J'ai aussi depuis toujours très mal aux oreilles en avion (et pas que, dès qu'il y a changement d'altitude, dès que je vais sous l'eau, etc). Très mal c'est-à-dire larmes, gémissements, je suis pliée en deux durant toute la phase d'atterrissage et j'ai l'impression que ma tête va exploser (aha, en gros).
Je suis donc un jour allée consulter un ORL, qui m'a appris que j'avais une malformation de la trompe d'Eustache (conduit allant de l'oreille à l'arrière-nez). Chez moi la trompe est trop fine et se bouche donc complètement, même quand je déglutis ou que je bâille.
extrait wikipédia :
La fonction de la trompe est d?égaliser les pressions entre l?oreille moyenne normalement remplie d?air et le milieu extérieur.
L?obstruction ou le blocage de la trompe d?Eustache va entraîner par résorption de l?air une baisse de pression dans l?oreille moyenne, avec rétraction du tympan. Chez l?adulte, ceci se traduit par une sensation de tension, d?oreille pleine, d?inconfort, de baisse auditive et de bourdonnement.
Bref je prends quelques médocs pour réduire les douleurs, un truc décongestionnant, du pschit dans le nez et des doliprane. Avant et après le vol.Ca aide un peu quand même, c'est supportable.Le plus embêtant c'est de garder les oreilles bouchées pendant presque 48h après l'atterissage... Mais la doûleur est bien moindre.
Je ne m'empêche plus de prendre l'avion à cause de ça en tout cas, je prépare mes médocs, j'en prend à partir de deux jours avant (le pschit et des comprimés de jsaisplusquoi), un doliprane le matin du vol, un autre juste avant, puis je prend un doliprane pendant l'atterrissage et un autre un peu après.
Oui parce que j'ai surtout mal à l'atterrissage, pas pendant le décollage et le vol à son altitude de croisière (je suis juste "gênée" parce que mes oreilles se bouchent, c'est tout).
Voilààà en espérant que ça puisse aider un peu certaines... Bon voyage