le mouvement skinhead

11 Août 2008
368
25
2 259
lavéra
Bonjour les Mad!

Alors je reviens vers vous car j'aurai besoin de vos lumiéres et de votre culture générale.
Voila je vais faire un sujet sur le mouvement skinhead et ses derives.
J'ai bien fouillé à droite à gauche, cependant si vous faites vous même partie du mouvement cela m'interresse d'avoir votre point de vue, votre "histoire". Je suis aussi friande de toute sorte d'informations et aussi vos avis sur ce mouvement.
SI vous connaissez aussi des ouvrages traitant du sujet.
En fait avec j'attend un gros melting pot d'idées autour de ce sujet, apres je me démarderai avec!

Merci bcp
 
A

Ancien membre

Guest
J'ai dernièrement rencontré durant les vacances une fille faisant partie de ce mouvement!
Si j'ai bien compris il sont contre le racisme sous toutes ses formes,il y a plusieurs sortes de skin qui s'habille de différentes façon, écoute une musique différente et surtout ne pense pas de la même façon.
Je ne peux vraiment pas t'en dire plus,mais en tout cas c'est un mouvement très particulier,et j'ai vraiment du mal a comprendre leurs démarches ainsi que leur but,alors si tu as plus d'infos n'hésite pas à me les communiquer je serais ravi d'en savoir plus!:d
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Si tu as déjà fait pas mal de recherches, je suppose que tu es déjà tombée sur ce documentaire mais je te mets le lien, on ne sait jamais.
C'est Antifa, chasseurs de skin.

Résumé : "Paris début 80 le mouvement Skinhead arrive en France, et s'apprête à défrayer la chronique pour la décennie à suivre, à coup de provocations et de crimes racistes. Des bandes se forment et se lancent dans une véritable guérilla urbaine pour contrer l?offensive fasciste.
Ils sont les Red Warriors, les Ducky Boys ou les Ruddy Fox. Les jeunes parisiens vont les surnommer « chasseurs de skin ». Leur motivation : combattre le fascisme et les actes racistes par tous les moyens nécessaires quitte à retourner contre leurs adversaires la violence qu?ils emploient. ANTIFA est non seulement l?histoire d?une culture, le mouvement skinhead mais aussi l?histoire des bandes qui ont créé un antifascisme autonome, urbain et ultra violent aujourd?hui reconnu partout en Europe. À travers des interviews exclusives, les membres des principales bandes antifa reviennent sur leur engagement et livrent leur témoignage sur la situation de la jeunesse des rues 20 ans auparavant"
 
11 Août 2008
368
25
2 259
lavéra
merci pour le lien blodeuzeuse. J'ai aussi visionné le reportage sur arté sur les origines que j'ai trouvé bien interressent http://v.ideo.google.fr/videosearch...#q=arte+skinhead&hl=fr&emb=0&client=firefox-a

Sinon MamzElle Swiing pareil que toi. Durant une soirée j'ai eu l'occaz de discuter avec des SHARP qui m'ont expliquer les grosses lignes et qui m'ont littéralement scotché avec le culture!!!!!
Du coup j'avais envie d'un peu présenter les origines du mouvement pour les gens qui comme moi auparavent associer skin= racistes sans cerveau. Deja y a qu'a voir la definition du petit larousse....

Blodeuweuze t'as l'air de bien maitriser le sujet, pourrait tu m'aider sur le lien skin et hooligans?!
Les hooligans viennent ils du mouvement skin ? Peut ont vraiment considéré les hooligans comme un mouvement? Si oui comment est arriver une telle dérive?!
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
myléne/mi-cotton;1232879 a dit :
Blodeuweuze t'as l'air de bien maitriser le sujet, pourrait tu m'aider sur le lien skin et hooligans?!
Les hooligans viennent ils du mouvement skin ? Peut ont vraiment considéré les hooligans comme un mouvement? Si oui comment est arriver une telle dérive?!

Sincèrement je ne maitrise pas assez le sujet pour répondre à ces questions. Je m'y intéresse vaguement mais sans plus, je ne saurai pas te dire plus que ce que t'as dit Asgard. Ca n'est pas vraiment mon "univers"

Asgard;1233179 a dit :
Blodeuwez : Je connaissais déjà ce documentaire et il est vraiment génial , il y aussi le superbe film This is England qui présente la dangereuse influence des skin nationalistes en Angleterre...

J'ai vu ce film, personnellement je n'ai pas vraiment accroché, je l'ai trouvé trop manichéen.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais je tiens absolument à préciser le peu que je sais, et qui est important quand on songe à aborder le sujet.

On fait trop souvent l'amalgame entre skins et racistes... Il faut savoir qu'à l'origine, les skins sont très liés à la musique ska, qui a pour origine la Jamaïque. De vrais skins ne peuvent absolument par être racistes.

Par contre, beaucoup d'imbéciles racistes s'auto-proclament skins sans savoir de quoi ils parlent, et beaucoup de journalistes/médias suivent cette erreurs... Ceux qui sont des racistes extrêmes au crânes rasés, on les appelle les boneheads.

Voilà :)
 
11 Août 2008
368
25
2 259
lavéra
Merci les filles pour les info sje pense avoir compris les grosses ligne du mouvement.
Artefac si tu me retrouves cela ca serai vraiment une aubaine pour moi. :worthy:

En parlant de leur différentiation par rapport au vestimentaire coupe de cheuveux vous avec qqe exemples ( mise a pas leur blazon! ) des photos ou autres. Genre avec ce que j'appelle la coupe chauve souris?! y a t'il aussi des tatoos particuliers ?!

C'est que j'ai 20min d'oral a tenir et mon power point me semble plutot vide d'images.
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Je me trompe peut être, mais il me semble que le film American History X, traite le sujet des Skins Racistes et Fascistes. Pour moi, c'est un mouvement surtout anticapitaliste, qui penche vers l'anarchisme et surtout contre la société de l'époque (avec les Mod' & autres ...). Certains groupes ont dérivés et sont devenus violents, racistes, fascistes ... Ils ont pour point commun d'écouter de la musique assez violente aussi, me semble t' il, un genre de hard rock - métal (mais je me trompe peut être). Leur style vestimentaire est composé de grosse chaussures genre Doc', pantalon style militaire, Et grosse vestes en cuires.
Voila à peu près ce dont je me souviens. J'avais également étudié ce sujet en anglais l'année dernière mais, il se peut que je ne souviennes pas à peu près de tout. :)

 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Je ressors un peu ce sujet des décombres.
En ce moment, dans le numéro 2 du magazine Snatch, il y a tout un reportage traitant du sujet et des différents groupuscules skinheads.
Sur le blog de l'auteur, Abstrait/Concret, il va également y avoir plusieurs articles qui seront consacrés à ce sujet très complexe auquel beaucoup de préjugés sont liés.
Pour celles que ça intéresse, un premier article très intéressant est en ligne ici. Il traite des Black Dragon, un gang luttant contre les skinheads nationalistes (en gros).
Mais ça, l'auteur vous l'expliquera bien mieux que moi !
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Blodeuwez;1232698 a dit :
Si tu as déjà fait pas mal de recherches, je suppose que tu es déjà tombée sur ce documentaire mais je te mets le lien, on ne sait jamais.
C'est Antifa, chasseurs de skin.

Résumé : "Paris début 80 le mouvement Skinhead arrive en France, et s'apprête à défrayer la chronique pour la décennie à suivre, à coup de provocations et de crimes racistes. Des bandes se forment et se lancent dans une véritable guérilla urbaine pour contrer l’offensive fasciste.
Ils sont les Red Warriors, les Ducky Boys ou les Ruddy Fox. Les jeunes parisiens vont les surnommer « chasseurs de skin ». Leur motivation : combattre le fascisme et les actes racistes par tous les moyens nécessaires quitte à retourner contre leurs adversaires la violence qu’ils emploient. ANTIFA est non seulement l’histoire d’une culture, le mouvement skinhead mais aussi l’histoire des bandes qui ont créé un antifascisme autonome, urbain et ultra violent aujourd’hui reconnu partout en Europe. À travers des interviews exclusives, les membres des principales bandes antifa reviennent sur leur engagement et livrent leur témoignage sur la situation de la jeunesse des rues 20 ans auparavant"
Il y a eu un "documentaire-réponse" de la part de l'autre camp.
Il est très intéressant, malgré les personnages peu recommandable qui l'ont tourné, ça permet de voir un autre aspect du mouvement. Par exemple, j'ai pu approfondir les liens qu'entretiennent les milieux skinhead avec les formations politiques d'extrême-droite. Le FN dans les années 1990 surtout, les Identitaires ont aujourd'hui repris le flambeau. On apprend aussi les liens de ce milieu avec le mercenariat, par exemple le rôle qu'ils ont pu joué aux Comores où la France est apparemment intervenue "en douce".
On y voit Serge Ayoub alias Batskin qui est le principal intervenant étant donné que c'est celui qui a porté le mouvement skinhead d'extrême droite en France.
Même si on ne cautionne pas leurs idées, il est intéressant de les voir s'exprimer, selon eux le docu "Chasseurs de skin" ne serait qu'un tissu de mensonge...
Entre les deux reportages, je pense qu'il y a beaucoup de phantasmes dans chaque camp si j'ose dire. Je pense pas que des mouvements spontanés aient pu les démanteler d'un coup comme ça, à mon avis c'est l'Etat qui s'en est chargé discrètement. Ca me semble plus plausible car nos boneheads nationaux étaient mêlés à des tas de choses pas toujours très licites et quand on connaît l'efficacité du Renseignement français, je pense qu'ils ont accompli un travail de professionnel. Ce faisant, ils ont peut être, été plus complaisant envers ces "chasseurs" vu qu'ils leur facilitaient le boulot, et leur donnait une façade surtout , là où les gens voient juste gueguerre entre skins sans aller plus loin. Ca commence ici et ça s'appelle SUR LES PAVES

Edit : ah bah voilà, j'avais pas vu le post d'Artefact mais je pense que c'est le documentaire dont elle parle que j'ai posté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes