Le film Disney « Raya et le Dernier Dragon » au cœur de la tourmente pour racisme

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le film Disney « Raya et le Dernier Dragon » au cœur de la tourmente pour racisme
raya-et-le-dernier-dragon-660x400.jpeg

Lire la suite ...


 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Bah perso, je l'ai déjà vu en excellente qualité en streaming (donc avant polémique) et je l'ai adoré :puppyeyes: J'ai trouvé que Disney a fait des choix assez "novateurs" qui m'ont plu (ou disons, moins "classique disney qui se foule pas des masses").
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les polémiques, n'étant pas concernée, je ne me prononcerai pas.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Honnêtement et en ne me basant que sur le trailer, je sens qu'ils ont mis les moyens et j'ai même l'impression de voir des inspirations d'Avatar le dernier maitre de l'air.

Mais voilà, je ne reste absolument pas convaincue. J'ai le sentiment que ça va un peu dans tout les sens, et que ce n'est pas réellement novateur. La polémique me donne encore moins envie de voir le film.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Bah perso, je l'ai déjà vu en excellente qualité en streaming (donc avant polémique) et je l'ai adoré :puppyeyes: J'ai trouvé que Disney a fait des choix assez "novateurs" qui m'ont plu (ou disons, moins "classique disney qui se foule pas des masses").

Le trailer n'est pas une balade façon Reine des neiges mais une chanson très badass qui donne le ton du film (et qui s'appelle Start a Riot tout de même ^^).
Il y ZERO chanson dans tout le film.

Je plussoie pour l'aspect ZERO chansons, j'ai sursaturé avec le dernier la Reine des Neiges :yawn:
N'étant pas originaire d'Asie du Sud Est je suis bien incapable de déterminer quels aspects du film viennen tde quelle culture, mais il y a quand même un truc qui me chiffonne: La série Avatar a fortement basé les différents peuples sur des cultures asiatiques (Terre=Chine, Feu=Japon Eau= Inuits(?) Air= Tibet/Népal) et là le mélange n'a pas fait scandale, contrairement à Raya à qui on reproche d'avoir tout mélangé. Est-ce parce que chaque peuple était clairement défini dans Avatar, et pas un pot-pourri de différentes cultures?

J'ai des commentaires sur les réseaux sociaux de personnes originaires des Philippines enthousiasmés par les allusions à leur culture, notamment les armes maniées par Raya.

Du coup j'ai l'impression que les opinions sont partagées entre ceux qui sont ravis de retrouver des éléments identifiables de leur culture, même mélangés à d'autres, parce qu'ils sont habituellement peu représentés, et d'autres qui jugent que le fait que les éléments venant de différentes cultures soient mélangés est précisément le problème, et retire toute valeur à la représentation de ces cultures. Alors qu'un des messages même du film est de retrouver l'unité du royaume, représentée par le plat préparé par le père de Raya et qui contient des ingrédients de chaque région.

Même sans être capable d'identifier les cultures d'origine dans le film, j'ai trouvé intéressant que chaque peuple ait des habits, une architecture, une allure physique différente. Alors je suis un peu perplexe face à toutes ces réactions et je ne sais pas trop quoi en penser.

Une chose est sûre, il est dommage que la doublure des personnages n'ai pas été faites par des personnes originaires d'Asie du Sud-Est, comme je pensais initialement que c'était le cas.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Moi ça me gène que maintenant même les doubleurs des dessins animés soient passés au crible pour chercher du racisme ou autre chose.

ce n’est pas nouveau dans les Disney ou pleins d’autres œuvres ou média que des héros soient inspirés de mélanges de cultures.

s’ils avaient choisi un pays et une culture en particulier, et pris uniquement des doubleurs de ce pays, on aurait dit qu’ils sont racistes parce qu’il n’y aurait pas de diversité...
 
22 Août 2016
37
128
1 079
31
Ils commencent à sérieusement me/nous gaver avec leurs pretendues dénonciations de préjugés racistes et autre. Dès qu'un film/livre/oeuvre sort tu peux être sûr qu'il sera examiné au microscope pour chercher le moindre détail à briser. À croire que ça fait le buzz d'avoir une critique négative sur une oeuvre, et que le monde entier se croit légitime à dénoncer. Sans même avoir eu une explication de disney quant à leur choix en plus...je ne sais pas où va le monde et si on ne va pas finir par perdre notre liberté d'expression à devoir prendre des pincettes avant de sortir quoique ce soit comme oeuvre. :sad:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 718
6 114
Je rejoins @Khyra, sans vouloir minimiser le ressenti des concernés, je trouve ça un peu absurde...
Mon île sur Animal Crossing est un mélange de Japon et de Chine, je suis donc raciste ? :eh:
C'est un monde imaginaire, on pioche dans toutes les cultures pour en créer d'autres.
 
20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
Je suis sincèrement épuisée E.PU.I.S.E.E de ce passage au crible pour chercher le moindre truc à se scandaliser vraiment c'est absurde.. Ca serait dans le monde réel dans un pays en particulier oui ce serait idiot de même pas se renseigner sur les bonnes coutumes mais bon sang c'est un monde imaginaire je vois pas où est le problème à s'inspirer de différentes cultures puisque ce n'est pas le monde réel. De toute façon pour ces gens là quoique qu'il arrive c'est forcément mauvais et "problématique" j'ai l'impression que sous couvert de progressisme les gens sont devenus encore plus réac et extrêmistes que ceux contre qui ils se battaient à la base c'est inquiétant
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Eh, c'est le souci quand il y a très peu de représentation : ça fait que les attentes sont énormes et variées quand y'a UN projet qui pointe son nez. Si on se doute que c'est le seul auquel on aura "droit" pour X années, on se dit qu'on aimerait y voir ça, et ça, et ça...
Pour l'exemple, j'aime quand il y a des personnages/rôles LGBT qui ne sont pas à 100% centrés sur l'orientation sexuelle du personnage, le coming out, etc (ce qui, paradoxalement, ne m'empêche pas d'apprécier aussi ces histoires là XD tout en me disant que "rooh, c'est ENCORE une histoire d'un ado qui fait son coming out" ). J'aime souvent les rôles/personnages de méchants dans les films et séries. Techniquement, une méchante lesbienne collerait à mes envies... mais dans les faits, ce ne serait clairement pas mon premier choix actuellement pour tout un tas de raisons. Et je comprendrais que ce soit critiqué et critiquable.

Qui dit beaucoup d'attentes dit souvent malheureusement beaucoup de déçus. Je pense que la différence de réponse observée est peut-être aussi due à des attentes différentes de la part des nationaux des pays évoqués dans le film et de la part des descendants d'immigrés originaires de ces pays, c'est quelque chose qui se remarque assez souvent et qui, je pense, peut jouer dans ce cas. J'imagine qu'un Vietnamien a l'opportunité de voir des films vietnamiens, et donc de voir son pays et son quotidien plus ou moins représenté dans les médias qu'il consomme, et pourra peut-être trouver sympa un clin d'oeil à sa culture dans un gros film étranger. Tandis qu'une personne d'origine Vietnamienne plus ou moins lointaine qui vit en France ou aux Etats-Unis, ne parle pas forcément couramment vietnamien, et doit ré-expliquer trois fois par semaine que non, il est pas Chinois, et que non, il connait pas le cousin de Machin qui vit au Laos même si c'est "dans le même coin" sera plus facilement déçu de ne voir ce qu'il espérait et plus facilement agacé par un mélange des influences et inspirations culturelles dans un film qui peut effectivement rappeler la tendance occidentale à penser qu'il y a la Chine, le Japon et "le reste" et que c'est un peu tout pareil. :erf:
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
J'ai eu peu du mal à voir d'où vient la polémique. Aucune princesse Disney est clairement d'une seule et unique culture, a part Tiana. Pour reprendre les plus récentes, on a:
- Raiponce: quelque part en Europe, quelque part au moyen âge
- La reine des neiges: dans un mélange de Suède, Norvège, Finlande et Danemark (plus Islande?)
- Vaiana: Polynésie, ce qui n'est pas une seule culture mais un ensemble de cultures.

Je comprends le besoin de représentation, mais Disney n'a pas l'habitude de coller à une seule culture...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
J'imagine qu'un Vietnamien a l'opportunité de voir des films vietnamiens, et donc de voir son pays et son quotidien plus ou moins représenté dans les médias qu'il consomme, et pourra peut-être trouver sympa un clin d'oeil à sa culture dans un gros film étranger. Tandis qu'une personne d'origine Vietnamienne plus ou moins lointaine qui vit en France ou aux Etats-Unis, ne parle pas forcément couramment vietnamien, et doit ré-expliquer trois fois par semaine que non, il est pas Chinois, et que non, il connait pas le cousin de Machin qui vit au Laos même si c'est "dans le même coin" sera plus facilement déçu de ne voir ce qu'il espérait et plus facilement agacé par un mélange des influences et inspirations culturelles dans un film qui peut effectivement rappeler la tendance occidentale à penser qu'il y a la Chine, le Japon et "le reste" et que c'est un peu tout pareil. :erf:
Mais justement, moi ce que j'ai retenu de l'article, c'est que le film avait été mieux reçu chez les gens des différentes diasporas que dans leur pays d'origine. Je suis pas experte en géopolitique de l'Asie du sud-est, mais je me demande si y'a pas un petit fond nationaliste là-dessous. Par exemple je sais que les relations sont conflictuelles entre les Malais et les Indonésiens, donc je sais pas ce que véhicule le film ni quelles cultures exactement sont représentées, mais peut-être que ça éveille les susceptibilités d'être associé à une population perçue comme un rival ou un ennemi historique.

Plus largement, j'ai l'impression que les accusations d'appropriation culturelle se prêtent bien à la récupération par des partis politiques assez reac et nationalistes. En tout cas, suand un scandale de ce genre éclate je trouve qu'il faut être vigilant sur l'origine des accusations.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes