Le collier "style esclave" de Mango

21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
Coucou

Je sais pas où poster ça mais ça m'a tellement choquée qu'il faut que j'vous montre : http://shop.mango.com/FR/p0/mango/accessoires/collier-style-esclave/?id=83637455_94&n=1&s=accesorios.bisuteria&ie=0&m&ts=1362178181635

Mango référence donc un collier sur son shop en ligne sous le nom de "collier style esclave" et je trouve ça écoeurant, honteux, ignoble...si on a un minimum d'éducation on sait que l'esclavage c une periode horrible de l'histoire de l'humanité et qu'ils en fassent une tendance mode je trouve ça intolérable.

Pour moi Internet sert aussi à dénoncer quand les industriels abusent alors svp, faites tourner l'info.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est une info qui fait pas mal débat sur les sites ou  je traîne  Ce qui est frappant c'est que ce collier porte ce nom en France uniquement, dans les autres pays (usa, angleterre, italie, espagne) le collier porte un autre nom. Je vais finir par croire que le milieu de la mode  a un problème avec les noirs  :cretin: parce qu'entre les deux couvertures de mannequin peinte en noir, le superbe article sur la blackgeoisie :cretin:, les boucles d'oreilles de je ne sais plus quel créateur et ce collier ça fait beaucoup quand même.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
On le sait que l'esclavagisme ne concerne pas que les noirs, par contre quand on te dit esclave tu penses directement aux esclaves de la période de l'antiquité ? Parce que moi ça fait automatiquement écho à la traite négrière. Ce qui me frappe ici , c'est que la personne qui est derrière le site internet de Mango en France n'ai même pas pu penser que cela puisse choquer un instant.
C'est pas une question de racisme ici, mais je suis forcé de constater qu'en France on enchaîne les mots,images, phrases malheureuse et maladroite sur les personnes noires sans que ça ne choque vraiment. Aux états unis , les baskets jeremy scott avec des chaines rappelant des chaines d'esclaves ne sont jamais sortis.

Petit édit : et ce qui fait penser à l'esclavagisme noir c'est que ce collier est la réplique des colliers portés par les esclaves noirs ;) .
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
-lorelei-;3961444 a dit :
lamina;3961430 a dit :
On le sait que l'esclavagisme ne concerne pas que les noirs, par contre quand on te dit esclave tu penses directement aux esclaves de la période de l'antiquité ?


Euh.... oui.
Moi non, mais c'est normal on a pas tous le même rapport à l'esclavagisme. Et comme je le disais plus haut en edit, ce qui renforce cette impression c'est que ce collier est la réplique des colliers que l'on mettait aux esclaves noires qui étaient la propriété de leur maitre. J'ai pas encore vu de collier de ce type datant de l'antiquité mais je veux bien le voir!
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
je ne suis pas choquée également, le post de @-lorelei- exprime assez bien ce que je pense  la dessus.
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
@-lorelei-: Non, je suis désolée, mais moi, je suis choquée.

Pas par le collier en lui-même, pas par le fait qu'il s'inspire d'une page de l'histoire (d'ailleurs, ne serait-il pas plutôt inspiré directement de Django Unchained, et de l'engouement qu'il y a aussi eut autour de ce film de Tarantino...), mais bien par le nom qu'il porte. Je trouve ça très dur. Comme l'a dit @nana-nabokov, si une veste avec une étoile jaune imprimée était créée, et que la marque l'appelait "Style génocide des juifs", "style antisémite" ou quelque chose du genre, tout le monde serait choqué.

@mister-monster: mais justement, il n'est pas question de dire qu'on a dépassé tout ça, que c'est archaïque. Il ne faut pas que ce soit tabou, certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans la banalisation. Du genre "ok les mecs, à une époque, l'humanité a merdé, ils n'étaient que de gros racistes dégueulasses! ... Mais c'est bon là, ça va, c'est fini maintenant, c'est pas si grave". Là, en donnant un nom pareil, c'est banaliser l'esclavagisme.


Et puis, il faut remarquer que dans tous les exemples que vous donnez ici, que ce soit les spartiates ou le style colonialiste ou même aztèque, on a vraiment là affaire à une question de style, de choix des peuples concernés à l'époque pour porter tel ou tel vêtement.
Dans tous les cas, l'histoire de ces époques est atroce, on y parle de violence, de tueries. Mais c'était un choix vestimentaire. Là, cette chaîne, c'est une chose qui a été imposée aux esclaves noirs. Je ne pense pas que ce soit un d'entre eux qui ai dit "hé les mecs, et si on portait une chaîne autour du cou, pour se reconnaître entre nous, comme un vrai signe d'appartenance! Ce serait trop stylé!"... Ce sont les blancs qui ont imposé ça, comme on marque le bétail au fer chaud.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Non il existe encore beaucoup d'esclavage dans le monde. L'esclavage dans les pays arabes (cf les malgaches, les bangladais, pakistanais, et un peu tout les noirs qui sont un peu traités comme du bétail dans certains de ces pays ). L'esclavage moderne ici, ou on importe des petits esclaves d'Afrique pour en faire des bonnes/boniches en Europe (pratique assez courante dans certains pays). C'est de nos jours encore une réalité.
Je ne vis pas l'esclavage comme un tabou pour moi, c'est une réalité historique encore présente de nos jours.

Merci @FlashForward c'est exactement ce que je pense ;).
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
zvezda;3962626 a dit :
lamina;3961430 a dit :
Aux états unis , les baskets jeremy scott avec des chaines rappelant des chaines d'esclaves ne sont jamais sortis.




Pour le collier, je suis plutôt d'accord, la seule chose qui me gêne un peu c'est que Mango ne sont pas les seuls à l'appeler ainsi et que ce n'est pas nouveau. En fait ce que j'ai du mal à piger c'est qu'on ne tombe que sur Mango, alors que des bracelets ou colliers estampillés "esclave" du même "style" on en trouve quand même pas mal ailleurs...
Par contre pour les baskets, je suis allée voir du coup, et là je trouve ça dingue :shifty: Enfin elles peuvent rappeler les chaines des esclaves oui, mais aussi les chaines des prisonniers (dans le passé ou même aujourd'hui), n'importe quelles chaines... Là pour le coup, faut quand le vouloir pour les assimiler à l'esclavage au lieu de les assimiler aux prisonniers par exemple, c'est un choix de référence (contrairement au collier Mango qui s'appelle "esclave" lui-même) qui me semble assez subjectif. Voilà, c'était mon moment hors sujet, parce que ça m'a vraiment beaucoup étonnée :shifty:
C'est le lobby noirs américains :cretin: ça a ses qualités mais aussi ses défauts, ils sont très procédurieux et font vraiment attention au moindre détails.  Les baskets ne m'avaient pas plus interpellés que ça!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
doubitchou-de-sofia;3965258 a dit :
lamina;3962501 a dit :
Non il existe encore beaucoup d'esclavage dans le monde. L'esclavage dans les pays arabes (cf les malgaches, les bangladais, pakistanais, et un peu tout les noirs qui sont un peu traités comme du bétail dans certains de ces pays ). L'esclavage moderne ici, ou on importe des petits esclaves d'Afrique pour en faire des bonnes/boniches en Europe (pratique assez courante dans certains pays). C'est de nos jours encore une réalité.
Je ne vis pas l'esclavage comme un tabou pour moi, c'est une réalité historique encore présente de nos jours.

Merci @FlashForward c'est exactement ce que je pense ;).


Connais-tu le concept de White Guilt? C'est exactement ce que tu es en train de pratiquer. Le bon vieux chantage au racisme anti-noirs (je précise même si dans l'esprit des gens bien lavés du cerveau, le racisme n'existe que dans ce sens ). Et perso je commence à en avoir ras les ovaires de cette vision réductrice de la France et de l'Europe. 


Comme a dit Lorelei plus haut, l'esclavage a aussi concerné les blancs (et sûrements aussi les asiatiques j'en sais rien) faut arrêter de tout ramener à l'esclavage des noirs sous prétexte qu'il est plus près de nous au niveau temporel.


Désolé c'est toi qui prend mais j'en aie ras le cul de cette mentalité rampante qui saute sur tout ce qu'elle peut pour trouver du racisme anti-noir dans les recoins, de quoi se mettre sous la dent. 


J'ai envie de coller ça là, je viens de tomber dessus et  non ça n'est pas une fausse couverture:
racist_baby_newsweek.jpg

Le chantage au racisme, jusque sur les bébés.

.
.
Le racisme anti-blanc une fois de plus nié:

[font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]There's no such thing as reverse racism[/font]
[font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]Just because a POC states facts on past (and present) white oppression, doesn’t make then racist. You can try to argue your way out of it all you want but white people have a long ass history of oppressing their own (white man v. White women), black people, Asians, Native Americans, and the middle eastern and unless its sucked up and accepted for what it is and we open up a dialogue, it’ll only continue and get worse once we find living beings on other planets!![/font]
[font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]White people have a history of being the ultimate terrorists[/font]

[font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]Et du bon vieux White Shaming. :facepalm:[/font]
Je trouve ton commentaire totalement à côté de la plaque . Tout d'abord, quand je parlais de l'esclavage moderne ai je précisé qui, blanc ou noir, allait chercher ces enfants la ? Parce qu'il se trouve que ce sont des noirs mais aussi des blancs qui prennent ces enfants. Dans le cas de ce collier pourquoi ai je parlé de traite négrière ? Si tu avais lu le topic plutôt que de commencer à vouloir me bâcher inutilement, tu aurais peut être remarqué que ce collier est une réplique du collier porté par les esclaves noirs américains ( un bon coup de google devrais t'aider, heureusement que cet outil existe :) ). Je n'ai nul part insinuer que les blancs devraient se sentir honteux, ou pas. Et à titre personnel ce collier offensant, alors oui je l'écris et si ça t'ennuie, si tu penses que penser cela c'est faire du "white shaming" ou bâcher les blancs. Sache que j'en ai rien a faire, je n'ai pas a prendre ou a supporter tes humeurs de Madmoizelle qui se sent attaqué par le "bon vieux racisme anti-noir"
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
D'ailleurs à aucun moment sur ce topic je n'ai parlé de RACISME . Alors , s'il te plait ne m'invente pas des propos que je n'ai pas tenue ou plutôt n'invente pas des propos qui justifierai que tu passes tes nerfs virtuellement sur moi.

Par contre si tu te sens victime de racisme anti-blanc je t'invite a faire un tour sur le topic veille racisme c'est plus approprié que ce topic non ? :d
 
Dernière édition :
10 Février 2013
321
234
444
flashforward;3962499 a dit :
@-lorelei-: Non, je suis désolée, mais moi, je suis choquée.

Pas par le collier en lui-même, pas par le fait qu'il s'inspire d'une page de l'histoire (d'ailleurs, ne serait-il pas plutôt inspiré directement de Django Unchained, et de l'engouement qu'il y a aussi eut autour de ce film de Tarantino...), mais bien par le nom qu'il porte. Je trouve ça très dur. Comme l'a dit @nana-nabokov, si une veste avec une étoile jaune imprimée était créée, et que la marque l'appelait "Style génocide des juifs", "style antisémite" ou quelque chose du genre, tout le monde serait choqué.

@mister-monster: mais justement, il n'est pas question de dire qu'on a dépassé tout ça, que c'est archaïque. Il ne faut pas que ce soit tabou, certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans la banalisation. Du genre "ok les mecs, à une époque, l'humanité a merdé, ils n'étaient que de gros racistes dégueulasses! ... Mais c'est bon là, ça va, c'est fini maintenant, c'est pas si grave". Là, en donnant un nom pareil, c'est banaliser l'esclavagisme.


Et puis, il faut remarquer que dans tous les exemples que vous donnez ici, que ce soit les spartiates ou le style colonialiste ou même aztèque, on a vraiment là affaire à une question de style, de choix des peuples concernés à l'époque pour porter tel ou tel vêtement.
Dans tous les cas, l'histoire de ces époques est atroce, on y parle de violence, de tueries. Mais c'était un choix vestimentaire. Là, cette chaîne, c'est une chose qui a été imposée aux esclaves noirs. Je ne pense pas que ce soit un d'entre eux qui ai dit "hé les mecs, et si on portait une chaîne autour du cou, pour se reconnaître entre nous, comme un vrai signe d'appartenance! Ce serait trop stylé!"... Ce sont les blancs qui ont imposé ça, comme on marque le bétail au fer chaud.
Alors juste pour info et sans qu'il faille comprendre que je soutiens ce genre de chose, en Israël on voit à paraître une """"mode"""" (oui trois guillemets parce que je me rend bien compte que ce n'est pa sle bon mot mais je n'en vois pas d'autres là) qui consiste pour les jeunes gens à se faire tatouer le numéro qui avait été tatoué sur les bras de leur grands parents déportés quand ils sont arrivés dans les camps de concentration, sachant que la religion juive interdit le tatouage car c'est une attaque à l'intégrité du corps. L'argumentaire de la jeune fille qui avait été interviewé était qu'ainsi elle gardait la mémoire de la Shoah et qu'elle portait "dans sa chaire" la douleur  de la déportation, et rendait hommage aux déportés. Après soyons très très clairs: je ne pense pas mais alors pas du tout que ce soit dans cette démarche que se lance Mango. Je voulais juste apporter une information. Sachant, aussi, que ce genre de tatouage créé la polémique en Israël.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
clemessi;3966115 a dit :
flashforward;3962499 a dit :
@-lorelei-: Non, je suis désolée, mais moi, je suis choquée.

Pas par le collier en lui-même, pas par le fait qu'il s'inspire d'une page de l'histoire (d'ailleurs, ne serait-il pas plutôt inspiré directement de Django Unchained, et de l'engouement qu'il y a aussi eut autour de ce film de Tarantino...), mais bien par le nom qu'il porte. Je trouve ça très dur. Comme l'a dit @nana-nabokov, si une veste avec une étoile jaune imprimée était créée, et que la marque l'appelait "Style génocide des juifs", "style antisémite" ou quelque chose du genre, tout le monde serait choqué.

@mister-monster: mais justement, il n'est pas question de dire qu'on a dépassé tout ça, que c'est archaïque. Il ne faut pas que ce soit tabou, certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans la banalisation. Du genre "ok les mecs, à une époque, l'humanité a merdé, ils n'étaient que de gros racistes dégueulasses! ... Mais c'est bon là, ça va, c'est fini maintenant, c'est pas si grave". Là, en donnant un nom pareil, c'est banaliser l'esclavagisme.


Et puis, il faut remarquer que dans tous les exemples que vous donnez ici, que ce soit les spartiates ou le style colonialiste ou même aztèque, on a vraiment là affaire à une question de style, de choix des peuples concernés à l'époque pour porter tel ou tel vêtement.
Dans tous les cas, l'histoire de ces époques est atroce, on y parle de violence, de tueries. Mais c'était un choix vestimentaire. Là, cette chaîne, c'est une chose qui a été imposée aux esclaves noirs. Je ne pense pas que ce soit un d'entre eux qui ai dit "hé les mecs, et si on portait une chaîne autour du cou, pour se reconnaître entre nous, comme un vrai signe d'appartenance! Ce serait trop stylé!"... Ce sont les blancs qui ont imposé ça, comme on marque le bétail au fer chaud.

Alors juste pour info et sans qu'il faille comprendre que je soutiens ce genre de chose, en Israël on voit à paraître une """"mode"""" (oui trois guillemets parce que je me rend bien compte que ce n'est pa sle bon mot mais je n'en vois pas d'autres là) qui consiste pour les jeunes gens à se faire tatouer le numéro qui avait été tatoué sur les bras de leur grands parents déportés quand ils sont arrivés dans les camps de concentration, sachant que la religion juive interdit le tatouage car c'est une attaque à l'intégrité du corps. L'argumentaire de la jeune fille qui avait été interviewé était qu'ainsi elle gardait la mémoire de la Shoah et qu'elle portait "dans sa chaire" la douleur  de la déportation, et rendait hommage aux déportés. Après soyons très très clairs: je ne pense pas mais alors pas du tout que ce soit dans cette démarche que se lance Mango. Je voulais juste apporter une information. Sachant, aussi, que ce genre de tatouage créé la polémique en Israël.


Tiens je voulais justement parler de cette histoire aussi, effectivement la démache en Israel est assez différente :

- Généralement ce sont des enfants/petits-enfants d'anciens déportés qui se tatouent le numéro

- Le but est de perpétuer la mémoire du génocide des Juifs

--> Du coup effectivement ça fait scandale en Israel, mais je pense que ça en fait bien moins que si on avait par exemple crée un brassard étoilé "style Vichy" ou je ne sais quoi en France comme le dit @flashforward

En tout cas les mouvement du genre Les Indivisibles sont très choqués, personellement je comprends totalement. Ce n'est même pas le bijou qui me gêne c'est le nom, c'était vraiment pas la peine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes