A
Ampernelle
Guest
J'ai posé ces questions dans le topic des Profs et futurs profs mais comme je ne sais pas s'il est lu régulièrement, je me permet de créer un sujet. Je l'effacerai au besoin.
Mesdemoiselles j'ai besoin des Professeurs des écoles que vous êtes pour mes cours (Didactique du français et des langues à l'école).
Si vous pouviez répondre à ces questions (du moins celles que vous pouvez), ça me serait d'une grande aide. Merci beaucoup
Comment concevez-vous la place des langues étrangères, des langues des enfants et du français à l'école ?
I/ Les langues des enfants de diverses origines
1) Leur inscription dans le quotidien de la classe (place, rôle, avantages, inconvénients)
est-ce que vous tenez compte des langues d'origines des enfants dans votre enseignement ?
pourquoi ? comment ? est-ce que quelque chose est mis en place ?
2) Représentations du rôle de l'école concernant ces langues
selon vous l'école doit-elle prendre en compte la langue d'origine des enfants ?
quel est son rôle ?
3) L'apprentissage du français dans ce contact de plusieurs langues (pour les élèves, atout, handicap, pour les élèves qui ne parlent que le français)
est-ce que cela nuit à l'apprentissage du français ?
est-ce que cela crée des difficultés ?
est-ce que vous adaptez l'apprentissage ?
II/ L'apprentissage des langues
1) Les besoins des enfants en matière d'apprentissage des langues en fonction du contexte social et du contexte scolaire (nature de ces besoins, langues et compétences)
quelles compétences doivent-ils avoir pour réussir dans leur scolarité ? pour le besoin de l'école ? pour vivre dans la société ?
2) Rôle des familles concernant ces questions de langues
communication parents/enseignants, des problèmes engendrés par la différence de langue maternelle ?
Mesdemoiselles j'ai besoin des Professeurs des écoles que vous êtes pour mes cours (Didactique du français et des langues à l'école).
Si vous pouviez répondre à ces questions (du moins celles que vous pouvez), ça me serait d'une grande aide. Merci beaucoup
Comment concevez-vous la place des langues étrangères, des langues des enfants et du français à l'école ?
I/ Les langues des enfants de diverses origines
1) Leur inscription dans le quotidien de la classe (place, rôle, avantages, inconvénients)
est-ce que vous tenez compte des langues d'origines des enfants dans votre enseignement ?
pourquoi ? comment ? est-ce que quelque chose est mis en place ?
2) Représentations du rôle de l'école concernant ces langues
selon vous l'école doit-elle prendre en compte la langue d'origine des enfants ?
quel est son rôle ?
3) L'apprentissage du français dans ce contact de plusieurs langues (pour les élèves, atout, handicap, pour les élèves qui ne parlent que le français)
est-ce que cela nuit à l'apprentissage du français ?
est-ce que cela crée des difficultés ?
est-ce que vous adaptez l'apprentissage ?
II/ L'apprentissage des langues
1) Les besoins des enfants en matière d'apprentissage des langues en fonction du contexte social et du contexte scolaire (nature de ces besoins, langues et compétences)
quelles compétences doivent-ils avoir pour réussir dans leur scolarité ? pour le besoin de l'école ? pour vivre dans la société ?
2) Rôle des familles concernant ces questions de langues
communication parents/enseignants, des problèmes engendrés par la différence de langue maternelle ?