L'empathie, l'humanité, ect...

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Ces mots reviennent souvent en ce moment sur les forums, sur le débat de la peine de mort, sur le sujet sur les 2 fillettes viollées et tuées... Je propose donc d'en faire un sujet à part et général pour pouvoir en débattre in dépendament de telle ou telle situation particulière. L'empathie étant la capacité pour une personne de se mettre à la palce de l'autre/des autres, de telle sorte que cette personne va donc mieux comprendre les autres. Une personne empathique va se dire: "Comment je réagirais, qu'est ce que je ferais à la place de untel à qui il arrive ça?" L'humanité, c'est l'altruisme, la bonté.

Ces 2 qualités humaines sont trés importantes puisque leur absence entraine de graves problèmes à la société: Exemple:

-Le plus grand drame connu à se jour, les nazis et Hitler sous la seconde guerre mondiale, à pour origine à la base un manque d'empathie et d'humanité de la part des nazis et d'Hitler lui-même. En effet si ces personnes s'étaient mises à la place des juifs et des autres personnes qu'ils persécutaient, sans doute ne serait-il pas arriver ce qui est arriver.

-Au sujet du don du sang souvent les gens ne pensent tout simplement pas à donner leur sang non pas par mépris bien loin de là, seulement parce qu'ils ne pensent pas se à mettre à la place des gens qui ont besoin d'une transfusion sanguine. Pourtant, ils pourraient trés bien être à leur tour à cette place là un jour.

-Pour le don d'organe l'immence tristesse des familles des défunts les empêche de se mettre à la place des personnes ayant besoin d'un don d'organe/des familles de ses personnes.

Ainsi, pensez-vous être empathique et "humain"?

Si non, puisque chaque être humain est normalement censé essayer de corrigé ses propres défauts, que faites-vous pour remédiez à cela?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Glue a dit :
C'est juste que ton discours utilise l'émotion, et ça fait un peu mélodramatique. Et ça c'est pas niable.

Ben peut-être sans le faire exprès mais je te jure que je vois pas ou du tout :eek: la première partie du sujet définit les termes limite comme le dico, la seconde donne des exemples concrèts. Et puis même si c'est le cas je ne vois pas non plus ou est le problème, ça n'empêhce pas de discuter du sujet :eek:

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
J'suis d'accord que ça fait très "pleurons ensemble", mais laissons place au débat.
Mieux vaut que quelqu'un de la team édite le sujet pour qu'il soit moins orienté, et tout ce que tu as dit Astéria, tu le postes comme étant ton avis personnel ;).

Je répondrais après, mon boss me surveille:confused: .

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Ce discours ne me fait pas pleurer personnellement. Je trouve pas qu'Astéria en aie trop fait ; mais évidemment parler de meutres et de crimes de guerre ne fait sourire personne : c'est le sujet qui veut ça.
Pour répondre brièvement, je ne me mets absolument pas à la place des gens, j'aimerai corriger ça parce que ça a tendance à pourrir mes relations.

A

AnonymousUser

Guest
Tout dépend du sujet mais disons que tout ce qui touche de près ou de loin à la période 39-45, ça me fout les larmes aux yeux. Et encore, je me suis calmée parce qu'il m'est arrivé de pleurer toute une soirée à cause de ça. Le dictateur-dont-je-ne-peux-même-pas-écrire-le-nom-tellement-il-me-répugne a fait des choses tellement affreuses, ignobles, inhumaines j'ai envie de dire que... rien que son nom, ça me donne une boule dans la gorge.

Je supporte pas qu'on en rigole, qu'on dédramatise cette période... Je ne suis pas juive mais des fois, je me considère presque comme.

Alors, empathique, oui. Humaine, je sais pas.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Iaoranamoana a dit :
Comme spirity (Fadwa si j'ai bien compris :P ) Oui aux deux.
Par rapport aux réponses précédentes je trouve ça carrément "logique" d'être humain. 'Fin, altruiste, bonté tussa. Empathique après, ça se comprend. Mais altruiste quand même :confused:

(oui oui je suis gniangniante à souhait \o/)

Et ben si c'est ça, j'aime bien les gniangniantes moi, créons le club des gniangniantes! :P

Nephtys: Hélas il y a pire dans le même genre: Il y a une histoire d'une fille qui s'est faite viollée dans le métro parisien sans que personne n'ait bougé. Une autre fille dans les rues de Lyon (j'avais vu ça aux infos il y a peut-être un an) s'est faite agressée (tabassée) en pleine rue par un inconnu, ellle criait à l'aide et persone n'a bougé.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Nephtys a dit :
Être empathique, généreuse c'est indispensable pour avoir une vie sociale épanouie, je trouve. Les relations humaines puisent leur force dans cet état d'esprit et ces élans d'amour. Ouais je trouve ça réellement indispensable, en fait.

Idem! Créons le notre club des "gniangniantes" moi je vous le dit lol!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes