Pour compléter rapidement cet article, je confirme la disparition de la cotisation étudiante. Cependant, il existera une nouvelle cotisation dite 'contribution' de 80 à 90€ me semble-t--il... A vérifier qui la devra, à qui et à quel moment...
Edit: La loi du 8 mars réformant l’accès aux études supérieures prévoit que seront redevables de la contribution appelée cotisation « vie étudiante »,tous les élèves et étudiants lors de leur inscription à une formation initiale de l’enseignement supérieur, chômeurs, salariés.
Un montant identique, quel que soit le niveau d’études.Chaque étudiant, nouvel inscrit ou pas, devra, à la rentrée 2018, s’acquitter de la
« contribution vie étudiante et vie de campus », d’un montant de 90 euros, destinée, selon la loi,
« à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ».
Une contribution unique dont les boursiers seront exonérés, de même que les étudiants bénéficiant du statut de réfugié, de la protection subsidiaire ou encore ceux qui sont enregistrés comme demandeur d’asile.
Le projet de loi prévoit cette nouvelle taxe pour faire face à la « très inégale répartition des ressources culturelles, sportives ou associatives sur le territoire ». Les nouveaux étudiants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale, tandis que ceux qui étaient déjà dans l’enseignement supérieur l’année précédente (en 2017–2018 ) devront encore rester une année au régime étudiant.
Les étudiants de moins de 20 ans dont la profession d’au moins un de leur parent est soumise à un régime spécial de cotisation pourront continuer à dépendre de la caisse d’assurance-maladie à laquelle le parent est affilié.
Les étudiants qui bénéficiaient jusqu’à cette année d’une exemption d’affiliation au régime de Sécurité sociale étudiante (enfants d’agents de la SNCF, de fonctionnaire international, étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou ayant un contrat de travail d’au moins cent cinquante heures par trimestre ou six cents heures par an, ceux qui n’atteignaient pas l’âge de 19 ans avant le 1er septembre de la rentrée suivante…), et n’avaient donc pas à verser de cotisation, devront désormais, à moins d’être boursiers, verser la nouvelle « contribution vie étudiante et vie de campus ».
Les mutuelles étudiantes ne disparaîtront pas pour autant du paysage, puisqu’elles continueront à proposer des offres de complémentaire santé, ainsi que des actions de prévention sur les campus.
Si ça peut éviter quelques mauvaises surprises au moment de l'inscription...