Coucou @
freakycat désolée je t'ai un peu abandonné ces derniers temps et j'ai un peu délaissé le forum aussi.
J'espère que je n'arrive pas un peu tard.
Alors pour être plus précise dans l'analyse d’œuvre, au niveau du plan ça peut être différent entre les profs.
Y en a qui veulent par exemple une première partie ou tu décris entièrement l’œuvre et une deuxième partie où tu mets à quoi ça te fais penser comme autres œuvres et des éléments de contexte pour expliquer l’œuvre, dans le genre, je te donne un exemple un peu débile: il a dessiné du poisson parce que le peintre était marin.
Personnellement je trouve ce plan très compliqué, tu peux d'embrouillé vite et te répéter aussi mais bon il peut toujours être bon parfois.
Moi ce que je préfère comme plan c'est un du type dissertation avec autant de partie que tu veux, 2 ou 3, qui répondent à ta problématique.
Et oui une analyse d’œuvre c'est comme une dissert il faut trouver une problématique, ou du moins pas forcément une question mais ça peut être un thème.
Par exemple ça peut être: en quoi cette œuvre donne-t-elle une impression de mouvement? (c'est très bateau comme problématique et un peu simple mais c'est pour que tu vois ce que ça donne).
Je trouve que les petits mots "en quoi" ou "dans quelle mesure" et "comment" aident beaucoup.
Comme je t'ai dis la dernière fois il faut toujours se baser sur ce que tu vois dans l’œuvre, c'est le plus important. Bien évidemment tu peux rajouter de tes connaissances personnelles sur l'artiste, il le faut même, mais le plus important reste ce que tu vois.
Ce que je trouve bien comme technique pour ne pas se perdre, c'est dans la construction de tes phrases ou de tes paragraphes de commencer par décrire ce que tu vois, puis dire ce à quoi ça te fait penser, qu'est-ce que ça donne comme impression, a quoi ça sert et après de mettre tes références artistiques, de faire des rapprochements avec d'autres artistes ou d'autres oeuvres du même artiste qui utilise le même procédé, de parler du contexte, voir si c'est typique d'un mouvement artistique ou si c'est en avance sur son temps.
Ça donne ça:
Description: il y a des empattements, les coups de pinceaux sont visibles
--> Impression: cela est très expressif, donne une impression de mouvement, on voit presque les mouvements du peintre
--> Référence: cette technique se retrouve également dans l'oeuvre de Van Gogh par exemple, on peut les rapprocher.