Le Mariage des Madz

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Pour le nom de famille, j'avoue que je m'étais toujours dit que je prendrais celui de monsieur accolé au mien, histoire de pouvoir justifier de la "création" de notre famille à notre mariage, mais aussi par volonté féministe de ne pas juste "appartenir" à un homme en ne portant que son nom. Bon, la vie a fait que mon fiancé est le dernier de sa lignée puisque sa mère est enfant unique et lui aussi, et qu'il a abandonné le nom de son père. Ajoutons à cela le fait que nos deux noms accolés sont vraiment pas top, que j'aime vraiment beaucoup son nom, que personne ne fait pression, que j'ai 3000 cousins et cousines pour porter mon nom et que j'aimerai avoir le même que celui de mes enfants... ben je vais adopter le sien uniquement et tant pis. :happy:

Mon père va peut-être râler un peu pour la forme mais je sais qu'il n'en a strictement rien à carrer.

Cela dit je comprends ce que tu dis, @Pompoen, vis-à-vis du mélange des cultures. Mon fiancé est anglais, moi française, on habite en France pour le moment. Nos enfants seront bilingues si on y arrive, et je trouve la culture d'origine hyper importante. C'est pourquoi je compte leur apprendre quelques trucs en vietnamien aussi. Ils seront identifiés comme anglais via leur nom de famille mais comme ils verront à priori le jour en France, je trouve que c'est un bon "compromis".

Après, chaque raison nous est propre. Le tout c'est de pouvoir assumer son choix je pense. :taquin:
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Heyo, j'en appelle aux dames qui se sont mariées avec un "étranger" : l'avocate qu'on a vu il y a quelques jours nous a dit qu'il fallait qu'on se paye les services d'un traducteur-interprète pour la cérémonie, auquel cas le mariage pourrait être purement et simplement annulé. Sauf que je n'arrive pas à avoir d'informations claires là-dessus... D'un côté, on nous dit que la mairie décide de s'il est nécessaire d'en appeler un, et si oui, que les charges nous reviennent, mais d'un autre côté, on nous dit aussi que cela se fait de moins en moins dans les mairies puisque l'anglais est plus ou moins parlé partout, et qu'il y a peu de chances pour qu'il en faille un. Mais que dans ce dernier cas, la mairie instruit le dossier en marquant qu'il faut un interprète le jour J, et on a rien à faire de plus.

Qui croire ? :dunno: Est-ce que je dois croire les gens qui me demandent d'aller me chercher un interprète toute seule et de dépenser mes derniers deniers dessus ?
Ou est-ce que je devrais plutôt attendre d'aller à la mairie pour déposer mon dossier et demander ce jour-là ? J'espère qu'on va pas encore devoir raquer, juste sous prétexte qu'il vient d'un autre pays (qui faisait encore partie de l'UE y'a pas si longtemps...), on nous demande pleins de papiers à payer plein pot et c'est assez injuste... :goth:
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Fealynn Juste une petite précision : le Royaume-Uni fait toujours partie de l'UE, pour le moment il y a juste eu le référendum, mais il n'a qu'une portée symbolique. Les démarches officielles ne seront pas entamées avant au moins quelques mois encore, et après il faudra deux ans pour que ça aboutisse, donc ça te laisse tranquillement le temps de te marier avec un ressortissant de l'UE :fleur:
Mais sinon ça a quand même l'air bien chiant, bon courage pour toutes ces démarches !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chryseïs
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Fealynn je n'ai pas du tout de réponse a tes interrogations, mais si tu trouves une source fiable, ça m’intéresse. Mon copain ne parle pas français et si on veut se marier en France en plus je crois que pour la mairie le seul endroit ou on peut c'est le village de mes parents (population: 127 habitant, maire: agriculteur retraité (au moins ça a changé c'est le fils du précédent, qui a enchaîné 8 ou 9 mandats), pour la capacité de l'officiant a parler anglais, je pense pas trop m'avancer en disant que c'est franchement improbable.
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn et Lisabel
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Potiron : pas de souci, tu peux laisser la citation, c'est pas moi qui ai dit ça, c'est le code civil :cretin:
En fait dans un mariage y a les articles du code civil se rapportant au mariage qui sont lus, dont celui là.

En gros, les charges du mariage, ça va être les dépenses courantes (frais de nourriture, de logement, d'habillement, de santé etc. pour les époux.ses et les enfants éventuels). Du coup cet article dit que les deux époux doivent participer.
Et soit il y a un contrat de mariage qui va préciser comment ils vont participer. Soit non, auquel cas c'est "à proportion de leurs facultés respectives". À savoir que si l'un des deux gagne plus, il est censé mettre plus financièrement. Et c'est pas précisé mais si l'un des deux ne travaille pas et ne gagne pas d'argent, il peut contribuer en nature en s'occupant de plus de tâches ménagères.
Voilà. Comme c'est dit juridiquement ça paraît un peu obscur même à quelqu'un de francophone s'iel n'est pas avocat, donc a fortiori ça doit pas beaucoup parler à quelqu'un qui parle peu français^^
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Petite Cracotte En fait, que son pays fasse encore partie de l'Europe ou non n'y change strictement rien, on doit quand même raquer et s'occuper de démarches super lourdes... Deux français qui se marient c'est ok, un étranger dans l'équation et ça y est, tu dois justifier de millions de trucs idiots... faire traduire des machins à la con... (parce que sur un certificat de naissance par exemple, traduire père, mère et adresse c'est super dur dis donc !) pour une somme aléatoire (j'ai du appeler 4 ou 5 avocats avant d'avoir un devis correct, c'est-à-dire 30 euros pour le certificat de naissance, au lieu de 70 à 90 comme précédemment annoncé). Je sais que je rage beaucoup mais tous ces noeuds administratifs me gonflent. :scream: Pour peu que t'aies une vie à côté, avec des occupations autres, ben tu rames. Fuck that. :evil:
 
  • Big up !
Réactions : Selene1986

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes