@Hiboude Je vais te répondre puisque je suis justement psychologue en libéral
.
Je fais ma consultation entre 40 euros et 60 euros la séance (je fais choisir le tarif à mes patients). Je suis dans une grande ville de façon relative mais pas dans la région parisienne.
On va dire que 80% de mes patients me payent 40 €. Sur les 40 €, au pro-rata, je vais pouvoir avoir pour moi entre 15 et 20 €, le reste allant dans les charges/loyers/assurances/formation (qu'on ne nous paye pas, pourtant on nous demande d'être constamment formé). 40 € c'est le minimum pour que je m'y retrouve.
Le psychologue c'est 5 ans d'études. On devrait commencer notre travail avec un salaire d'environ 2000 € net, ce qui n'est le cas quasiment nulle part (et attention, je parle de ma profession, je sais pertinemment que 5 ans d'études ne veut pas dire beaucoup de salaire pour pleins d'autres, malheureusement). Souvent on peut commence au SMIC et on peut y rester longtemps.
En gros, maintenant pour avoir un salaire correct (vivre correctement donc payer mon loyer + la maison + charges totales)... je suis entre 45h et 50h par semaine de travail. La charge psychique de ce travail est lourde, et je ne pourrais pas faire plus, et ce que je fais est déjà beaucoup trop.
Sachez que les psychologues aimeraient ne pas mettre un prix de cette façon là, et qu'on sait pertinemment qu'avec la pandémie, les gens ont une précarité financière forte, mais nous aussi, en conséquence.
Cela fait des années qu'on demande à ce qu'on soit une profession médicale (8 ans d'études, doctorat) et qu'on soit remboursé en totalité, avec un circuit à nous. Malheureusement, le remboursement que la sécurité sociale propose actuellement (et j'en ai déjà parlé sur l'article concerné) fait que je devrais doubler mes heures, donc faire 100 heures par semaine, pour avoir la même chose (on propose la séance à 22 euros, avec une obligation que ça soit 30 minutes seulement, et sans que je puisse faire de dépassement d'honoraires. Rajoutez à ça qu'il faut l'autorisation de votre médecin généraliste, et qu'au bout de 10 séances on vous envoie chez un psychiatre, comme si en 10 séances on pouvait parfois tout régler). Je refuse totalement ce parcours là qui est violent autant pour les patients (temps d'attente +++ plus aller retours) que pour les psychologues.
La question peut-être n'est pas tellement du prix des séances en libéral mais de la volonté de l'état (et des gouvernements depuis trente ans) a précariser le secteur de la santé mentale au point où les personnes ne veulent / peuvent pas aller dans le public et ou les psychologues y sont tellement mal traités qu'ils ne veulent plus y travailler.
Je ne voulais pas être en libéral, au départ. Mais en fonction publique. Au vu de mon burn-out et de la gestion lamentable et violente par la suite, je n'y retournerais plus.
Je me suis peut-être un peu éloignée du sujet, mais je suis très passionnée par mon métier, et ça me fait mal au coeur quand je lis des articles comme ça. Et je suis suivie également par une psychologue, 45 euros la séance, et en effet, c'est un coût avec tout ce que ça implique sur le quotidien.