Je pense aussi qu'on peut laisser celui-là de sujet, c'est vrai qu'il est plus global et concerne tout le monde, pas seulement celles qui sont en train de le passer :]
Perso, j'ai eu mon bac ES (option Eco) l'an dernier, avec 11,5 de moyenne. J'étais globalement contente de mes notes.
Ceci dit, je l'avais déjà raté une fois auparavant, au rattrapage, j'ai pas été foutue de remonter de 30 points. Pas vraiment la honte de pas l'avoir, juste une énorme déception. Y'a de plus en plus de redoublements de nos jours, alors la honte, non, je l'ai vraiment pas eu, ça fait juste profondément chier de retaper un an.
L'an dernier donc quand j'ai redoublé, de suite j'ai été plus concentrée, plus intéressée, j'ai appris énormément de choses, et acquis une (relativement) bonne culture générale. Je me suis fait d'autres amis (redoublants aussi d'ailleurs haha), ça ne m'a apporté vraiment que des bonnes choses, hormis le fait d'avoir gâché un an (et l'année gâchée, c'est ma première terminale ou j'en ai pas foutue une, pas celle où j'ai redoublé, justement).
Et HS, mais je pense que c'est plus bénéfique de retaper sa terminale que la première, à partir du moment où l'on est sûr d'être dans la bonne filière.