Strasbourg Le coin des étudiant.e.s - toutes études post-bac

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Bienvenue sur le topic réservé aux étudiant.e.s strasbourgeois.e.s !

Comme tu le sais peut-être déjà, chaque année, quasiment 60 000 étudiants investissent la ville ! C'est pour ça que Strasbourg est qualifié de ville étudiante et met donc de nombreux services à disposition de ces derniers.

Ici vont être centralisées toutes les questions portant sur la vie étudiante !

Bons plans :
  • carte culture : payée lors de l'inscription administrative (7€) elle permet d'aller au cinéma, au théâtre, au musée, à l'opéra, etc. avec des tarifs très attractifs !
  • vignette sport : payée lors de l'inscription administrative (25€) elle permet d'accéder au SUAPS et de faire du sport gratuitement et toute l'année à l'Unistra
Adresses utiles :

Ce topic se remplira petit à petit, grâce à vos ajouts et vos illuminations subites ;)

Ce qu'on peut faire aussi si ça vous tente c'est de dire quel est notre parcours, comme ça s'il y a des questions, la personne peut s'adresser directement à nous et son message ne se perdra pas sans réponse :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bellone et NachoInk

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Superibis ça dépend de quelle langue, ça change beaucoup selon les départements ;)
 
6 Mai 2014
22
27
174
Strasbourg / Toulouse
Bonjour à tous/tes.
Maintenant je rentre en M1 préparation à l'agrég de Chimie... Je vous avoue que j'ai assez peur, mais peut être faire une rencontre Madz pour rencontrer des nouvelles personnes ça serait chouette !
Des bisous à tous/tes.
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
17 Avril 2016
25
27
84
27
Saint-Germain en Laye
Bonjour à toutes :)
Les inscriptions sur APB ont commencé et étant donné que je souhaiterais faire une LLCE afin d'ensuite me lancer dans des études de tourisme (je sais à ce qu'on m'a dit que cette licence ne le permet pas directement mais j'aimerais faire un BTS tourisme ensuite ^^ ça me servirait cependant à acquérir des connaissances en langues que d'autres n'ont peut-être pas), certaines personnes m'ont mentionné la LLCE trilingue Europe centrale et orientale (là, à chaud, mes choix se porteraient sur l'anglais, le grec et le croate). Alors je voulais avoir l'avis de personnes qui ont eu une expérience dans ce parcours pour savoir si c'est un bon choix. Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi ? ^^
Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre :)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Salut @Superibis !
Si j'ai bien compris tu veux faire l'ensemble Europe centrale et orientale ? :)
Je connais juste des gens qui ont fait l'ensemble Europe méditerranéenne. Alors, elles étaient très peu dans leu licence et en fait elles prenaient des cours dans chaque faculté (donc quelques cours en fac d'espagnol, quelques cours en fac d'italien et quelques cours en fac de portugais). Elles n'avaient aucun cours (ou alors un seul) qui soit juste pour elles, du type "interculturalité". C'était un peu relou pour elles parce qu'elles se sentaient un peu les bouche trous à chaque fois :erf:
Et en deuxième année, elles ont été obligées de faire un séjour linguistique payé par leurs soins pour pouvoir passer en troisième année. En troisième année elles avaient un stage à faire en Espagne ou au Portugal, je ne sais plus. Fin de première année je ne sais pas, je n'étais pas encore à la fac.

Voilà, c'est peut être un peu différent pour l'ensemble europe centrale et orientale mais c'est comme ça que ça se passait pour l'ensemble Europe méditerranéenne :)
 
  • Big up !
Réactions : Superibis
17 Avril 2016
25
27
84
27
Saint-Germain en Laye
Merci quand même pour ta réponse :) dernière question : est-ce que tu aurais une idée des documents nécessaires pour l'inscription ? Surtout, est-ce qu'il faut un certificat comme quoi on est assuré ? Je demande parce que je n'ai pas de carte d'assurance maladie ou ce genre de chose (mon père avait jeté les papiers pour l'avoir sans faire exprès :/ ) et si elle est nécessaire je suis mal...
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Tu n'as pas de carte vitale ?
Pour t'inscrire à la fac, quelle que soit la licence ou le diplôme que tu choisiras tu as besoin de ton diplôme du bac ou du relevé de notes et d'une attestation d'assurance civile. Pour la L1 il y a peut-être besoin de plus de papiers, je ne sais pas trop.

Mais dans tous les cas, tous ces papiers tu ne dois les fournir qu'en juillet ou septembre, donc tu as LARGEMENT le temps de faire refaire certains papiers qui te manqueraient !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Coucou ! Je viens de voir ça sur la page facebook du CROUS, pour une soirée jeux, ça peut peut-être en intéresser certain.e.s !
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Bonjour bonjour !
Des Madz qui vont étudier à Strasbourg l'année prochaine ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes