Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L\'auteur de la semaine - Ray Bradbury.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Caracallas;3258320 a dit :une fille dans une émission de Canal qui disait grosso modo " Fahrenheit 451 était le seul livre basé sur des faits réels alors que les Chroniques Martiennes parlent de petits bonhommes qui n'existent pas." Bon, je comprends ce qu'elle voulait dire, mais réduire les Chroniques Martienne à ça, ça fait mal au ventre quand même
Shield;3258328 a dit :
C'est absurde. Fahrenheit 451 s'inspire peut-être de l'histoire, mais c'est un roman de science-fiction aussi. Et puis elle devrait revoir sa définition de la fiction parce que "rien n'y existe" en réalité. Les Chroniques Martiennes, Comme Fahrenheit 451 s'inspirent amplement de poésie et de philosophie, et il est absurde de les comparer et de faire une gradation entre eux.
Sinon je vous conseille la nouvelle "un coup de tonnerre" (dans le recueil les Pommes d'or du Soleil) qui me plaît beaucoup, elle doit pouvoir se trouver sur Internet.
Mandorle;3258339 a dit :Ben en plus c'est aussi basé sur des faits réels, à savoir tout ce qui est conquête de l'Ouest, colonisation, etc. (avec par exemple les martiens qui meurent en masse de la varicelle). En plus le livre parle beaucoup plus des humains que des martiens, les martiens ont surtout de l'importance pour ce qu'ils représentent symboliquement ; à la relecture, j'ai plutôt l'impression que Chroniques martiennes porte beaucoup plus sur ce les humains projettent sur les martiens, plutôt que des martiens en eux mêmes.
Et puis c'est idiot, la fiction a aussi de l'intérêt en soi, pourquoi vouloir nécessairement juger un livre sur son rapport au réel ?