Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Ptain mais ils vont me rendre folle. J'ai commencé la journée vénère à cause du message d'hier, et v'la t'y pas que le même gosse se pointe avec son cahier de liaison et un motdes parents.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les parents. C'est ce qui pousserait le plus à me barrer de ce job sincèrement...
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
@Adagio.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette journée m'a laissée avec une myriade de questions lancinantes sur le rapport au travail, à la sécurité au travail et au collectif.

Bref, j'ai une autre question pour vous.
Est-ce qu'en l'état actuel de l'institution, de ce qu'elle exige de vous, des conditions de travail qu'elles vous propose, vous accepteriez des missions annexes rémunérées ? Par exemple être tutrice de stagiaire, préparer et cobayer des sujets d'examens, faire du tutorat de néotitulaires (j'ai vu passer un message pour ça dans ma boîte académique), des missions de chargé d'inspection ? Les collègues du primaire, je ne sais pas précisément ce que l'on peut vous demander à l'extérieur de vos classes mais j'imagine que ça arrive aussi, je suis toute intéressée par vos réponses. Je vais sûrement être placée en position où l'on va me proposer ce type de missions et j'affute ma réflexion (bon elle ne devrait pas vous surprendre).

Vous avez compris, ma journée a remué pas mal de choses désagréables : j'ai réfléchi, discuté travail mais sans avancer dans mes copies :crying: (donc vu ma journée j'ai travaillé non stop 7 heures car l'heure du déjeuné a été passée à discuter d'un problème gravissime, et ça fait même une heure que j'écris sur le sujet pour me calmer et ne pas me laisser envahir). Et je sens que ça va mordre sur mes loisirs aussi. Et le plus drôle ? Je culpabilise de ne pas avoir mis le nez dans mes copies hein.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Polynie Je me retrouve complètement dans ce que tu dis en fin de message.
J'ai deux classes qui dysfonctionnent tellement (pour des raisons très différentes) que je passe un temps fou à en parler avec les collègues, écouter les élèves, me renseigner, essayer de trouver des solutions, rédiger des rapports, faire remonter les problèmes des élèves... Résultat des courses, je n'ai jamais eu autant de retard dans mes copies, j'ai l'impression de mal faire mon travail.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
EDIT : pour te répondre : sur le principe je suis pas contre, mais le covid est passé par là, cette année scolaire me fracasse, donc là l'idée d'en faire plus m'apparaît comme de la folie pure. Jamais je ne me suis autant demandé pourquoi je faisais pas un "boulot normal" (ce qui ne veut rien dire).
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
@Pochemuchka-Lilou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:bouquet::fleur:************Message de service à vous, les Madz de ce fil et aux collègues qui nous lisent en sous-marin.****************** :fleur: :bouquet:

Nous ne sommes pas notre travail. Notre travail est réalisé dans des conditions difficiles à cause des réformes des dernières années, de la crise sanitaire et des contextes locaux. A cela s'ajoute l'absence de reconnaissance : c'est cela qui nous fait souffrir. Nous avons à cœur la sécurité, la réussite de nos élèves mais nous ne parvenons pas à leur offrir à cause de problèmes structurels. Alors on bricole dans notre coin, en sacrifiant notre sommeil, notre santé mentale, nos corps. Et parce que nous avons le souci des élèves et que dans ces conditions nous ne pouvons les amener là où nous voulons, nous prenons la faute sur nous. Mais ce n'est pas la nôtre. Notre travail, jamais fini par nature, notre professionnalisme et aussi notre conscience aiguë des réalités du monde contemporain amplifient ce que nous percevons comme nos manquements personnels, individuels. Une dose de doute est raisonnable, celle qui doit nous amener à progresser dans notre métier. Mais le doute qui nous envahit, qui nous fait nous interroger chaque seconde, nous montrer insatisfaites sans cesse par rapport aux exigences des programmes, des inspecteurs, des chefs d'établissements, celui-là, il nous mine à petit feu et il est mauvais.
Et plus que jamais, ces situations là ne sont pas personnelles et restreintes au travail mais partagées et politiques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:bouquet::bouquet::bouquet::bouquet::bouquet:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Polynie je compatis, c'est pas un sentiment facile.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas dire non donc ce ne serait pas simple, mais clairement, j'aurais tendance à dire non. Actuellement, j'ai du mal à concilier ma vie de famille et ma vie professionnelle avec des horaires corrects. Clairement, si je rajoutais encore une mission, ça deviendrait très compliqué.
Après, j'ai une super direction, donc on organise les choses en bonne intelligence. C'est vrai que ça me donne davantage envie de m'investir que si mes chefs étaient des c***.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC et Polynie

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@OpossumDesPlaines @Pipistrelle. Oulà les parents... autant c'est vraiment rare que je déteste les mioches (même si des fois iels se donnent du mal :lunette:) autant je crois que je déteste + de la moitié de leurs parents.

Entre les parents qui sont à l'ouest, les parents qui sont beaucoup trop au taquet, les parents qui sont juste désagréables envers nous. "Non monsieur, votre enfant est malade, vous devez venir le chercher, ou sa mère ou son grand-frère ou la tante du voisin, je m'en tape mais il est hors de question que je læ laisse rentrer seul·e à la maison, même si vous m'envoyez un mail" "Oui Madame je sais que cette période de crise sanitaire est difficile pour tout le monde mais en fait les élèves doivent respecter le port du masque, si les 6e peuvent le faire votre fils de 4e qui n'a pas de souci particulier devrait réussir à en faire autant, donc je ne retirerais pas l'heure de retenue que je lui ai collé. Faut pas déconner."

Et puis tous les gosses qui vont mal parce que les parents font n'imp.... Ça se scarifie dans les toilettes parce que les parents les fliquent, leurs foutent la pression, ne les respecte pas.
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
Merci pour vos réponses sur les missions supplémentaires.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pochemuchka-Lilou J'espère que tu te reposes et que tu vas un peu mieux. Je pense à toi.

Sinon je viens apporter une pierre à propos des messages des parents.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Polynie Merci beaucoup, beaucoup pour tes deux messages. Ce que tu écris dans le premier :
Nous avons à cœur la sécurité, la réussite de nos élèves mais nous ne parvenons pas à leur offrir à cause de problèmes structurels. Alors on bricole dans notre coin, en sacrifiant notre sommeil, notre santé mentale, nos corps. Et parce que nous avons le souci des élèves et que dans ces conditions nous ne pouvons les amener là où nous voulons, nous prenons la faute sur nous. Mais ce n'est pas la nôtre. Notre travail, jamais fini par nature, notre professionnalisme et aussi notre conscience aiguë des réalités du monde contemporain amplifient ce que nous percevons comme nos manquements personnels, individuels.
est une des choses les plus justes (et les mieux dites) que j'ai lues sur le métier et la manière dont je le vis. C'est vraiment ce qui me bouffe cette année. J'en parle avec ma psy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Elle constate que nous profs nous retrouvons complètement déchirés entre les injonctions diverses, les besoins variés, etc, et que ça peut faire beaucoup de dégâts.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vraiment merci pour tes mots et ta bienveillance.
Je souhaite bon courage à toutes, cette période n'est vraiment pas facile.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ici, j'ai finalement été de nouveau arrêtée.... trois jours avant les vacances :cretin: (donc pile une semaine après ma reprise suivant un arrêt d'une semaine).
J'étais dégoûtée et fâchée contre moi, j'ai passé un moment à pleurer... Jusqu'à comprendre qu'il n'était plus possible que j'ignore les signaux que mon corps m'envoyait A savoir, en plus de l'intense fatigue qui dure, du vomi chez moi et sur le trajet en bus (parce que je m'obstine) :cretin:
Bref, ce qu'on culpabilise :facepalm:. (La prochaine fois, je prendrais sans tortiller les 15 jours proposés par ma sf !)
(Ton post est très bien écrit @Polynie , c'est exactement ça !)

Concernant les missions en +, je me suis posée la question dernièrement. Certains de mes collègues font "école ouverte" durant les vacances.
Pouvoir conduire un projet, avec carte blanche pour le budget (!) et le contenu, me fait bien envie. Je m'y suis refusée parce que je trouve ça "injuste" pour les autres élèves : je travaille en REP, et je ne m'imagine pas "trier" entre mes élèves. J'estime que ça leur serait profitable à tous.
Et puis, sur le principe, ça me rend dingue qu'il y ait des tonnes de sous pour ça (en sachant qu'il y a au moins 2 PE par groupe de 12-15, payés 900e pour 4 jours), et pas pour financer des classes vertes, classes de mer, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes