Le topic des accros aux écrans

28 Mai 2019
1 858
19 351
1 654
Bonjour et Bienvenue sur le topic des accros aux écrans!


Il est la première personne chose que tu vois le matin
et la dernière avant de t'endormir?
Ta main se sent vide quand il n'est pas dedans?
Si il disparait de ton champ de vision cinq minutes,
te deviens comme le monsieur ci-dessous?


Tu te demandes où passes ton temps libre
alors que ton temps libre ressemble à ceci?


ALORS BIENVENUE!!

Que tu sois accro aux écrans ou adepte du Nokia 3310,
que tu souhaites diminuer ta consommation
ou partager la dernière étude sur le sujet,
réfléchir à ta consommation actuelle
ou te remémorer comment tu es tombée dans la marmite,
ce topic est là pour questionner notre rapport au numérique
dans un monde où tout est fait pour nous y perdre!

A vos claviers!

 
21 Avril 2011
492
4 981
4 804
forums.madmoizelle.com
Super idée de topic. :happy:

Comme @Sayress je n’y touche quasiment jamais quand je suis avec d’autres personnes. Par contre seule et au quotidien je trouve que j’y passe trop de temps. Ce qui me frustre beaucoup par ce que ce ne sont pas des moments qui m’épanouissent et le fait de scroller me donne le sentiment de ne pas voir défiler ma journée et de ne pas être ancrée dans le présent.

Depuis un an et demi j’ai pris le réflexe de lire au lit ou dans les transports plutôt que de prendre mon téléphone et ça a été hyper enrichissant pour moi ! J’ai appris énormément sur moi à travers ces moments de lecture.

À l’avenir j’aimerais :
- Ne pas toucher à mon téléphone la première heure qui suit mon réveil.
- Ne pas l’utiliser dans les transports s’ils ne sont pas bondés et que j’ai de la place pour lire.
- Continuer à lire avant de dormir plutôt et ne plus l’utiliser l’heure qui précède le coucher, parce que je dors aussi beaucoup mieux.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Je suis clairement accro. Jeudi dernier, je l'ai oublié chez moi avant de partir au travail, j'étais angoissée toute la journée :neutral: En ce moment, j'essaie au moins de lire avant de dormir plutôt que de jouer à un petit jeu et je m'y tiens depuis trois jours. J'espère continuer.
Mais qu'est-ce que j'y passe comme temps... Surtout à regarder des vidéos débiles proposées par FB. Faudrait peut-être que je le laisse systématiquement chez moi avant de partir, finalement
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Bon, il faut regarder la réalité en face, ce topic me correspond !

Moi aussi, mon téléphone est la première chose que je regarde le matin et la dernière chose que je regarde le soir. Comme vous c'est quand je suis seule en fait, sinon quand je suis avec des gens, je n'ai pas de souci à le laisser dans mon sac.
Le plus énervant c'est quand je regarde une série ou un film chez moi : impossible de juste regarder sans faire aussi autre chose en même temps sur mon téléphone :goth: J'ai l'impression de m'ennuyer, alors que quand je vais au cinéma par exemple, je n'ai aucun souci à rester juste concentrée sur le film !

Depuis hier j'ai pris des mesures :
● Minuteur sur les applications que j'utilise trop : Instagram, Etsy, Le Bon Coin, YouTube. J'ai mis 45 minutes par jour chacune, ça paraît beaucoup déjà en additionnant tout ça, mais pour Insta, Etsy et LBC, je scrolle dessus en même temps que je regarde un truc sur l'ordi, donc 45 minutes ça arrive vite. Pour YouTube, en général c'est le soir avant de dormir, et vraiment parfois j'y passe deux heures, donc 45 minutes c'est déjà bien. Quand j'arrive au bout du temps imparti pour une appli, je ne peux plus l'utiliser avant le lendemain (sauf à aller changer les paramètres mais ce n'est pas le but !).
● Il n'y a pas de minuteur de temps d'écran, puisque mon téléphone ne peut pas être inutilisable, mais au moins je suis face à la réalité et je peux comparer les jours...aujourd'hui par exemple, 6 heures de téléphone :sweatdrop:
● Je l'ai mis en mode "Repos" de minuit à 7h : l'écran se met en noir et blanc. Pas trop chiant pour Google, mais relou pour les applis que j'utilise le plus !

Objectif programmé donc : 4h de téléphone par jour :supermad:
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Alors aujourd'hui, premier jour de travail avec les minuteurs d'appli : il est 19h30 et j'en suis à 4h d'utilisation du téléphone...mais en fait, une bonne partie c'était hier soir (enfin, après minuit) avant d'aller dormir :facepalm:
Genre 37 minutes de YouTube c'était hier soir ; la moitié des 40 minutes d'Instagram aussi je pense.

Par contre j'ai 35 minutes de Spotify, et ça je ne l'avais pas minuté puisque c'est les podcasts que j'écoute en voiture. Donc bon, je peux dire 3h30 d'utilisation "active" du téléphone de minuit à 19h...si je ne fais pas attention et que je passe la soirée à traîner sur mon téléphone en même temps que je regarde une série, je peux facilement rajouter 4h ! Ce qui est énorme :sweatdrop:

Mon objectif étant de 4h/24h de téléphone, en enlevant Spotify, il me reste 30 minutes d'ici minuit...ça risque d'être compliqué mais je vais le tenter :boxing:
 
10 Juillet 2010
1 598
74 586
6 624
Mercure
Ce qui m'énerve particulièrement dans mon propre usage des écrans c'est de les utiliser en même temps. Souvent je me retrouve avec la télé allumée, pendant que je suis sur le pc et en même temps avec mon portable. Le pire c'est quand je fais des choses machinales comme actualiser le forum sur mon portable pour voir ce qu'il y a de nouveau et pendant le temps de chargement ouvrir cette même page sur mon ordi, et me rendre compte de ce que je fais quand je reprends mon portable. Ou tourner en boucle sur les mêmes réseaux, mêmes sites en quête de 'nouveauté' alors que ça fait littéralement 2 secondes que j'ai visité la page mais j'ai déjà oublié... (Regarder mon appli bancaire aussi x fois par jour alors que je n'attends aucun mouvement...)
En fait j'ai pratiquement pas d'appli de réseaux sociaux sur mon portable (par choix), donc pas de notif non plus mais ça ne m'empêche pas d'aller voir manuellement ce qu'il s'y passe. :lunette:
Et je regarde beaucoup la télé, enfin elle est tout le temps allumée quand je suis chez moi. Je vis seule et je pense que ça me fait une présence (déjà gamine j'avais tout le temps la radio allumée dans ma chambre), le pire peut-être c'est en mangeant, enfin il paraît, mais manger dans le silence seule face à mon assiette... j'y arrive pas. Le soir il y a des émissions qui me plaisent plus ou moins selon les invités... mais le midi, c'est la cata, il n'y a que les infos que je trouve intéressant à ce moment et c'est n'importe quoi, je commence avec le journal sur la 3, je passe ensuite sur la 6 (globalement c'est les mêmes infos hein), puis je passe sur la 2 (avec les mêmes reportages que j'ai déjà vus sur la 3). :lunette:
Le matin, je ne sais pas petit-déjeuner sans mon portable non plus.
Bref, des comportements un peu nuls. :lunette:
J'ai une appli qui traque mes activités, qui m'avertit et tout, depuis super longtemps mais quand elle me dit stop je ne l'écoute pas. :coiffe:
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Très bonne idée de topic ! J'étais justement en train de question mon rapport à mon téléphone (qui est mon seul écran chez moi).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, comme vous, si je suis avec d'autres personnes, je peux totalement oublier mon téléphone.

Bref, objectif premier : limiter les shorts/reels pour ne regarder que du contenu que je choisi vraiment. Ensuite je réduirait le reste. Je vais essayer de m'obliger à lire dans les moments où d'habitude je scrolle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes