Prenons un film comme les risques du métier d'André Cayatte tourné en 1967. Soit 4 ans après la période de la série. Avant mai 68. Un des personnages qui est la clé de l'histoire est un jeune Portugais. Mais il n'est pas scolarisé dans l'établissement où officie Jacques Brel, enseignant accusé de violer ses élèves-filles. Ce jeune Portugais, en âge d'aller aussi au lycée, est un ouvrier sur les chantiers du coin. Comme les Portugais qui ont immigré au lendemain de la 2è Guerre Mondiale.
Mon grand-père maternelle est arrivé en France en 1961, il avait 17 ans, l'âge d'aller en cours. Bah non...il s'est retrouvé dans un bidonville de la région parisienne (pas Nanterre un autre) et à bosser sur les chantiers...comme la totalité de ses compatriotes (parmi lesquels ses cousins) et d'autres jeunes en provenance d'autres pays.
Mon père qui est arrivé en France dans les 80's, provenance même pays que mon grand-père, a commencé à bosser 7 mois exactement) puis a pu intégrer une scolarité en apprentissage. Il maîtrisait suffisamment le français pour. Ce qui n'était pas le cas de mon grand-père, 20 ans plus tôt. Il ne parlait pas un mot de français. Et de toute façon, c'était direct les chantiers. Pas d'études ou de contrat d'apprentissage pour lui. Et mon père quand il s'est retrouvé dans son institut de formation professionnelle, il était avec d'autres jeunes émigrés/immigrés de chez lui mais d'autres pays. Et aussi avec des élèves Français (la majorité).
Donc je ne suis pas étonnée que dans la série il n'y ait pas ou peu d'élèves issus de l'immigration.
Enfin, j'ajouterai, ma grand-mère maternelle et sa soeur, françaises, titis parisiennes (c'est leur terme), n'ont pas eu accès au lycée. Et pourtant, ma grande-tante (la soeur) était une élève très douée. Sauf que...ma grand-mère vient d'une famille très, très dysfonctionnelle (cette dsyfonctionnalité a été un secret de famille me concernant et concernant mes cousin.es). C'était lourd, très lourd pour ma grand-mère. Et donc venant d'une famille qualifiée de "cas social" pas de parcours scolaire long. Un apprentissage et hop ! au taff'.