Nusch.;3058397 a dit :
C'est bien ce qui me désole...
Une démarche purement factice (de la part du PS, les militants c'est encore autre chose). Ils vont aller voir les gens, prêcher la bonne parole et après ? Il n'y aura pas de prise en considération de ce que l'interlocuteur dira finalement, de sa situation ("pas de fausses promesses").
J'sais pas mais je me verrais mal dire à un(e) homme/femme vivant une situation précaire "bon écoute, la rigueur avec Sarkozy c'est mal, vote Hollande pour une juste rigueur ! Le prix de l'essence sera bloqué trois mois, n'est-ce pas une grande avancée ?!"...
Si le PS était un parti proche des gens et de leurs soucis, son discours serait peut-être différent. Mais là, le projet d'Hollande est tout sauf social... aller dans les quartiers populaires (et donc les "classes populaires") alors qu'il n'y a rien pour eux dans le programme du PS, c'est se foutre royalement du monde.
Je ne sais pas, ça me gêne. Aller chez les gens en campagne électorale... faire semblant de s'intéresser à leurs problèmes et puis plus rien.
Salut !
Alors justement - non - le but du PAP n'est pas de 1/ faire semblant de s'intéresser aux problèmes des gens, 2/ leur promettre que Hollande va leur changer la vie.
Je suis la première à faire preuve de réalisme : peu importe le prochain président élu, il faudra passer par une période de rigueur. Hollande a publié ce jour son "agenda hypothétique" de 1ère année de présidence, je ne vois pas où il ouvre les robinets. Ses premières mesures sont réalistes mais essentiellement symboliques. Exception faite du retour de la retraite à 60 ans, uniquement pour ceux qui ont cotisé 41 trimestres (de mémoire) et à titre personnel (/!\ opinion perso /!\) je trouve ça normal. Ma mère a travaillé toute sa vie dont un break maternité pour le 3ème enfant, elle aurait dû pouvoir partir plus tôt et HOP réforme des retraites, rebelotte pour 5 ans. Tant pis pour elle, hein ! Il fallait réformer le système des retraites. Mais toute une génération "palier" se fait bien avoir... Tant pis pour ma mère, elle est fonctionnaire dans l'éducation nationale, elle va survivre 5 ans de plus, c'est pas dramatique ! En revanche, pour ceux qui ont déjà cotisés 41 ans et commencé à travailler très jeune (de mémoire toujours) faudrait quand même pas pousser. Ex : les ouvriers du BTP (milieu que je connais bien...)
Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout de même faire quelques gestes vers les classes les plus défavorisées sans ruiner l'Etat... Et on peut aussi faire des gestes "symboliques" qui certes, ne changent pas la face du monde, mais commencent à redessiner un semblant de début de lien de confiance entre le peuple et le politique... Je vais pas spoiler ma prochaine chronique, mais une part non négligeable du rejet de Nicolas Sarkozy n'est pas sur sa politique, mais sur l'homme, sur des phrases qui ne passent pas : karcher, racaille, pauv' con, je constate que ça a marqué les esprits... Du coup, les quelques mesures "symboliques" promises par Hollande ne coûte pas cher mais pourraient 'rapporter beaucoup'...
Personnellement je ne fais pas de propagande et je ne promets pas "le grand soir"
Je ne manquerai pas de partager quelques anecdotes de PAP dans un prochain épisode... Notamment sur la "prise en considération" de ce que les personnes disent...Tu me diras si l'opération te semble toujours aussi "factice", nous pourrons en rediscuter dans les commentaires !
A la semaine prochaine !