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@Pipistrelle. Je te conseille quand même de ne pas dépasser 50-55 questions, même très faciles, car il faut prévoir le temps d'hésiter un peu ou de se relire, même pour un QCM : ça fait partie des réflexes que des étudiants sont censés avoir.
Le système proposé par @Gringo est pas mal dans la mesure où il permet d'être très juste dans la manière de compter les points, mais c'est sans doute plus de boulot à préparer (il faut trouver les bonnes formulations et rendre tout ça bien clair).
@Pochemuchka-Lilou Oui ça dépend de la discipline, mais même en sciences dures, je me disais qu'il pouvait exister des situations hyper spécifiques où un truc évident ne l'est plus tellement. Est-ce qu'un carré est toujours un rectangle même au fin fond d'un trou noir? (je n'y connais pas grand chose en physique des extrêmes). Ce genre de truc tiré par les cheveux mais sur lequel un étudiant un peu tatillon pourrait douter.
Je pense que je vais partir sur l'idée de @Matilda Verdebois et accorder un point par question. Les étudiants cochent la ou les bonne(s) réponse(s) --> le point est attribué, par contre s'ils cochent les mauvaises options ou qu'il en manque --> 0. J'espère que ça les dissuadera de répondre au hasard. Je préciserai les questions où plusieurs propositions peuvent être cochées.
J'ai envie de mettre les étudiants un peu à l'épreuve mais sans pour autant me rajouter trop de travail (la semaine à venir s'annonce très chargée). Vu que ce sont des questions très bateau sur ce qu'on a vu en classe, je pense aller jusqu'à 40 question.
@Adagio. je te conseille d'aller regarder sur le blog de Julien Delmas. Il y a un calcul à faire sur les heures supp, il explique bien le pourquoi du comment.