Le débat féministe du moment : faut-il allonger le congé maternité ?

1 Octobre 2015
1
5
1 554
33
Vos chiffres sur les congés maternité en Europe ne reflètent pas la réalité car ils ne prennent en compte qu'une partie de la couverture sociale parentale. En Allemagne par exemple, certes le congé maternité rémunéré à 100% dure 14 semaines, mais le congé parental total est de 14 mois (partagé entre les 2 parents au choix). La rémunération est de 60% du salaire pendant toute cette période. En Allemagne pas besoin de "bricoler" pour gagner du temps, c'est donc très loin de la France, et très loin du "mauvais élève" décrit dans l'article.
Par conséquent tout naturellement une grande partie des mères allaitent bien plus longtemps qu'en France.
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
De toute façon les femmes sont déjà tellement discriminées, je vois pas en quoi allonger la durée du congé maternité va pouvoir 'dégrader' les choses. Les managers/patrons discriminants ils trouvent déjà que le congé actuel est beaucoup trop long/payé/que c'est des vacances, ils ont pas besoin de ça pour en être déjà convaincus qu'embaucher des femmes c'est moins bien pour eux.
Puis bon le congé parental à 400€/mois c'est quand même pas énorme, faut vraiment avoir un conjoint avec un bon job pour se le permettre, ou avoir très peu de revenus.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Moi j'aurais tendance à dire que la 1ère urgence, ça serait surtout

1) d'augmenter le congé paternité. Ne serait-ce que parce que si les hommes sont plus impliqués dans la 1ère année de vie du bébé, ils comprendront mieux les enjeux et on aura des appuis pour réclamer un allongement du congé mat

2)de mettre en place des solutions pour que les femmes enceintes ne soient pas obligés de mettre leur grossesse en danger à cause du travail.
Pour info, le nombre de naissances prématurées a été divisé par deux pendant le confinement. Preuve indiscutable que les rythmes de travail (en présentiel en tous cas) sont délétères pour une grossesse bien menée
En Belgique, le système est vraiment pervers à cet égard : il y a 1 semaine obligatoire avant la date prévue d'accouchement (DPA) et 9 semaines obligatoires après. Auxquelles s'ajoutent 5 semaines flottantes à prendre avant ou après. Donc si on a une grosses compliquée et qu'on est arrêté un mois avant la DPA, et ben on a un congé mat moins long.
Et même si on a un arrêt médical de 3 jours pour grippe 5 semaines avant la DPA, et ben on considère que le congé mat est commencé
Autrement dit, les femmes ayant des travails physiques et/ou des grossesses à risque peuvent rester moins longtemps avec leurs bébés

3) Des solutions pour permettre aux femmes de continuer à allaiter tout en travaillant
De nouveau en Belgique, il existe un congé allaitement de 2 mois MAIS ça dépend des entreprises et elles ne sont pas obligées de l'accepter

Bon après, j'ai pas aimé le congé mat donc je ne suis sans doute pas de celles les plus motivées à l'allonger :shifty: Mais je l'aurais sans doute mieux vécu si mon compagnon avait pu rester avec nous comme il le souhaitait tant
Et j'ai regretté de ne pas prendre du temps au calme avant la naissance (j'ai bossé jusqu'à une semaine avant l'accouchement). Ca m'aurait permise d'être plus sereine et franchement, c'est pas 2 semaines sur une carrière qui vont changer grand chose


Anectode : une amie bosse au Luxembourg. Un jour, je lui ai envoyé un mail par erreur sur sa boite pro 3 ùois avant son accouchement et j'ai reçu un mail automatique disant qu'elle reviendrait au boulot dans un peu moins d'un an.
Ben oui, entre les 2-3mois avant DPA, les 6 mois de congé mat et le congé allaitemment....
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
Je suis un peu surprise de la corrélation systématique faite entre l'enfant et le budget. Un bébé, ce n'est pas une entreprise sur le marché pour lequel on présente une demande de prêt. Et s'il est rassurant d'avoir "le bon cadre" pour enfanter et élever un nouvel individu, j'ai pensé nécessaire de rappeler que si on a envie d'avoir un enfant, il n'est pas obligatoire de faire une étude de bonnes raisons, de présenter un dossier de prévisions des dépenses inhérentes à notre progéniture.
Je trouve cette ambiance administration très infantilisante, quand la biologie prévoit quelque chose de plus simple techniquement (qui survient de temps à autre sans prévenir... vous savez toutes). Surtout qu'en pratique derrière, et les nombreux témoignages de mères en attestent, ce dont on manque quand on a un bébé, c'est de sommeil, de temps pour soi, bref rien qui ne se chiffre en monnaie... On se débrouille toujours quand c'est une question de nécessité. La preuve ? Vous êtes là et vos ancêtres sont nombreuses à avoir assuré sans l'administration française.

J'ai un problème avec le congé maternité parce qu'il isole les femmes et les bébés de la société. Alors, c'est très bien pour les solitaires débrouillardes ou celles qui ont un entourage disponible qui file un coup de main et c'est pourquoi c'est une option à maintenir. Offrir la possibilité d'en prendre un plus long individuellement n'a que des avantages, on a des individus bien mieux construits, plus épanouis et dont on s'occupe avec plus de soin (les mères s'investissent plus pour leurs propres petits que les puéricultrices, dans la majorité des cas...).

L'une des questions qui se posent entre autres, c'est : avec quel financement ? On augmente les cotisations sociales sur les salaires ? L'argent ne tombe pas du ciel... Et quand ça arrive, les prix augmentent proportionnellement. Alors vraie question.

Et ensuite, pour revenir au principal problème qu'il y a avec le congé mat, la solitude. Je ne sais plus qui faisait remarquer très justement que ce monde s'adressait aux adultes. Je rajouterai, aux adultes, célibataires, sans enfants, employés entre 9h et 18h. Je pense qu'il y aurait beaucoup à gagner à ouvrir le monde du travail aux enfants et aux maman qui en ont un en bas âge. Je pense qu'on y gagnerait de la transmission de savoirs, de meilleurs liens parents-enfants, un environnement social plus large pour les enfants, et qu'on assumerait une fois pour toute que le travail est aujourd'hui plus un lieu de vie quotidienne qu'un stade olympique où se jouent des exploits constants de productivité. Je vote pour un monde où on est plus des humains que des machines à faire des bébés ou à produire des sousous.
 
  • Big up !
Réactions : Heather. et jjulie

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Le congé paternité vient d'être augmenté mais reste clairement insuffisant, et c'est un vrai problème.

Je trouverais particulièrement con de refuser d'allonger le congé mat' pour "les protéger des discriminations" c'est franchement affreux à lire mais une autre solution serait peut-être également de revaloriser le congé parental qui peut être pris par maman OU papa. Dans les faits on sait pertinemment que les mères s'y colleront + souvent (c'est déjà le cas) mais si elles peuvent continuer de le faire en étant (un chouille) moins précarisées je vois vraiment pas le problème en fait.

Et pour financer tout ça ? L'argent magique pour sauver les entreprises (CICE & cie) ou le budget sécurité qui arrivent à augmenter de 1,8 milliards en période de pandémie.
 
Dernière édition :
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
@Aesma L'argent magique ne correspondant à aucune valeur échangée, c'est comme si on ne leur donnait rien du tout. On commence d'ailleurs à ressentir les effets de la "distribution généreuse" de la crise COVID-19 avec une inflation des matières premières qui se répercutera sur les produits transformés et donc sur l'ensemble du marché.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Je dis un grand OUI pour le bien des bébés je trouve que rester un an avec eux les deux parents à la fois seraient très bien
 
  • Big up !
Réactions : Irulan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes