Bonjour!
J'aimerais faire mon mémoire de socio-linguistique/didactique du FLE sur la façon dont le "langage safe" pourrait être utilisé en classe de français langue étrangère pour les aider à s'approprier la langue et se sentir légitime face aux oppressions racistes/sexistes/homophobes, etc. qu'ielles pourraient subir. C'est encore assez confus dans ma tête. Mais mon prof est retissant, il trouve que c'est trop militant et que c'est une manière de diluer un message politique dans un mémoire qui devrait être scientifique...
Je me demandais ce que vous en pensiez et si vous auriez des ouvrages à me conseiller qui auraient théorisé scientifiquement le langage inclusif ou analysé les mots/expressions/corpus racistes, homophobes, relevant de l'appropriation culturelle, etc.
J'aimerais faire mon mémoire de socio-linguistique/didactique du FLE sur la façon dont le "langage safe" pourrait être utilisé en classe de français langue étrangère pour les aider à s'approprier la langue et se sentir légitime face aux oppressions racistes/sexistes/homophobes, etc. qu'ielles pourraient subir. C'est encore assez confus dans ma tête. Mais mon prof est retissant, il trouve que c'est trop militant et que c'est une manière de diluer un message politique dans un mémoire qui devrait être scientifique...
Je me demandais ce que vous en pensiez et si vous auriez des ouvrages à me conseiller qui auraient théorisé scientifiquement le langage inclusif ou analysé les mots/expressions/corpus racistes, homophobes, relevant de l'appropriation culturelle, etc.