J'ai réussi à le voir et honnêtement je suis déçue, pour moi ça n'a pas grand chose de journalistique.
J'étais pleine d'espoir en regardant ce "reportage", en me disant que je pourrais le passer à mes élèves, qui pour la plupart sont en dérive, et leur montrer que les choix qu'on fait engagent une vie.
J'ai bien fait de le visionner avant, parce qu'il y a peu de choses intéressantes pour énormément de choses parasites (du genre des images de famille sans intérêt limite voyeuristes, des embrassages poignées de main genre on se connait tous on est tous frères, alors qu'on s'en carre), et au final, les moments les plus intéressants sont les interventions des parents. Sauf que les orises de parole des parents, c'est 1% du reportage. Les entretiens avec les 3 "stars" sont intéressants mais trop courts !
Sinon mon avis a été conforté à propos d'Omar Sy qui, à mon sens, est vraiment le plus réfléchi des trois et celui dont je partage le plus de valeurs. J'aime sa façon de penser par rapport à notre pays (j'entends ici évidemment le sien comme le mien), et par rapport à l'Humain en général.
Certaines prises de parole de Jamel Debouzze m'ont vraiment dérangées notamment celles par rapport à l'école ou son "évangélisme" par rapport à Trappes (qui sont les principales raisons pour lesquelles je ne projetterai pas l'émission à mes élèves qui seront incapables d'avoir un esprit critique, et prendront le message à l'envers).
Concernant Nicolas Anelka, ce reportage le montre moins antipathique que ce que je pensais, mais je suis malgré tout hermétique à son discours, qui pour le coup, n'apporte pas grand chose.
Au final, c'est plus un reportage sur l'amitié qu'un reportage informatif, politique ou sociologique.