Ces mots reviennent souvent en ce moment sur les forums, sur le débat de la peine de mort, sur le sujet sur les 2 fillettes viollées et tuées... Je propose donc d'en faire un sujet à part et général pour pouvoir en débattre in dépendament de telle ou telle situation particulière. L'empathie étant la capacité pour une personne de se mettre à la palce de l'autre/des autres, de telle sorte que cette personne va donc mieux comprendre les autres. Une personne empathique va se dire: "Comment je réagirais, qu'est ce que je ferais à la place de untel à qui il arrive ça?" L'humanité, c'est l'altruisme, la bonté.
Ces 2 qualités humaines sont trés importantes puisque leur absence entraine de graves problèmes à la société: Exemple:
-Le plus grand drame connu à se jour, les nazis et Hitler sous la seconde guerre mondiale, à pour origine à la base un manque d'empathie et d'humanité de la part des nazis et d'Hitler lui-même. En effet si ces personnes s'étaient mises à la place des juifs et des autres personnes qu'ils persécutaient, sans doute ne serait-il pas arriver ce qui est arriver.
-Au sujet du don du sang souvent les gens ne pensent tout simplement pas à donner leur sang non pas par mépris bien loin de là, seulement parce qu'ils ne pensent pas se à mettre à la place des gens qui ont besoin d'une transfusion sanguine. Pourtant, ils pourraient trés bien être à leur tour à cette place là un jour.
-Pour le don d'organe l'immence tristesse des familles des défunts les empêche de se mettre à la place des personnes ayant besoin d'un don d'organe/des familles de ses personnes.
Ainsi, pensez-vous être empathique et "humain"?
Si non, puisque chaque être humain est normalement censé essayer de corrigé ses propres défauts, que faites-vous pour remédiez à cela?