Je ne recevais plus les notifications du topic !
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Et, prise par la rentrée, le nez dans le guidon, je ne pensais même plus à venir voir par ici... du coup je viens de rattraper une dizaine de pages sur vos rentrées respectives ! J'envoie du courage à tou.te.s car quelles que soient vos potentielles difficultés, j'ai bien conscience que c'est un moment "dur" et "rush" pour tout le monde...
@Anfhidl° Merci pour ton message rassurant de la dernière fois
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. Et courage avec toutes tes classes...
@CanetonVariable Pour te répondre trois siècles après, et pour raconter ma rentrée/mes premiers jours :
J'ai donc une classe de 30 CM2, plutôt intéressés et sympas, assez agités aussi mais pas méchants. Niveau assez hétérogène, comme dans beaucoup de classes (les évals diagnostiques en français et maths l'ont bien confirmé...). Comme je travaille les lundi et mardi (et un mercredi matin sur deux), le jour de la rentrée je ne les ai eus que sur la première partie de matinée : ça m'a permis de faire connaissance un peu et de me déstresser.
J'ai donc fait quatre jours et demi depuis le 1er septembre : globalement, pas trop mal sur mon ressenti. Les deux lundis aprem ont été vraiment pourraves par contre, j'ai eu beaucoup de mal à les tenir à ces moments-là. Les mardis aprem, ça va mieux, déjà parce qu'ils ont repris le rythme de la semaine je pense, et puis aussi car ils ont EPS pour finir la journée, ça aide bien je crois. Sinon, je me suis aussi assez vite tapé la réputation de maîtresse "gentille" (avec un petit qui n'arrêtait pas de me dire que j'étais trop gentille et qu'il fallait que je sois plus sévère
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), mais je prends sur moi pour faire "la méchante" quand il y a besoin. La titulaire avec qui je partage la classe (et qui est juste TROP TROP TROP méga géniale [oui, rien que ça
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], je suis vraiment hyper bien tombée) est venue dans la classe lundi matin, elle m'avait demandé avant, pour rentrer les résultats des évals sur PC, comme je les avais gardées le we (je précise bien qu'elle m'a rigoureusement demandé avant si ça ne me gênait pas, on a une super relation donc franchement j'ai accepté direct). Du coup elle m'a dit qu'elle trouvait que j'assurais vraiment bien et que je n'avais pas de souci à me faire pour ma première visite (qui arrive déjà mardi matin prochain
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), qu'ils risquaient juste d'être exigeants avec moi à la longue car ils l'étaient avec ceux qui s'en sortaient bien dès le départ. Bref, lundi midi j'étais sur un petit nuage, et globalement quand je suis en classe et/ou quand j'en sors, je suis souvent ravie (bon, pas toujours non plus, j'ai eu mes moments de "bad" je vous rassure
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), je sais que ce n'est pas parfait du tout mais je ne me mets pas de pression inutile et j'avance pas à pas, c'est hyper agréable.
Oui, SAUF QUE, il y a ce @!%#?$ d'ESPE, dont les cours n'ont pas encore réellement commencé, mais à laquelle on se rend pour de premiers TP "d'accompagnement de stage". C'est la deuxième semaine que j'y vais (on a seulement un aprem par semaine, le jeudi), et à chaque fois, j'en ressors... dépitée. Encore la première fois, ça allait, j'étais juste stressée car tout le monde avait l'air déjà bien lancé dans les apprentissages (alors qu'il n'y avait eu que deux jours et demi ; et alors que de mon côté, je n'avais essentiellement fait que de la gestion de classe...), mais je me disais que ça faisait rien. Mais cette fois, non, ça m'a juste trop angoissée (et gonflée) : je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ni comment ça se fait, mais ça me met une pression dingue que je n'ai pourtant pas quand je suis en classe ou que je prépare gentiment dans mon coin. Déjà, voir/entendre ce que les autres font dans leur classe, ça me stresse plus qu'autre chose, je n'arrête pas d'avoir l'impression que je suis en retard par rapport à elles et eux, et/ou à côté de la plaque, et ça me fout une pression de dingue. Ensuite, cet aprem on a regardé les cahiers journaux (bizarre dit comme ça
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) et le mien (que je sors avec un logiciel) me semblait à côté de la plaque, la prof m'a dit qu'il manquait des détails etc (alors qu'on disait juste avant qu'il fallait pas trop détailler, bref, ça me gonfle, personne ne dit la même chose en plus). Enfin, toutes ces histoires de séquences hyper calibrées, séances pareil, ça me stresse, mais du genre... vraiment. J'ai du mal avec les choses trop cadrées et surtout je trouve que ce qu'ils nous disent correspond bof à la "réalité du terrain" (ou alors c'est moi qui débloque). J'ai du mal à voir l'intérêt de milliards de fiches de prép hyper détaillées avec un timing hyper précis, je comprends en quoi c'est important, mais ça me semble tellement dur (voire impossible) à mettre en place en réalité. Je veux dire, des fiches prép comme ça, je peux en faire, ça va juste être hyper chiant et relou, mais je peux je pense, seulement le truc, c'est qu'après, "sur le terrain", franchement... ça se passera quasi jamais comme on a prévu, et bref, il y a des trucs qui m'échappent là-dessus. Et puis les programmes et tout ça, j'avoue que ça me passe totalement au-dessus, c'est une catastrophe. Je trouve ça assez obscur en fait et j'ai du mal à m'en servir pour préparer ce que je dois faire. Enfin bref, rien de ce que je fais n'est vraiment structuré, j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas (en plus comme je viens pas du tout de MEEF, je me sens grave larguée) et ça me déprime. Donc ce soir je me dis que si ça se trouve je me suis plantée de métier (j'imagine - je sais ? - que ce genre de crises est normal...). Je sens que l'ESPE va me soûler toute l'année et j'ai pas envie. (En plus comment dire, leur orga est déplorable, je n'avais juste jamais vu ça...).
Bref, en gros : la classe et l'école = trop bien ; l'ESPE = me fait flipper, stresser etc, au secouuuurs !
Ah, et pour finir, juste, je me souviens aussi d'une madz qui dans le courant de l'été, quand on parlait du mouvement en Isère, m'avait mentionnée en me disant être en Isère aussi... J'ai oublié le pseudo, sorry
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. Si tu me lis, j'espère que ça va pour toi, et n'hésite bien sûr pas à me MP !
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