Bon allez hop, je me réponds
.
J'y suis venue assez tôt au rouge à lèvres. Quand j'ai commencé à me maquiller correctement en fait mais je choisissais beaucoup de teintes Nude ou Rose Pâle pour éviter de marquer trop ma bouche.
La révélation, ça a été l'achat du gloss Dior Addict en teinte 757. C'est une vieille collection donc je ne trouve pas de photo sur le net mais il était rouge framboise.
Puis j'ai abandonné quelques temps la recherche du vrai rouge parce que j'avais peur des rouges à lèvres qui ne tiennent pas, qui filent dans les plis, etc.
J'ai donc acheté des tonnes de glosses : les Dior Addict avaient ma préférence, dans les teintes roses et nude, les Diorkiss ont été un coup de foudre, le Crystal Gloss bien rouge de chez Chanel également et un gloss neutre de chez Lancôme (qui n'existe plus).
J'ai renoué avec le bâton, avec le Dior Addict Ultra Shine :
Et dernièrement, j'ai craqué. Je voulais un vrai rouge à lèvres mat.
J'ai acheté le Rouge Baiser (le Vrai Rouge) sur les conseils d'une vendeuse au monoprix. Je l'aime d'amour (bien qu'il faille absolument gommer et hydrater les lèvres avant de le porter). La tenue est excellente, la couleur est belle. Par contre, il transfère et dessèche si appliqué seul... Et le packaging est cheap aussi, mais c'est un point de détail.
Et j'ai ajouté le MUFE mat, rouge encore, un poil moins framboise que le Rouge Baiser, à ma collection. Il est plus hydratant (et donc il tient moins bien) mais c'est un bon rouge à lèvres.
Avec ces deux-là, je me sens un peu comme Wonder Woman. Je me sens femme, ça parait stupide mais je trouve qu'ils rehaussent vraiment ma féminité. Et du coup, ils ne pardonnent aucun laisser aller niveau tenue et reste du maquillage (c'est impensable de ne pas avoir le teint zéro défaut ou un vernis écaillé quand on les porte). Pour moi, c'est la cerise sur le gâteau d'une tenue, l'accessoire ultime.
Et rien que le geste pour poser le rouge, qui se doit d'être précis et qui ne supporte pas l'à-peu-près... J'adore. Mais je crois que je n'aurai pas pu porter ces couleurs là avant mon âge actuel. Ils tombent bien, pile dans la période où je vais entrer dans le monde adulte sous peu.
Et sinon, j'ai un Nude mat de chez Revlon que j'aime beaucoup. Mais je le porte rarement vu qu'il efface les lèvres.
Et un Lancôme (le Color Fever Shine) dont j'aime énormément le confort qu'il y a à le porter. On ne le sent plus, il fond une fois posé.
J'en porte assez souvent au final. Lorsque le maquillage est travaillé, je ne sors jamais les lèvres nues. Ce serait comme sortir pieds nus en fait. Au pire, je mets un baume à lèvres teinté ou un gloss léger mais jamais rien. Je trouve que ça fait négligé si le maquillage du reste est parfait. Bien sûr, si j'ai juste du mascara, je ne vais pas travailler la bouche à mort non plus.
(bonjour le pâté punaise)