@Morgalys ,
@Scail Merci pour vos réponses
Alors pour ce qui est du choix du Dalmatien je sais au fond de moi que ce n'est pas le moment, bien que j'ai pu lire plusieurs fois qu'il s'accommode de la vie en appartement mais en compensant avec de nombreuses sorties. J'ai un réel coup de cœur pour cette race de chien mais je crois que c'est plus raisonnable d'attendre d'avoir une maison et un jardin. Après avoir discuter avec mon copain il m'a dit avoir une préférence pour les bull terrier... des bulldozers en puissance ! Ça attendra aussi je pense.
On réfléchit aussi beaucoup à l'adoption en association ou s.p.a, je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable pour de nombreuses raisons.
Ce qui me plait beaucoup avec le fait de recueillir un chien en refuge, en plus du fait de le sauver d'une vie difficile, c'est que je constate qu'ils sont hyper reconnaissant envers leur maître et rendent leur amour 100 fois plus fort, du moins ils sont très démonstratifs ce qui les rends peut être d'autant plus attachant... (je ne critique en aucun cas les chiens pris en élevage, c'est juste une constatation de mon côté, mais c'est peut être aussi complètement faux
)
Pour exemple, le chien de mes parents qui a été pris chez un éleveur est adorable mais il a un côté "snob" dans le sens où il sait qu'il aura toujours des gratouilles, a manger, des promenades etc, du coup il est pas hyper câlin. Et c'est un peu ce que je recherche chez un chien, un petit pot de colle sur pattes
. Ma grande sœur a récupérer une chienne errante dans un sale a état a l'époque, aujourd'hui elle est hyper épanouie et très très câline, on croise à peine son regard et elle remue la queue à 200 à l'heure !
J'adore le chien de mes parents mais c'est davantage le caractère de celle de ma grande sœur que j'aimerai trouver chez mon futur chien. Donc peut être qu'effectivement chercher dans un refuge serai plus ce qu'il nous conviendrai...
Je prends note aussi du moment le plus adéquate pour accueillir un chien. Un week end serait trop court pour le rassurer sur son nouvel environnement, prendre le temps de s'en occuper etc.
Je vous remercie pour vos réponses, je retiens que la patience et le maître mot de l'éducation et que la décision peut se faire au coup de cœur certes mais doit être mûrement réfléchie. On attendra donc le meilleur moment dans notre vie et dans l'année pour sauter le pas !