Le réseau des MadZ entrepreneuses

23 Décembre 2012
5 307
59 374
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mamy_Plug Si c'est le tarif exact et clairement écrit "remboursement de frais avancés", je pense que ça devrait pas entrer dans ton CA mais ça vaudrait le coup d'appeler l'URSSAF pour savoir comment procéder.

Sinon, ça faisait un moment que j'avais pas posté ici car je suis à nouveau salariée et à l'étranger, mais je continue mon activité freelance pour payer certains frais que j'ai en France, ce qui m'évite de dépenser mon salaire local et me permet donc d'économiser. Bref, j'ai calculé que j'avais besoin d'environ 750 euros nets par mois pour mes frais en France, et même si au début, j'avais un peu peu de pas y arriver, en fait, je me suis rendue compte hier que là, j'étais en train de faire une mission pour payer mes frais du 1er juillet, donc je m'en sors plutôt bien!
Continuer mon activité freelance, c'est aussi un peu ma sécurité car même si en principe, je cotise pour une retraite qui pourra être transférable en France et j'ai accès au système de santé local à bas coût, je reste prudente et je préfère aussi accumuler officiellement des trimestres de retraite en France et rester rattachée à la Sécu français au cas où.
En outre, je me rends compte à quel point cette activité freelance est un filet de sécurité pour moi. Quand j'avais plus de boulot salariée l'an dernier, savoir que j'avais ça, ça m'a vraiment soulagée du stress. Même si je touche pas un salaire complet, si j'ai plus de boulot, c'est quand même un gros gros soutien, donc je veux garder la main et ma clientèle. Et en plus, ça diversifie mes expériences, ce qui peut être utile pour une recherche d'emploi ultérieure (vu que j'ai pas le droit de bosser pour des concurrents de mon employeur, c'est forcément différent).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour ce qui est des tarifs, j'ai vu que vous en discutiez avant. Pour mon activité actuelle, je connais super bien le marché grâce à mes années salariées, je connaissais même déjà les tarifs pratiquées par les freelances et la charge de travail qu'on leur confiait. Mais après les entreprises de ce secteur fixent un peu elles-mêmes les tarifs et nous les imposent... Par contre, je sais ce qui n'est pas normal ou sous-payé et que je peux refuser fermement du coup. En gros, les tarifs varient de 90 à 250 euros bruts pour une vraie journée à plein temps. J'ai essayé de tout le temps imposer 250 euros voire 270 euros la journée pour n'importe quelle prestation (car pour moi, c'est plus ou moins la même expertise, mais visiblement les clients n'ont pas le même avis), mais disons que ça a pas eu un franc succès auprès des clients et des prospects, comme ce client qui ne me recontacte pas depuis 6 mois :cretin:

Donc je m'aligne sur les prix car au final, ya du boulot en continu et je bosse vite, mes potes en freelance à plein temps dans ce secteur font avec (donc je tire pas le marché vers le bas particulièrement, au contraire car j'ai pas BESOIN de ça pour vivre, donc je peux facilement dire non à un truc pas rentable, par exemple, je fais surtout des missions à minimum 150 euros la journée à temps plein, pas celles à 90 euros), mais je devrai à nouveau me creuser la tête sur les prix quand je changerai de secteur ou si je reviens à plein temps au boulot de freelance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes