Le topic des profs ou futurs profs !

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Polynie

Je rejoins tout à fait ton analyse ! J'ai passé les 4 dernières années à tâtonner ! J'ai fait plein d'erreurs mais ca m'a appris plein de trucs, notamment en gestion de classe. Je suis contente de l'avoir fait mais voilà, maintenant je suis épuisée, et j'ai décidé d'arrêter de réinventer 200 ans de sciences de l'éducation à chacun de mes cours. S'ils ont des cours un peu plan-plan tant pis, après tout c'est aussi à eux de bosser, je n'ai plus envie d'essayer de faire des pirouettes sur scène ou me plier en 4 pour que ces messieurs-dames daignent s'investir dans la matière (qu'ils ont choisie, hein, je suis dans le sup).
J'ai notamment exploré les méthodes type Eduscrum C'est super super super intéressant, j'ai pris un pied dingue, et ça m'a vachement fait avancer, mais je reviens depuis l'année dernière sur des trucs plus classiques.

Il y a une classe pour laquelle j'ai énormément de mal... ça devrait être celle qui est la mieux, celle où je suis la plus libre, mais voilà, c'est un volume horaire bizarre, j'arrive jamais à caler ce que je veux faire, je redoute de rentrer en cours parce que je me sens hyper coupable de leur avoir annoncé un truc et finalement de pas avoir le temps de le faire, je me sens un peu nulle. :erf:
Classe 2 ça roule bien, je suis bien rôdée maintenant ; classe 3 et 4 les enjeux sont moindres et j'ai définitivement abandonné l'idée de faire quelque chose d'hyper innovant à chaque fois. Au contraire, j'ai orienté ma préparation sur la répétition : sur la structure du cours et aussi sur la structure de chaque période / séquence. Voilà, c'est toujours à peu près pareil, et c'est hyper reposant, pour moi comme pour eux, et on peut se concentrer sur le contenu plutôt que sur le fait de comprendre la méthodologie d'un exercice nouveau d'un activité nouvelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
***************Message de service***********************

Notre ministère participe généreusement à couvrir nos soins en nous versant 15 euros bruts (:drama: ) à partir du 1er janvier 2022 qui nous aiderons à payer notre mutuelle.
La démarche est expliquée là pour celles et ceux qui sont à la MGEN : https://blog.juliendelmas.fr/?comment-demander-le-remboursement-de-15-euros-par-mois-de-ma-mutuelle

Pour les collègues qui n'y sont pas, il faut demander une attestation à sa mutuelle et ensuite remplir le site Colibri qui (voir le lien sur le site donné plus haut), surprise, surprise, fonctionne très mal. Je ne me suis même pas connectée au site Internet ce soir tellement ça avait l'air d'une formidable réussite...
Si vous voulez que le versement soit pris en compte dès janvier, le bidule est à faire pour le 3 décembre...:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

J'ai appris le tout ce matin par les collègues. Vive la circulation de l'information (je viens d'aller voir, il n'y a aucun message officiel dans ma boîte académique, rien de la part du secrétariat de direction).

***********Fin du message de service******************* (j'espère que vous ne vous arracherez pas trop de cheveux aux passage).
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Hipcherry hallucinant... C'est pas comme si on nous rebattait les oreilles avec cette thématique, je veux dire c'est pas un phénomène nouveau ni même anodin... c'est ouf les oeillères que certains se mettent...

Rien à voir mais depuis une semaine j'étais d'humeur à expérimenter... Du coup j'ai acheté deux tables basses sur un coup de tête et réorganisé ma classe, avec moins de tables face au tableau, un plus grand coin regroupement et des coussins par terre. J'ai prévenu mes élèves hier qu'il y allait avoir des changements, tout réorganisé hier soir et ce matin j'ai expliqué à mes élèves la nouvelle organisation :
- ateliers partout dans la classe
- séances au coin regroupement
- parfois certains exercices (dictées, exercices écrits) seront faits à une table quand un véritable support est nécessaire.

Premier test ce matin sur mes rituels (déjà en coin regroupement depuis septembre), 2 temps d'atelier, 1 temps d'exercices et une séance de conjugaison. J'ai pris un réel pied. C'était trop génial, ils ont investi la classe intelligemment, du coup ça faisait beaucoup moins de foin parce que pas de chaises à bouger, pas d'élèves qui gênent le passage avec leur affaires... Et ceux qui veulent peuvent aussi s'isoler plus facilement. Vraiment j'ai kiffé. Et pendant la séance en classe entière étonnamment le fait d'être plus regroupés limite un peu les bavardages. Personnellement je suis plus focus sur eux car plus proche, et donc je gère mieux... Y'a bien sûr des ajustements à faire, mais j'ai adoré cette matinée. A voir comment ça tient sur la durée, parce que là l'effet nouveauté, toussa toussa...

Je m'éclate vraiment à penser flexible... C'est vraiment trop trop chouette.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes