Le topic des profs ou futurs profs !

29 Mai 2017
123
726
1 654
@Anfhidl° Je te réponds concernant la lecture pour rebondir sur ce que @earlymorn a déjà suggéré. A 300% je te conseille de réintroduire le silence on lit, c'est clairement ce qui a poussé mes élèves à mettre les pieds dans le coin bibliothèque, puisqu'ils doivent forcément aller y choisir un livre :cretin:
Nous le faisons quinze minutes tous les jours, et cette heure de lecture "forcée" hebdomadaire change tout, je le vois par rapport à mes élèves l'an passé avec qui je ne le pratiquais pas. Du coup les élèves sont intrigués par les lectures de leur camarade de table, ils se donnent envie mutuellement de découvrir de nouveaux livres, et ceux-ci tournent beaucoup dans la classe.

Même mes élèves à mille lieues de la culture des livres se sont bien pris au jeu. Je pense par exemple à mon petit H. qui n'a pas un seul livre à la maison : certes au début de l'année, il passait beaucoup de temps à regarder en l'air et attendre que le temps passe pendant ce quart d'heure, puis il a relu en boucle le même Sami et Julie de début de CP :ko: (ce sont des CE1) mais six mois plus tard, il diversifie doucement ses lectures et je vois qu'il a désormais du plaisir !

Je plussoie aussi la lecture plaisir, je choisis toujours des albums que j'aime, à leur lire une fois par semaine au moins, pour partager ce moment avec eux. Et j'ai remarqué que, une fois que je leur avais déjà lu le livre, certains avaient tendance à le reprendre pour le relire lors des moments de Silence on lit alors que personne n'avait touché à ce livre dans la bibliothèque jusque là.

Et dernier point qui aide beaucoup au plaisir de lire dans ma classe : j'ai mis sur un rebord de fenêtre un "présentoir" avec des nouveautés (ou des livres bien, ignorés par eux jusque là :drama:), que je change régulièrement. Beaucoup ne prennent pas le temps de "fouiller" dans la bibliothèque, mais découvrent comme ça des choses qui leur plaisent avec un effort moindre.

Après clairement je vise uniquement le plaisir de lire donc ma classe regorge de BD (les traditionnelles ou des jeunesses, du genre Ariol, Mortelle Adèle ou Max et Lili), de mangas (gros succès pour les Chii), de livres avec plein de pop-ups ou des documentaires interactifs dont les textes ne sont jamais vraiment lus, et ceux-ci ont clairement beaucoup plus de succès que tous les petits romans trop chouettes que je leur mets à disposition. Mais bon, ils ont un livre dans les mains pendant quinze minutes par jour, je suis contente :cretin:

Un autre truc que j'aurais bien aimé tenter avec des plus grands, c'est des "cafés littéraires" (sans café), un moment un peu informel où ceux qui le souhaitent pourraient présenter leur lecture, lire un passage qu'ils aiment, donner un avis, sans obligation de présenter de lecture, simplement d'écouter ses camarades à minima...

Bon beaucoup de blabla pour rien de très novateur, mais quand on parle de livres on ne m'arrête plus, désolée :ninja:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Coucou ! Désolée de la réponse tardive.
@earlymorn mon VPI n'est pas réparé parce que la mairie se fout de notre gueule, clairement.

Sinon @Anfhidl° je vais plussoyer les autres mais je pratique les 15min de lecture quotidiennes depuis 3 ans et c'est trop bien. Quand j'avais un vrai coin lecture on avait fait un roulement pour que les élèves y aillent chacun leur tour pendant ce temps de Silence on lit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et aussi @Anfhidl° toujours je compatis pour la fermeture de classe... Courage <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et @Hécamédé :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour finir : c'est officiel : je HAIS corriger des trucs.
Je sens que je vais bourriner les prep d'exos en autocorrectif pour l'an prochain et me focaliser uniquement sur les exercices finaux et les tests ceintures/évals.
Quand je vois le paquet de corrections des trucs fait à la maison ça me déprime tellement... Je repousse depuis 3 jours de me mettre le nez dedans...
 
Dernière édition :
10 Juillet 2020
182
1 440
504
@Sixtiine j'adore l'idée du présentoir :puppyeyes:

Je n'avais même pas pensé à lire des livres du coin bibliothèque en lecture offerte, j'aime tellement en chercher à la bibliothèque de ma ville ! Je suis super raccord avec les coups de coeur des bibliothécaires :loveeyes: Et puis comme chez @Sixtiine, il y a beaucoup de BD et de "Max et Lili".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes