L'affiche du Festival de Cannes met Agnès Varda à l'honneur

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'affiche du Festival de Cannes met Agnès Varda à l'honneur
agnes-varda-festival-de-cannes.jpeg
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour Agnès Varda, quel que soit son talent, il ne faut pas oublier de préciser une chose à mon avis, qui souvent est passée sous silence.

C'est qu'en tant que femme seule elle n'aurait pas pu aller loin à l'époque.

L'article dit que : "Féministe de la première heure, elle a su se faire sa place dans un milieu peuplé d’hommes, souvent hostile et précaire"

= c'est oublier qu'elle était la femme (officielle ou non, peu importe) de plusieurs grands chapeaux du milieu, ce qui a dû l'aider à se faire une place. Le réseau, tout ça. Elle ne s'est pas faite toute seule comme une grande, elle a bénéficié de l'appui d'hommes :
- Elle a eu une fille avec Bourseiller, qui, entre autres, a dirigé plusieurs théâtres.
- Elle était mariée à Jacques Demy (celui des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort)
D'ailleurs si on regarde les dates, c'est drôle, tous ces films connus (je prends sa fiche wikipédia pour le choix de "films connus", avec le résumé sous la photo) ont été fait après sa rencontre avec Demy, à la fin des années 50.

Bref, ne pas oublier que réussir, pour une femme de cette époque, dépendait avant tout d'avec qui on couchait. Le talent n'y suffisait pas. Je trouve important qu'on s'en souvienne aussi, pour bien prendre la mesure du nombre de femmes qui n'ont pu réaliser ce qu'elles voulaient durant longtemps. Si on oublie ça, on alimente le moulin de celleux qui soutiennent que si les femmes ne sont pas des créatrices, c'est parce qu'elles sont moins talentueuses. Non. Si les femmes n'étaient pas créatrices, c'est parce qu'elles étaient empêchées de l'être, sauf celles qui avaient la chance de rencontrer un mec suffisamment cool pour les soutenir devant ses collègues, et parfois financièrement.

edit : ajout "et"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes