j'ai juste envie de dire bravo.
J'ai moi même vécu la stupidité du système il y a deux ou trois ans, beaucoup de français d'ailleurs en ont souffert: une de mes soeurs devait refaire sa carte d'identité, elle était majeur, avait déjà voté plusieurs fois, nous sommes (mes 2 soeurs et moi) nées en France de mère, grands parents et arrières grand parents français ... seulement mon père lui ne l'est pas (enfin ne l'est plus, l'histoire est compliquée, c'est celle des colonie). Du coup grand mic mac pour mes deux soeurs (toutes deux majeures ayant voté, nées en france tout ça, aucun problème pour refaire sa carte d'identité avant),ma mère à du passer au tribunal pour qu'on accepte, non qu'on daigne, leur refaire des papiers français.
Du coup ma mère à fait les démarches pour moi et moi, mineure à l'époque j'ai du abandonné ma double nationalité (mon père étant né français du coup c'est on a pu faire valoir que j'étais une bonne française à 100%) pour que les démarches soient moins compliquées (astuce donnée à la mairie)
A la même époque, la mère d'une pote, 60 ans française et tout le tralala à du prouver pour reaire faire son passeport qu'elle était bien français parce que son père (pas ses deux parents hein) résistant pendant la guerre, n'était pas français de naissance ... mais s'était fait naturalisé juste après la seconde guerre mondiale. Elle à du aller rechercher le document original (qui date donc d'à peu près 1947, 48 ) de la nationalisation de son père, pour prouver qu'elle, elle était bien française.
Bref l'histoire à été médiatisé et depuis cette mesure à été retirée il me semble, mais elle me reste en travers de la gorge. Je suis quoi si je ne suis pas française ?j'ai jamais mis les pieds en Afrique de ma vie, mon père n'y est pas retourné depuis 30 ans (à qui d'ailleurs on a apprit nos ancêtres les gaulois, son père à faire la seconde guerre mondiale blabla)
J'ai appris à cette occasion que je n'étais française parce que, comme le disait le papier: j'étais née de mère française, elle même née de parents français, la classe. Quand je pense que mon grand père fou de généalogie à remonté notre arbre généalogique jusqu'au 14ème siècle (en France)
Bref la situation actuelle me rend malade, elle n'a ni queue ni tête et est seulement basée sur des considérations électoralistes, pour ne pas dire haineuses. Vraiment ça me met profondément en colère