, on est 8 sans compter les enfants et ça monte systématiquement à plus d'une centaine de cadeaux au total parce qu'ils aiment bien faire plein de petits cadeaux un peu débiles, résultat on passe 4 heures à tout déballer pour se retrouver avec 3/4 d'objets inutiles... Là pour le coup la règle des 4 cadeaux me plairait bien !
 
28 Avril 2015
2 569
18 873
3 854
Ça dépend aussi du prix des cadeaux.
En tout cas ça reste une bonne idée de limiter. Je me rappellerai toujours de mon neveu qui avait eu avoir bien 15 cadeaux quand il était petit. Ça en était presque écœurant et tu voyais qu’à la fin ça l’intéressait même plus :lunette:
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Ca va dépendre des prix aussi. Dans ma famille, si c'est pour un enfant ou non, il n'est pas rare qu'on préfère cotiser ensemble pour un gros cadeau qui va faire plaisir et de rajouter un petit paquet de chocolat à côté. Aux dernières nouvelles, les enfants en question ont été très content.

J'ai toujours du mal avec les concepts qui disent "tant de cadeaux pour noël", ou "tant de vêtements dans son dressing", parce qu'ils se retrouvent souvent inadaptés. 4 cadeaux pour noël ne prends pas en compte le budget des familles et surtout : pourquoi 4 ? Pourquoi faut-il absolument qu'un enfant ait 4 cadeaux ?

Et surtout, les cadeaux en question vont varier selon l'âge. A 8/9 ans, j'étais contente de recevoir une couette de lit avec des personnages Disney parce que c'était plus cool que les couettes de lit que j'avais ; à 4/5 ans je voulais juste des playmobils, rien d'autres. Et quand je recevais des livres - ce qui rentre pourtant dans une des cases des 4 cadeaux et alors que j'adorais lire - j'étais toujours ultra déçue ; ils n'étaient surement pas choisi en fonction de mes goûts. Sans compter qu'ils avaient un arrière-goût de faux cadeau pour moi, ce genre de cadeau pris à défaut de savoir quoi m'offrir, un goût de punition de recevoir ça à noël. Alors que vraiment, la lecture était mon principal passe-temps.

En plus de cela, quelle est la différence entre "ce dont il a besoin" et "ce qu'il pourra porter" ? Les deux peuvent être commun ! Un enfant n'a-t-il pas souvent besoin de nouveaux vêtements ?
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Moi je trouve que la "règle" en question est très bien pour limiter les cadeaux de la famille (grands-parents, oncles / tantes, cousin.e.s...) qui offrent souvent des trucs un peu à côté de la plaque, alors autant "guider" vers un de ces 4 trucs ou juste dire "plus besoin pour le petit, il y a déjà assez". (Dans ma mesure où les choses sont organisées en avance).

Sinon moi j'en offre plus de trucs à ma fille (12 ans), parce que j'achète très peu de choses le reste du temps. Quand elle me demande si on peut acheter un truc en général je reponds "non" mais des fois je l'achète en cachette et je lui ressort à Noël. Donc je compte pas trop, ca dépend de ce qu'on trouve.
Les livres, on les achete d'occasion si possible.
 
30 Avril 2016
26
284
2 209
Ma famille va sembler ultra bizarre, mais chez nous, on a toujours été assez direct (on n'aime pas les surprises, on trouve ça stressant). Même étant enfant, mes parents nous faisaient faire un collage de ce qu'on aimerait (aah, le bonheur de regarder et baver sur les jouets dans les catalogues), et une fois assez grands pour connaître les maths, ils nous expliquaient le budget (e.g: papa/maman donnent tant donc tu peux prendre x et z ou bien a qui coûte le prix des deux jouets x et z). Après je parle vraiment de mes parents, et ma grand-mère qu'on voyait tous les dimanches.
La famille éloignée, bah, c'était plus vague mais j'étais surtout contente de voir mon parrain, ma marraine et mes cousines donc les cadeaux on s'en fichaient un peu.
Une fois plus âgés (ados), on faisait pareil. Même adultes. On se demande ce qu'on veut, on a tous un budget différent. C'est compliqué à organiser (bonjour le nombre de virement bancaire pour rembourser la personne qui a acheté certains cadeaux, une vraie prise de tête :rire: ). Mais au moins, on sait à quoi s'attendre et pas de risque de déception.
Mais c'est vrai que, quand on ne connaît pas plus l'enfant, ben à part demander aux parents s'ils ont des idées précises, c'est souvent un risque de mal choisir, surtout pour les livres (est-ce qu'il l'a déjà? Est-ce qu'il aime seulement lire? Il préfère les bd, les romans, les mangas, rien?).
Donc quand je vois toutes ces règles, ces carcans, le stress que les parents se mettent (est-ce qu'on va le pourri-gâter ? est-ce qu'on va nous le reprocher ? et si j'ai pas assez d'argent pour acheter le dernier jouet à la mode, on va me lapider ?), je trouve ça un peu.. triste ? Et rigide ? Je veux dire, les gars, c'est une fête, c'est censé être joyeux, vous n'êtes pas obligés de suivre une voie toute tracée si elle ne convient pas à votre famille.
Chaque famille a une dynamique unique, et l'idée d'en créer des lourdes conventions sociales... pfiouh. Je n'ai pas d'enfants, mais d'une manière générale, les parents sont déjà assez stressés à l'idée d'être le plus irréprochables possibles, donc on peut peut-être les laisser gérer comme eux ils l'entendent ? Si l'idée des 4 cadeaux nous plaît, tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis, c'est pas grave.
Pardon, c'était la minute grosse niaiserie :red:
 
9 Décembre 2013
21
164
4 679
C'est compliqué à organiser (bonjour le nombre de virement bancaire pour rembourser la personne qui a acheté certains cadeaux, une vraie prise de tête :rire: ). Mais au moins, on sait à quoi s'attendre et pas de risque de déception.
Je te conseille l'application Tricount. Tu indiques les dépenses de chacun et pour qui et ça calcule automatiquement qui doit combien et à qui. C'est aussi partageable donc chacun peut compléter de son côté.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
J’aime beaucoup l’idée !
Après pour celleux qui trouvent que déjà 4 c’est trop, j’aurais tendance à dire que ça dépend vraiment du prix et de la valeur globale du cadeau. Je suis team « j’aime bien avoir plusieurs paquets à déballer c’est cool » donc dans ma famille on a toujours ajouté plusieurs « bricoles » moins chères si cadeau conséquent il y a. Livre, petits bijoux, savon bio, chocolats, chaussettes, whatever. Pas de trucs chers mais des trucs sympas et utiles qu’on est contents de trouver au pied du sapins.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
C’est cool de limiter le nombre de cadeaux, mais je ne suis pas convaincue par le fait de fixer des catégories. Quand j’étais enfant, je trouvais ça vraiment nul de recevoir des fringues, c’était plus un cadeau pour mes parents en fait.
(edit : syntaxe)
 
Dernière modification par un modérateur :
I

Iseult la rousse

Guest
Chez nous ça a toujours été un paquet par personne. Un des parents, un des grands parents (nous n'avions que les parents de ma mère), un du parrain et un de la marraine. Quatre paquets par gosse au total, donc (t encore, j'ai perdu mon parrain très tôt, donc trois pour moi). Quelquefois, si gros cadeau type vélo, un seul paquet au total.

Autre ambiance du côté de mon mari : au premier Noël que j'ai passé avec ma belle famille, mon neveu avait trois ans. On lui avait choisi un joli recueil illustré du Chat qui s'en va tout seul. En plus de ce paquet-là, il y en avait vingt-trois autres, rien que pour lui.
 
  • Big up !
Réactions : Breizh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes