J'ai regardé How I met your mother très récemment (j'ai fini la dernière il y a 3 mois) et je l'ai aussi largement trouvée misogyne, transphobe et grossophobe pour une série pas si vieille que ça si on pense que ça s'est fini en 2014.
Déjà le personnage de Barney m'a semblé vraiment problématique. Oui, il a toujours des idées folles mais elles fonctionnent quasi à tous les coups parce que ses proies sont tout simplement stupides. A la limite, je préfère Raj et Howard dans The Big Bang Theory qui sont hyper creepy et misogynes mais qui au moins foirent leurs coups et arrivent rarement à leurs fins, à moins que les femmes soient véritablement consentantes.
Ensuite Robin... Plein de mes amies me disaient "Robin est une telle inspiration, un personnage de femme forte à la télé, c'est tellement rare". Si je l'appréciais bien au début de la série, il y a eu un moment où elle me gonflait carrément. Je trouve son personnage trop forcé et la manière dans elle est présentée comme l'archétype de la femme idéale n'aide pas. Le côté "je suis plus sexy que toutes les autres femmes", "je me comporte comme un homme en talons hauts", "je ne peux pas être amie avec d'autres femmes parce qu'elles sont futiles et idiotes par rapport à moi", "je veux Ted mais je ne le veux pas"
A mon avis ça passerait beaucoup mieux si Robin n'était pas représentée comme un idéal féminin pour les hommes et pour les femmes. D'ailleurs en y repensant, c'est quand même révélateur que ce soit supposément cool d'avoir des comportements masculins quand on est une femme mais que Marshall se fait basher parce qu'il aime la danse, préparer son mariage etc.
Je ne reviendrai pas sur le dénouement que j'ai trouvé complètement raté et franchement misogyne de la série. Après je ne peux pas dire qu'elle n'a pas eu ses moments et que ça a été une torture de la regarder, même si sur la fin ça devenait long. Mais dans l'ensemble j'ai quand même souvent grincé des dents. Je comprends qu'elle ait eu son petit succès parce que l'idée de départ était sympa mais pour le coup c'est vraiment pas une série avant-gardiste. J'espère que le spin-off tirera parti des erreurs de la "série-mère". D'ailleurs vu que l'avatar d'Aki est un selfie avec Rachel Bloom, j'en profite pour dire que, sachant que le mari de RBloom est un des scénaristes de HIMYM, je me suis demandée s'il n'y avait pas des intrigues ou des gags de Crazy ex-Girlfriend, voire le dénouement, qui étaient clairement repris à HIMYM avec un regard plus féministe. Il faudrait sans doute creuser le sujet, je n'ai plus vraiment d'exemples maintenant.