L'argent dans ton couple

30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Whynaute J'aime bien les contrats, c'est pour ça. Ca pose les choses, ça les rend concrètes et s'il y a un non respect on a un papier légal sur lequel s'appuyer. Et ça me semble important quand on parle des plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros (et pourvoir économiser 500€ par mois pendant 15 à 30 ans de vie commune au lieu de 200€, ça représente plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros)


Mais pour moi, si, il y a un lien entre les finances et la longue durée car les projets de vie se feront à deux et impacteront les finances des deux et il faudra bien que le plus petit salaire accepte d'être dépendant du plus gros salaire pour son cadre de vie, ses loisirs, ses restaurants, sa voiture etc, sans se sentir redevable durant 50 ans de vie commune.
Ca ne sert à rien qu'un couple qui va durer jusqu'à la mort se prive d'acheter une maison en bord de mer, de partir en vacances, d'avoir des animaux de compagnie, une voiture neuve et confortable, des sorties tous les samedis soirs, de renouveler sa literie en neuf quand elle est abîmée juste parce que le plus petit salaire ne peut pas suivre et ne peut acheter que dans un appartement d'une ville moyenne du centre de la France et se restreignant sur les sorties et en devant choisir entre racheter une voiture d'occasion ou un nouvelle literie.
A un moment donné faut accepter de voir l'argent de l'autre comme l'argent du couple. Il va profiter aux deux, on en n'a pas forcément la propriété (si séparation, la maison en bord de mer n'appartiendra qu'à un petit pourcentage au plus petit salaire) mais on en a l'usufruit et on a le droit de donner notre opinion sur le sujet: le SUV tesla ou refaire la toiture, c'est quoi le plus urgent? Ben même si c'est l'autre qui va payer, on peut quand même râler que le SUV on peut s'en passer, la toiture qui fuit, pas du tout.

Et ça qu'on habite ensemble ou non, la vie séparée peut être un choix de couple, mais ses inconvénients doivent (pour moi) être supportés par les deux si c'est un choix des deux.
 
21 Avril 2011
506
5 164
5 054
forums.madmoizelle.com
J’abonde un peu dans le sens de @Whynaute la question de l’argent dans le couple devrait se poser aussi pour les couples où on n’a pas forcément le projet de vivre ensemble. La précarisation des femmes ne concerne malheureusement pas seulement les couples qui ont un projet de vie classique.

D’ailleurs je me pose la même question que @Lagertha~ mais dans une situation différente :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme
17 Octobre 2020
1 346
16 568
1 354
33
En pleine déclaration d'impôts, mon mec me sort tranquillement que "ça va, mon salaire annuel est juste 4 000 € au dessus du tiens, on a pas tant de différence".
Dude, mon épargne annuelle en faisant attention à mon budget est de 5 000 € par an :lunette:. 4 000 € c'est un budget pour un très beau voyage :lunette: (même mon séjour aux Etats Unis en 2019 ne m'a pas coûté autant, je suis partie 3 semaines dont la moitié du temps en camping, certes).
On n'a pas le même rapport à l'argent je crois :hesite:

Objectivement je me trouve payée normalement par rapport au travail/nombre d'heures/domaine et par rapport à mon niveau de vie et mes besoins. Mais je trouve toujours les autres super bien payés par rapport à moi :yawn:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes