Puisque j'avais exprimé mes remarques sur le topic des réactions au chapitre, justement, je trouve cette question intéressante.
Je lis beaucoup de textes sur internet (des fanfictions relativement souvent
) et sur les sites où ces textes sont disponibles, on se retrouve aussi avec un format de diffusion d'un chapitre à la fois. Toutefois, il est très courant que ces textes soient relus auparavant par des lecteurs "betas" qui éditent en quelque sorte le texte. Dès lors, si un espace de commentaire est ouvert, il porte très rarement sur la forme du texte.
Pour moi, ces sites comprennent aussi les blogs, les espaces de diffusion privés où des textes de toute sorte sont soumis uniquement pour la lecture, et la visibilité, mais s'il arrive qu'ensuite ces textes soient repérés par une maison d'édition, il y a tout un travail qui est alors fait.
Au contraire, dans un forum de jeunes auteurs, on cherche non seulement des lecteurs mais surtout des avis avec l'espoir d'envoyer un jour le manuscrit à une maison d'édition.
Un bête exemple, 50 Shades of Grey, justement, où apparemment (je ne l'ai pas lu donc je me base sur ce que j'en ai entendu) seules les grandes lignes du scénario et quelques passages ont été repris, on est alors dans la réécriture une fois que l'on quitte Internet, et je pense que ce travail d’adaptation au vrai monde littéraire est impossible à faire en se basant uniquement sur des commentaires de lecteurs anonymes, peu importe la bienveillance ou l'intelligence de ceux-ci.
Mais la situation qui a menée à ce débat ne se situe pas dans ces deux catégories : nous ne sommes ni sur un blog privé, ni sur un forum d'entraide entre jeunes auteurs (bien qu'il existe un topic dédié ici, mais ce n'est pas là que le texte a été publié : il a été proposé comme le contenu du magazine, donc que le texte, qu'il aie vocation d'être publié ou pas, a une visée professionnelle. Du coup, et c'était là l'objet de ma remarque, je ne trouve pas ça professionnel que de proposer un texte qui est avoué "à relire", "à retravailler" (et cela se voit suite aux remarques nombreuses sur la forme du texte).
A part cette situation particulière, donc, et pour répondre à la question de base du topic :
"Publier sur un blog ou un forum pour avoir des premiers retours ? Peaufiner le truc dans son coin et le montrer uniquement à un éditeur ? Qu'en pensez-vous ?"
Je pense qu'une fois que l'on est en possession de quelque chose de travaillé, dont on pense qu'il est prêt à être montré (puisque 90% du travail est bien sûr fait par l'auteur), les deux options se valent, et ça dépend juste de l'ambition que l'on a pour son texte, et peut-être aussi des moyens à notre disposition.
Par exemple, si je venais de finir un roman, c'est fort possible que, pour un premier texte, j'irais demander des avis sur un forum; par contre un auteur avec plus d'expérience et d'assurance, même s'il n'a jamais été publié, en ayant confiance en son manuscrit, l'enverra peut-être plus facilement à un éditeur sans demander des retours d'inconnus.
Bref, je pense que tout dépend d'une part de l'intention et de la volonté de l'auteur quant à son texte, et d'autre part de l'endroit où celui-ci va être diffusé; et personnellement j'ai du mal avec l'idée de publier sur un support professionnel un texte qui demande modifications. Voilà