Le topic de l'achat immobilier

30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Alpha ça dépend de ce que tu empruntes en général, sachant que certaines assurances sont dégressives et d'autres fixes. Il y a aussi d'autres facteurs de calcul qui dépendent du "risque emprunteur".
Je te renvoie à ça, parce que je serais bien incapable de t'expliquer dans le détail... C'est juste qu'il faut le prendre en compte dans le calcul de ton budget.
Comme tu es jeune, elle ne devrait a priori pas être très élevée pour toi, surtout si tu n'as pas de problèmes de santé par ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Alpha
27 Juin 2016
996
7 179
2 564
32
On passe par un courtier (Pretto, d'ailleurs je peux parrainer si vous voulez gratter quelques centaines d'euros :)) et juste pour info certains ne démarchent pas les banques que vous avez déjà démarchées vous mêmes (parce que les banques ne veulent pas être contactées plusieurs fois pour le même dossier) donc ça vaut le coup de se poser la question avant de faire toutes les banques. Après si vous restez à une simulation et pas une offre je pense que ça passe?
La notaire et l'agente immo nous ont toutes les deux dit qu'en ce moment les courtiers valaient pas mal le coup, les taux augmentent très vite et ils ont plus de marge de négociation qu'un particulier. Selon le temps qu'on a à y consacrer, gagner juste 2 semaines ça peut aussi faire gagner sur le taux proposé mine de rien.
Côté frais le courtier nous revient à 2000€, un autre était entre 1 et 1,5% du coût du prêt selon la banque (mais il y a probablement un minimum?) et nous revenait à 3000€ minimum.
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
Alors nous on a démarché d'abord dans la banque de mon conjoint et la mienne pour un prêt. On a eu des offres mais à un taux un peu hauts à notre goût, du coup on a fait appel à un courtier. Il a obtenu des offres de prêts d'autres banques dont une à un taux particulièrement bas ; du coup on a utilisé cette offre pour faire pression sur nos banques (genre si vous nous accordez pas le prêt ben on se casse ailleurs). Ça n'a pas suffisamment marché pour ma banque (ils ont baissé le taux mais pas beaucoup) mais pour celle de mon conjoint si ; ils se sont alignés sur le taux le plus bas qui nous avait été proposé. Du coup non seulement on a eu un prêt à un taux relativement bas, mais en plus je n'ai pas eu l'obligation de re-domicilier mes revenus à la banque de mon conjoint (ils m'ont proposé mais j'ai dit non tout en laissant la porte ouverte à l'avenir). Et aussi on n'a même pas eu besoin de payer les frais de courtier puisqu'il n'avait pas démarché cette banque :cretin: (mais c'est bien son boulot qui nous a aidés à avoir une meilleure offre de notre côté). Un vrai hold-up :yawn:
Mais bon dans le domaine de la banque et de l'immobilier rien ne sert d'avoir des scrupules, dites-vous bien que les professionnels du secteur se font des couilles en or sur votre dos alors n'hésitez pas à négocier et à bien vous renseigner :top:
 
5 Mai 2016
162
703
2 254
Nous on a pris un courtier et ça nous a coûté 1200€. on a eu un prêt à un taux vraiment intéressant (mieux qu'une collègue qui a fait auprès de sa banque en direct qq mois avant, alors que les taux étaient plus bas) et ça nous a évité bien des démarches donc moi je recommande ^^ (ça nous a fait économiser bien plus que le coût du courtier de mon point de vue !).
pour l'assurance du prêt, on devait le prendre dans la banque qui faisait le prêt, et effectivement ce n'était pas le plus économique, mais on peut changer d'assurance très rapidement, donc si ça ne te plaît pas, tu peux toujours prendre pour le taux et changer ensuite.

et je recommande de faire plein de visites au début, quand on n'est pas trop sûr, ça aide à se rôder et à savoir quoi regarder, quelles questions poser, quels éléments sont les plus importants pour soi etc.
nous au fur et à mesure on allongeait notre liste de questions, ça ne protège pas de tout, mais ça aide à cadrer :) le jour où on a visité notre appart, on a fait une offre directe car on savait que ça correspondait à ce qu'on cherchait, dans les prix du marché.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Courtière à 2250 euros :goth:.

Deux accords de banque seulement malgré un bon dossier.

Et un taux qui aurait pu être meilleur ailleurs de ce que j'ai compris. 1,9 % à la Caisse d'épargne et 2,1 % à La Banque Postale d'après elle.

Sauf qu'en allant fermer mon Livret A à La Banque Postale pour une partie de l'apport(n'ayant plus de compte courant chez eux, je devais me déplacer), la conseillère en a profité pour me demander pour quoi c'était.

Elle avait été courtière avant et a creusé un peu sur notre situation quand j'ai dit que c'était pour un achat immobilier. Et elle m'a dit que c'était faux, que vu ce que je disais, le taux aurait plutôt été de 1,7 %. Que les courtiers n'ont pas une si grande marge de manœuvre de toute façon car y a des grilles. Que ce qui intéresse le courtier au final, c'est surtout qu'on choisisse la banque qui lui versera la plus grosse commission. Elle me l'a dit posément, sans me prendre de haut, sans m'enfoncer, sans me faire culpabiliser. Elle a été très professionnelle, à l'écoute et surtout, efficace pour la fermeture de mon Livret A.

Elle m'a même dit que ce n'était pas intéressant de faire racheter le prêt par La Banque Postale maintenant, que pour que ce soit intéressant, il fallait au moins 0,5 point d'écart. Et elle m'a dit que vu le délai avant la signature finale chez le notaire c'était effectivement trop tard. Donc elle n'a pas essayé de me faire revenir de force à La Banque Postale. On en a conclu toutes les deux que l'essentiel était d'avoir un prêt et qu'on apprend de chaque expérience.

Bref, je trouve que l'investissement n'en valait pas la peine. C'était une période calme au boulot, j'aurais pu facilement placer mes heures de récup pour aller moi-même voir les banques. J'aurais eu le contrôle sur les banques à démarcher et j'aurais eu des informations directes et fiables plutôt que de QUÉMANDER pour avoir des informations. C'est bien beau de dire qu'on a une offre mais de quelle banque ? C'est bien beau de dire que c'est telle banque mais à quel taux ?

La prochaine fois, je ferai moi-même :goth:.

Comme dirait Zorg dans Le Cinquième Élément : Vous voulez quelque chose ? Faites-le vous-même !
 
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
Concernant le courtier, je suis team sans, si on a un dossier simple (CDI, pas de période d'essai, pas de prêt relai).
Un courtier en ligne peut être pratique pour simuler sa capacité d'emprunt (mine de rien même 1% sur 25 ans, ça coute)

Tout se fait sur internet maintenant donc pas besoin de faire le tour des agences. Les banques physiques qui proposent les meilleurs taux sont en général les banques régionales (CA ou Caisse d'épargne) ou mutualistes (Crédit Mutuel), la Banque Postale ou le LCL. Un petit dossier dans chacune des banques en ligne, un petit appel et ça ne doit pas prendre plus de 30 min par banque..
Avant la remontée des taux, Bourso était pas mal et super réactif (propale en 48h ) mais apparemment ils ne prêtent plus qu'à des hauts revenus. Mais tenter une demande en ligne quand même, on ne sait jamais :)

Et après le plus important c'est de préparer son dossier:
- 3 dernières fiches de paie
- 3 derniers relevés de banque
- Fiche d'imposition
- Justificatif de charges importantes (ex loyer)
- Facture EDF ou équivalent
- Copie pièces identités
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Très très intéressant ce que vous dites ! Je note tout :cretin:
Juste une question, pour montrer à quel point je n'y connais rien : l'une des raisons qui me freinait pour prendre cette courtière que plusieurs de mes potes recommandent, c'est qu'elle facture autour de 3000€. Je me disais "laisse tomber c'est presque la moitié de ton épargne", mais en fait apparemment les courtiers on ne les paye pas direct comme ça ? Ils se payent avec la banque, au fur et à mesure ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Et après le plus important c'est de préparer son dossier:
- 3 dernières fiches de paie
- 3 derniers relevés de banque
- Fiche d'imposition
- Justificatif de charges importantes (ex loyer)
- Facture EDF ou équivalent
- Copie pièces identités
Je rajouterai :
- Les relevés de vos livrets et comptes épargne (LA, LDDS, LEP, PEL)
- Les relevés de vos produits financiers (AV, PEA, CTO)
- Le relevé annuel de frais bancaires

Les deux premiers servent à la fois à justifier la provenance de votre apport et à justifier qu'il vous restera quand même un peu de sous après avoir payé l'apport et donc que vous ne serez pas pris à la gorge.

Le troisième, j'ai pas trop compris pourquoi mais bon, le fait est qu'on nous l'a demandé. Ça prend 10 secondes à télécharger sur le site de votre banque.

Nous, en tout cas, on nous a demandé tout ça. C'est plus facile de tout prévoir en avance et de tout avoir sous la main plutôt que de multiplier les sessions de recherche.

Et si vous et/ou la personne avec qui vous achetez travaille à son compte
- Les 3 derniers relevés du compte bancaire pro
- Les déclarations URSSAF des 3 dernières années
- Les 3 dernières déclarations d'impôts

@Alpha
Ah, si, si, le coutier ou la courtière se paye d'un seul coup. En tout cas, chez nous. Ce sont deux entités différentes et le courtier/la courtière ne te fait pas crédit donc ne touche pas d'intérêt. Peut-être que certains proposent d'étaler le paiement sur 3 mois, je sais pas mais ce ne sera certainement pas lissé sur toute la durée de ton prêt.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Pour le crédit immobilier je suis toujours passée via meilleur taux.com qui est gratuit (ils se renumerent sur une commission de la banque). Et à chaque fois ils ont trouvé de meilleurs taux que j’arrivai à trouver par moi-même. On est finalement restés dans notre banque, car elle s’est toujours alignée avec la concurrence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes