Le dernier film que vous avez vu à la maison

30 Mai 2018
85
413
1 104
51
2 films totalement différents :

J'irai mourir dans les Caprates de A. De Maximy, film inspiré de son émission j'irai dormir chez vous. Petit film sans prétention mais pas mal foutu. Bon j'avoue j'aime bien j'irai dormir chez vous du coup j'ai kiffé le film.

Mourir à Madrid (encore du mourir...décidément...effet corona') de Frédéric Rossif : du lourd, du mega lourd...un documentaire d'histoire de 1964 sur la guerre civile espagnole (1936-1939). Si vous aimez l'histoire contemporaine et le documentaire historique n'hésitez pas. C'est un chef d'oeuvre (d'ailleurs il est classé comme tel). Mention spéciale pour la très belle musique de M.Jarre (il me semble). En libre sur Yo....
 
  • Big up !
Réactions : Melancia
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Ham on rye, de Tyler Taormina (2019)

Je n'ai pas trop compris tout l'engouement autour de ce film. C'était très joli et agréable. Mais ça aurait pu juste être un court. Beaucoup trop long pour ce que ça raconte/montre.

Fais-moi plaisir, d'Emmanuel Mouret (2009)

Entre ARTE et MUBI qui en remettent pas mal, ça fait toujours plaisir ! Pas mon préféré, mais je reste assez sensible à son univers.

Pushing hands, d'Ang Lee (1991)

Toujours aussi fan de son cinéma (surtout ses débuts). J'aime énormément sa mise en en scène, autant que les thèmes principaux abordés (l'héritage, la famille, les origines, l'immigration...). Puis Sihung Lung. <3
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
Due Date . Un Road movie pas terrible , j’ai eu l’impression de revoir Dumb and Dumber .

Girl Asleep. en voyant ce court métrage je n’ai pu m’empêcher de penser à l’esthétique des films de Wes Anderson . C’est un très beau comte sur le passage de l’enfance à l’adolescence.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
For the time being, de Salka Tizinia

Grosse découverte et je crois, premier film. J'ai vraiment adoré: les plans, le montage, les échelles et le cadre (surtout le hors-champ et le montage son). J'avais un peu peur du format "salut on fait de la pellicule juste pour la forme hihi", mais tout tient super bien (le rythme <333) et installe un mystère agréable, du début à la fin !

Les mauvais garçons, d'Elie Girard

Victoire prix de la Presse du festival de Clermont, si je ne me trompe pas ? Télérama vibz en tout cas, mdr !
Pas trop accroché. J'ai essayé de mettre de côté le combo voix-off + surtitrage temporel, parce que ça reste un court et que c'est compliqué de s'étendre autant dans le temps. Mais, bof. Rien à dire sur le thème mais j'ai trouvé ça trop propre. Heureuse quand même de retrouver Aurélien Gabrielli, qui était génial en mec largué (littéral et métaphorique) dans le Saint-Jacques Gay-Lussac de Louis Séguin !
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue
17 Février 2020
199
948
444
51
Revu 2 grands classiques du cinéma italien

L'incompris de Luigi Comencini :

Le consul du Royaume-Uni à Florence est veuf. Son épouse vient de mourir et lui laisse 2 fils : Andréa l'ainé et Milo le cadet. Andrea est profondément ébranlé et souffre horriblement de la mort de sa Maman. Or, son père ne voit pas la douleur immense que vit son fils ainé qui se ferme. Le père voit en son fils ainé, un garçon un peu froid aux évènements donc plus apte à intégrer le deuil de sa mère. Pour lui il faut protéger et aider Milo, le cadet qui finalement a du mal vraiment à comprendre le décès de sa Maman. Et il confie cette mission à Andrea qui doit intérioriser son chagrin et sa déchirure et devenir responsable de Milo. L'incompréhension s'installe entre Andrea et son père qui devient dur envers son fils ainé et affiche la différence qu'il fait entre Milo et Andrea. Jusqu'au drame.

Bon...soyons honnête, à chaque fois que je regarde ce film je pleure. C'est un des plus beaux films réalisés sur les douleurs que peut ressentir un enfant. Je trouve que les Italienn.es sont très fort.es pour filmer et raconter l'enfance et l'adolescence. 2 autres très beaux films italiens sur l'enfance (il y en a d'autres ):
Libero de Kim Rossi Stuart (une famille monoparentale paternelle.)
Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (attention ! larmes en perspective).

Une journée particulière d'Ettore Scola :

1938, Hitler se rend en voyage officiel en Italie rencontrer celui qui est encore son modèle et son idole Mussolini.
Dans un immeuble moderne de Rome, 2 personnes, 2 âmes ne rendent pas à cet évènement comme la majorité des Romain.es.
Antonietta, mère de famille et au foyer, mariée à Emanuele, fonctionnaire fasciste qui lui a fait 6 enfants. Antonietta est priée de rester chez elle pour continuer à effectuer les tâches ménagères. Et puis de toute façon qu'est-ce qu'elle pourrait comprendre à cet évènement ? C'est une femme, ou plutôt une bonne familiale à tout faire, quasi illettrée et moche.
Puis il y a Gabriele, l'Homme du spectacle, de la radio, du divertissement mais homosexuel. Ce n'est pas un Homme, ce n'est pas l'Homme Fasciste, viril, puissant et sans peur. C'est une folle, un p***, une tordue. C'est comme cela qu'on le définit. Or de question qu'il vienne salir cet évènement.
Ces êtres écrasés, dominés vont se rencontrer et passer LA journée de leur vie.

Pareil...je pleure ! Quelle beauté ce film ! déjà la couleur du film; couleur qui rend bien le profond gris des vies de Gabriele et Antonietta, qui est dans les tons du fascisme. Ensuite d'avoir choisi 2 acteurs en total contre-emploi : Sophia Loren enlaidie, vieillie, les traits tirés, fatiguée et dépressive, refoulée. Marcelo Mastroianni symbolisant la beauté et masculinité italiennes ou vues comme telles, en homosexuel essayant de réprimer sa nature. Une histoire forte avec des répliques drôles et dramatiques.
2 scènes magnifiques : quand Gabriele course Antonietta sur la terrasse à travers les draps étendus lui criant qu'il est un homo, un p*** etc...et Antonietta qui sait mais ne veut pas entendre car Gabriele l'a fait rêver.
Lorsqu'Antoniettta explique que son mari la trompe rigolant de son mépris qu'il éprouve pour sa femme avec sa maîtresse qui est institutrice. Elle est institutrice alors elle sait lire et surtout elle écrit des lettres d'amour à Emanuele, lettres que ne peut pas lui écrire Antonietta ce qui l'a fait horriblement souffrir.
Je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler.

C'était la grande époque des films politiques et sociétaux dans lesquels les Italienn.es excellaient.
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Une nouvelle année, d'Oksana Bychkova

C'était vraiment beau et doux. L'histoire d'un couple et plus généralement du sentiment amoureux. Mais aussi un beau portrait contemporain de Moscou. Gros coup de coeur.

La tourbière, de Brieuc Schieb

Un court sympa, dans lequel le réel s'entremêle à la fiction. Tout part d'un fait divers. Le film brode à partir et autour de ça, sans jamais rentrer dans la paraphrase ou à l'extrême, la totale invention. C'est vraiment cool. En fait, et sans spoiler, c'est surtout un film sur l'ennui et la jeunesse (en région).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KittyKiller

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes