Le jour où la pire année de ma vie a commencé

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour où la pire année de ma vie a commencé
pire-annee-episode-1-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oh non, ce cliffhanger insoutenable. :gonk:

En tout cas, c'est pas ça qui va redorer l'image que j'ai de la police. Non mais sérieux ! Comment un état qui se prétend de droit peut les laisser agir de la sorte ? On est en plein abus de pouvoir.
 
Dernière édition :
8 Avril 2013
684
3 536
4 894
Comme @Loya , je ne m'attendais pas du tout à ça, je me suis prise une sacré claque dans la tronche.
Je ne sais pas si ça peut vraiment se dire étant donné le contexte, mais je suis impatiente de lire la suite.
En tout cas, j'apporte tout mon soutien à cette Madz, je n'ose même pas imaginer ce qu'elle a pu ressentir...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Exulans : j'ai pris le temps d'y réfléchir et je ne pense pas ajouter de TW, pour les raisons suivantes :
  • L'image montre clairement une personne sautant par une fenêtre, cette thématique qui est à mon sens la plus « violente » de l'épisode est donc annoncée
  • Le titre et l'intro sont explicites sur le fait que ce témoignage va être « négatif », enfin parler de choses douloureuses, quoi
  • Je trouve que les TW entravent la lecture du récit, par exemple si tu as « TW tentative de suicide », tu sais que Thomas n'est pas mort et donc tu vis différemment l'angoisse de la madmoiZelle qui ignore son sort
  • Je ne suis personnellement pas convaincue par les TW, qui me semblent trop souvent être une forme de « lissage » du partage d'expérience ; la lectrice n'en a pas mis de bases, je trouverais ça bizarre d'entourer son texte de précautions au lieu de le laisser, le plus possible, comme il est sorti de sa plume, et je trouve ça bizarre de demander à quelqu'un qui « se fout à poil » : « tu peux mettre des TW pour ne pas me heurter ? », bien que je comprenne évidemment le fait que certains sujets sont sensibles, je ne le nie pas, mais je suis pas à l'aise avec le fait d'exiger d'une personne qui se met à nu qu'elle « enrobe » sa démarche
  • L'autre souci, c'est que les TW ont un côté « pente glissante » ; bien sûr ici ça parle de choses vraiment graves, mais quid de gens qui pourraient nous demander de mettre « TW Food » quand on parle de burger dans un article ? Suis-je censée leur dire : non, ton trauma n'est pas « assez important » pour mériter un TW, par contre tel autre sujet, oui ? En tant que rédac chef, c'est compliqué !
Voilà pourquoi sur mad tu ne verras pas de TW en tant que tel, mais par contre on fait gaffe à ne pas « mentir » sur les thématiques abordées, surtout quand elles sont sensibles, et pour moi l'intro de cet article fait « office » de TW (le titre, l'image, le chapo, l'encadré).

J'espère que mon explication est claire, et que tu comprends qu'il ne s'agit en aucun cas d'un manque de respect mais plutôt d'une décision éditoriale recouvrant des problématiques complexes :fleur:
 
29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
@Mymy Merci de ton explications sur les TW. Juste pour nuancer : en voyant l'image de l'article j'ai pensé à une histoire de cambriolage, donc l'illustration n'est pas si explicite (ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque). Par contre je suis d'accord, le titre et l'intro étaient explicites, je savais que ce ne serait pas un témoignage léger. J'ai juste été surprise par la nature de "l'épisode traumatisant" puisque j'avais imaginé autre chose. Merci d'avoir pris le temps d'intégrer des conseils d'un professionnel, c'est éclairant.
Tout mon soutien à la Madz qui a témoigné :fleur: Je n'ose pas imaginer l'horreur que ça a été et je m'accroche fort à l'introduction qui dit que tu en es sortie forte et que ça finit "bien".
 
2 Novembre 2017
19
299
719
30
Edimbourg
Un article poignant. Vraiment. Gros soutien et love à cette madmoizelle <3

Il y a juste quelque chose que je dois partager. Je travaille dans la prévention du suicide et beaucoup d'éléments qui sont décrit et mentionné dans le texte sont contre-indiqué par l'OMS (description du corps etc). Je vous mets le lien ici.
Je sais que c'est un témoignage et que vous avez défini vos règles d'éditorial (cf le message de @Mymy ) mais en tant que chercheuse dans le domaine, je me devais de partager ce guide.

On ne sait pas, avec le cliffhanger, quelles sont les raisons derrière le saut de Thomas (est-ce une tentative de suicide? a-t-il des troubles mentaux? est-ce une blague qui a mal tourné de sa part?), mais je pense qu'à la fin de l'article au moins, mettre un petit encadré avec les numéro de soutiens français pour personnes ayant des pensées suicidaires ainsi que des ressources pour demander de l'aide.

