Le topic des profs ou futurs profs !

24 Juillet 2017
254
631
1 654
Bonjour bonjour !

En pleine préparation du CRPE que je compte passer en candidat libre, j'aimerais organiser un stage d'observation dans une école primaire. Mais je me pose pas mal de questions, je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer sur certains points :
- Premier gros point d'interrogation sur qui contacter, quand, comment ? Je ne sais même pas s'il faut que je passe par la mairie ou que je contacte directement les écoles. Et même là, il vaut mieux envoyer un courrier type candidature ou bien appeler ou encore envoyer un mail ?
- Je ne sais pas s'il y a une durée pré-etablie pour ce genre de stage ? Est-ce qu'un stage se fait dans une seule classe ou est-ce qu'on peut voir un peu tous les niveaux ? Ou alors faire plusieurs stages ?

Si vous des retours d'expérience (aussi bien en tant que stagiaire qu'en tant que prof accueillant des stagiaires), je suis preneuse !

Merci beaucoup :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
M

Membre supprimé 359998

Guest
Bonjour. Je suis une nouvelle prof en collège (suite à une reconversion professionelle). Je suis néo titulaire dans un établissement très différent de celui où j'ai fait mon stage et, entre mes difficultés de gestions de classe et l'énorme boulot de préparations, je ne me sens pas vraiment à l'aise dans mon nouveau métier. Je ne sais pas si j'en parlerai beaucoup ici car j'ai du mal à mettre en mots mes remises en question...

Bref, je voulais surtout vous posez une questions : comment faites vous pour les évaluations des élèves dys ? J'ai reçu plusieurs fiches d'orthophonistes concernant des difficultés particulières. Quand j'ai donné un devoir, j'ai donné une version plus courtes aux élèves concernés. Ils ont eu l'air surpris et c'est vrai que c'est un peu bizarre (ils ont, pour un même travail, automatiquement une meilleure note par rapport leur copains). Un tiers temps leur laisserait plutôt la possibilité de faire le même travail que les autres mais je ne peux pas leur donner un tiers temps, car les cours s'enchaînent. Alors je me demande comment je devrais faire :hesite:

Mes collègues me disent "on fait comme on peut", "on adapte la note"..... mais j'ai du mal à voir comment faire concrètement.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Bouquineuse_Rêveuse sur les problèmes de cordes vocales, si c'est récurrent il est aussi possible de consulter un phoniatre (au-delà de la laryngite, les problèmes de voix peuvent aussi être dûs à un placement de la voix qui force sur les cordes vocales. le phoniatre peut aider avec ça)

@Ladana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2021
3
4
4
Bonjour bonjour !

En pleine préparation du CRPE que je compte passer en candidat libre, j'aimerais organiser un stage d'observation dans une école primaire. Mais je me pose pas mal de questions, je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer sur certains points :
- Premier gros point d'interrogation sur qui contacter, quand, comment ? Je ne sais même pas s'il faut que je passe par la mairie ou que je contacte directement les écoles. Et même là, il vaut mieux envoyer un courrier type candidature ou bien appeler ou encore envoyer un mail ?
- Je ne sais pas s'il y a une durée pré-etablie pour ce genre de stage ? Est-ce qu'un stage se fait dans une seule classe ou est-ce qu'on peut voir un peu tous les niveaux ? Ou alors faire plusieurs stages ?

Si vous des retours d'expérience (aussi bien en tant que stagiaire qu'en tant que prof accueillant des stagiaires), je suis preneuse !

Merci beaucoup :fleur:
Hello,

En tant que candidat libre, il est possible de faire des stages mais il faut l'accord de l'inspecteur (certains refusent pour les candidats libres). Un inspecteur est rattaché à une circonscription (redécoupage territorial de l'académie). Pour savoir celui contacter, il faut connaître la circonscription des écoles où tu aimerais faire des stages. Cherche sur Google "académie de XXX circonscriptions", tu trouveras la page de ton académie qui recense toutes les circonscriptions. Envoie-leur ensuite un email en leur demandant si l'inspecteur est ok pour que tu fasses un stage d'observation en tant que candidat libre. Si tu as un refus, tu peux toujours la circonscription d'à côté.
Si c'est ok, à toi de contacter les écoles qui t'intéressent par email si tu l'as ou par téléphone. Tu peux faire sans problème plusieurs stages dans plusieurs écoles. Certaines écoles ont des doubles niveaux, ça peut être intéressant.

Voilà, je t'ai donné les infos que j'avais pour le moment, je n'ai pas encore effectué de stage.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC et MissPond
24 Juillet 2017
254
631
1 654
@HerbeEtoilée Lyon ! Et toi ? Pour tes révisions tu t'organises comment ? Perso j'ai acheté pour le moment les 3 livres Hatier pour les épreuves écrites, j'ai commencé les maths et je suis un peu deg, y a plein de fautes dans les exos :gonk: Je vais essayer de croiser avec de vieux livres que j'ai récupérés + d'anciens cours MEEF que m'a filés une connaissance (mais qui datent de 2012-2013). Bon courage a toi en tout cas ! Si tu veux mp hésite pas :)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
A partir de lundi, test Covid rapide dans les écoles pour les profs et les élèves (à faire par les profs bien sûr) et masques obligatoires à l'école sauf dans les classes. Cette charge mentale supplémentaire me donne envie de me casser direct.
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
Bonsoir ! Je peux passer mes valises ici ?

J'ai fini un master de recherche et je suis inscrite en M1 MEEF espagnol. Un peu dégoûtée, j'aurais préférée suivre le DU plutôt que de me retaper un master sachant que je passe le concours cette année mais bon !

Je suis en stage en lycée pendant 3 semaines à partir du 15 novembre et j'ai plutôt hâte :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes