Je suis désolée de remonter le topic, mais je trouve ça dingue qu'il n'ait pas de réponse, c'est super intéressant comme sujet
! Je serais très curieuse de lire vos réponses également, votre rapport à la musique, la façon dont ça a pu influer dans votre vie!
Personnellement, ça se joue plutôt avec des albums. Le premier est
Alice in Chains, j'étais toute gamine quand il est sorti. La pochette m'a terriblement intriguée; ainsi que les illustrations à l'intérieur. Un côté délicat et morbide à la fois, bien loin du thrash, et cela se ressent dans la musique. Disons que j'ai compris qu'on pouvait combiner le raffinement et un côté très sombre, sans tomber dans quelque chose de cucul. D'un point de vue artistique (musical ou visuel), ça m'a ouvert les yeux.
Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic, mais je me suis également construite avec
Appetite for Destruction des Guns. Ce défoulement d'énergie destructrice m'a toujours terriblement plu (et inspirée), c'est ainsi que j'ai compris qu'on pouvait libérer ses frustrations grâce à la musique. Je suis née avec cette album, en maternelle j'étais déjà fan, on avait un grand drapeau avec la pochette de l'album chez moi, c'était le summum de l'attitude cool pour moi, ça représentait toute une culture, qui m'a beaucoup inspirée.
Et je pourrais citer Nirvana, qui était mon groupe préféré quand j'étais enfant, le groupe qui m'a motivée à vouloir apprendre la guitare (ce qui est plutôt ironique d'ailleurs). C'est le groupe qui m'a révélée à mon amour profond de la musique, qui m'en a fait prendre conscience, et qui m'a fait comprendre que je ne pourrais pas vivre sans.