Après, la description d'une tentative de suicide dans les médias de manière artistique ou factuelle est toujours compliqué, je repense à la polémique de la série 13 reasons why qui a ébouriffé beaucoup de chercheurs en psychiatrie et psychologie.

Bref, je pose cela ici. :)

Edit: désolé pour les accents, je suis avec un qwerty et certain ont pu m'échapper.
 
24 Mars 2013
79
268
4 704
@Appoggiatura Moi, non plus je ne m'attendais pas du tout à une telle tournure du récit. :/

Mon cerveau lent a interprété l' illustration la première fois comme une personne dans une embrasure de porte, en détresse, et le personnage au cheveux rose courant pour lui porter secours. La détresse aurait pu aller du point de côté à l'infractus.
Après avoir lu le récit que je trouve vraiment très poignant, je trouve l'image plus explicite.

C'est terrible comment la vie d'une personne peut parfois basculer dans l'horreur comme ça en une fraction de seconde. Cette mademoizelle a beaucoup de courage.

Je comprends, que la madz soit considérée comme suspecte (ils étaient seuls et rien ne laissait présager le geste de Thomas) mais...mais la présomption d'innocence ?
On traite toujours les suspects comme ça ? Je descends bien violemment de mon arc-en-ciel. :eek:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@ImperialN Oui j'ai été choquée aussi, l'auteure était certes considérée comme une suspecte mais elle reste un être humain. L'encadré de Maître Eolas peut apporter un éclairage là-dessus (le but des policiers est de résoudre l'affaire de manière efficace et pas de faire ami-ami avec les suspects) mais il y a quand même des choses qui font tiquer, par exemple le refus de lui apporter un verre d'eau alors que ça ne leur coûtait rien, ou le fait qu'il n'y ait pas de ceinture de sécurité dans la voiture (c'est illégal en plus, ça ne manque pas d'ironie de la part de représentants de la loi).
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Merci pour vos retours sur l'illu, on fera gaffe à ce que ce soit plus précis par la suite ! On a demandé dans l'équipe à celles qui n'avaient pas lu le texte et elles ont toutes dit « Il va sauter, il se suicide » donc je pensais pas qu'il y aurait d'autres interprétations :fleur:

@Luolin9 : je vais ajouter un encadré sur le suicide tu as raison !
 
2 Novembre 2017
19
299
719
30
Edimbourg
Merci pour vos retours sur l'illu, on fera gaffe à ce que ce soit plus précis par la suite ! On a demandé dans l'équipe à celles qui n'avaient pas lu le texte et elles ont toutes dit « Il va sauter, il se suicide » donc je pensais pas qu'il y aurait d'autres interprétations :fleur:

@Luolin9 : je vais ajouter un encadré sur le suicide tu as raison !

Merci bien Mymy :) je pense que c'est important.

Je viens de checker le document (la version française) des ressources pour les professionnels des médias. En relisant le paragraphe de la description du corps de Thomas, je reformulerai pour quelque chose qui soit moins descriptif (moins sanguinolent).
J'en parlais pendant ma pause dej avec ma boss (qui a co-écrit le guide de l'OMS en anglais) et j'avoue qu'elle a pas mal tiqué lorsque je lui ai traduit cette partie de l'article.
Je pense qu'il y a une ligne entre l'explication de l'horreur que cette madmoizelle a vécu (et le traumatisme) et la description macabre du corps.
 
29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
@Mymy Je sais pas si les prochains articles sont déjà écrits mais au cas où : est ce qu'il est possible de poser des questions supplémentaires à l'avocat sur le traitement de la madz ?
Ce passage (désolée, je ne sais pas comment citer l'article) m'a beaucoup travaillée : "Elle était ivre morte au début, épuisée, stressée, elle a dû signer tout ce qu’on lui présentait sans même relire… Je pense qu’on lui a notifié, mais en loucedé. Et ils ont profité de son état d’ivresse, incompatible avec la notification, pour lui faire faire des tests sans lui avoir notifié quoi que ce soit." Est ce que c'est normal qu'ils agissent comme ça alors qu'elle est en état d'ébriété ? Est qu'il aurait été possible de faire la même procédure mais quelques heures après pour lui laisser le temps de dégriser/se reposer ? Il n'y a pas des trucs qui interdisent de faire signer des papiers à quelqu'un qui n'est pas en pleine possession de sa lucidité ? Quand un témoin n'est pas en état "normal" (alcool, choc émotionnel puissant, forte anxiété, etc) a-t-il le droit d'être accompagné ? Je pense par exemple à un proche ou ami qui serait resté avec elle pendant les prélèvements, l'attente, etc. Est ce que c'est normal que la porte soit restée ouverte pendant l'examen médical ou c'était juste un abus d'autorité/voyeurisme ? Comment contacter un avocat s'ils confisquent le téléphone portable ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes