L’actrice Thandiwe Newton reprend son vrai prénom, faisant un pied de nez à des années de racisme

M

Membre supprimé 350151

Guest
« S’ils arrivent à prononcer Tchaïkovski, Michelangelo et Dostoïevski, ils peuvent réussirent à prononcer Uzoamaka. »

J'aimerais souligner davantage à quel point cette réponse était juste et et criante de vérité. Parce que souvent, le problème n'est pas que les gens n'y arrivent pas mais ne veulent pas faire l'effort.

Et elle n'a que bien raison de vouloir reprendre son vrai prénom. Je trouve en soit triste et franchement violent de devoir changer son prénom à cause des autres. Le mien n'est peut-être pas exceptionnel, même plutôt franchement banal en France, mais je me sentirais incroyablement mal quand même si je devais le changer, parce qu'il fait quand même partie de mon identité. Ce n'est peut-être pas comparable aux yeux de bien des gens, mais je me permet quand même de dire que je devine sans peine le mal que ça peut faire.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
J'ai un prénom qui est une variante d'un prénom relativement commun, et pourtant les gens parviennent régulièrement à le déformer. C'est agaçant, mais je répète, voire je l'épèle jusqu'à ce que les gens cessent de le massacrer.
Toutefois à l'école déjà, il m'est arrivé de lâcher l'affaire face à des profs obtus qui m'appelaient par la version "officielle" de mon prénom. Et cela me mettait vraiment mal à l'aise, jusqu'au moment où ce sont le reste des élèves qui se sont mis à corriger les profs sur mon prénom, en se moquant gentiment d'eux jusqu'à ce que ça rentre.
Autre chose qui m'agace fortement, c'est lorsque des mails professionnels me reviennent avec une version déformée de mon prénom alors que j'ai signé avec la bonne orthographe, et que mon adresse mail contient aussi mon prénom.
Bref, je rejoins @Nienke sur le fait que les gens ne veulent pas faire d'effort sur les prénoms, mais qu'il faut les forcer un peu parce qu'en vrai, ils en sont capables... quitte à épeler si vraiment ça coince. Mais il ne faut plus avoir honte d'insister jusqu'à ce que les gens nous appellent par notre prénom ! Et si ça coince pour des raisons racistes, sexistes, voire même par simple paresse, ne pas hésiter à remettre calmement les points sur les "i".
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Je comprend un peu. Mon prénom est d'origine japonaise mais tous le monde n'arrive pas a prononcer. Et quand ils comprennent le phonétique, ils ne comprennent pas le sens et affilient mon prénom à la sauce piquante Harissa. Ca m'a beaucoup énervé et j'étais même prête à changer mon prénom mais en même temps, je suis fière d'être japonaise. C'est comme ça. Au Japon, mon prénom serait juste un prénom comme tous les autres et en Suisse, mon prénom est affiliée à une sauce piquante et ça devient une blague. C'est humiliant.
 
2 Février 2021
28
126
179
33
Article que j'ai lu avec un intérêt très, très personnel.
Je ne porte pas un prénom étranger mais mon vécu rejoint celui de Thandiwe Newton.
En fait, je porte le diminutif d'un prénom masculin, qui a été féminisé pour que cela passe à l'état civil. Donc mon prénom au lieu de finir par Y (comme la version longue et courte masculine), il a été féminisé avec la terminaison IE.
Mon prénom était porté par une grande réalisatrice, actrice française, elle-même fille d'une grande actrice.
Mais moi je ne viens pas de ce milieu. Je suis aussi loin du milieu de Thandiwe Newton et de son éducation stricte et bourgeoise (mais apparemment c'est de là que vient la stigmatisation de son prénom). Je ne vivais pas à Paris ou dans un quartier chic d'une ville de province ou dans une banlieue chic. Non...en très grande périphérie de la banlieue parisienne. Ces coins perdus au-delà de la zone 5. J'allais en collège et lycée perdus dans la pampa avec ramassage scolaire. Fille d'un couple de divorcés dont la mère bossait et bosse toujours beaucoup pour assurer dans son foyer, dans sa vie sur un plan socio-économique. Mais pas dans un emploi CSP +.

Or, j'ai vécu un évènement particulier et mon prénom est devenu très discriminant et très stigmatisant. Déjà avant cet évènement cela faisait tiquer on me demandait mon prénom complet. Bah non c'est bien.... J'avais un prénom de cas social donc mon comportement, ma famille etc...correspondaient à ce prénom de cas social. Et inversement. Je peux vous dire que c'est dur à supporter car mon prénom est certes original pour une Fille mais il est tellement moderne justement pour une Fille...enfin c'est ce qu'on pense dans ma famille mais pas chez les Autres, du moins chez certain.es. Qui elles/eux ont forcément les bons codes. Moi déjà avec un prénom de cas social ou considéré comme tel forcément j'étais mal barrée.

Aujourd'hui je suis plus grande, plus vieille, plus Femme que Fille est mon prénom est toujours vu de façon ambivalente. Pour les un.es il est à l'image d'où je viens et de mon niveau et milieu sociaux, pour les autres au contraire il est un atout, une sensation (dixit une collègue bon...un peu dans un autre monde mais sincère et vraie gentille).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes