Je ne peux pas m'empecher de participer au débat, je voudrais juste rajouter ma propre expérience:
Je pense qu'il y a aussi un gros préjugé inverse, qui vient carrément des filles, qui pensent que la programmation c'est nul et chiant, tout comme plein de métiers typiquement masculins. Alors, attention, j'ai pas dit que c'était de leur faute, parce que ces a priori sont véhiculés par les gens, la société, etc.
Mais enfin, typiquement, c'est comme ma mère qui "ne sait pas utiliser un magnétoscope/lecteur dvd/ PC" parce que dans sa tete, c'est "pas pour elle". Alors que bon, en fait, elle pourrait apprendre, seulement au moment d'apprendre, je crois qu'elle pense tellement ne pas y arriver que ca ne passe pas.
J'ai fait une formation multimédia qui allait du graphisme, marketing au dev et à la 3D, et pas de surprise: les filles faisaient la grimace en cours de code, tous comme les mecs qui étaient plutot créatifs/artistiques. Et en arrivant avec leurs préjugés, forcément ils/elles n'ont jamais réussi à apprendre (est ce qu'ils avaient envie aussi....).
Donc pour moi, le but d'un évenement comme celui ci, c'est plutot de prendre par la main et de rassurer, de dire "ma petite, tu peux faire des maths, de la science, mettre les mains dans le cambouis et faire du developpement, ya pas de soucis". Et je trouve ca très très bien. Franchement, j'aimerai voir ce genre d'initiatives avec tous les metiers "typically macho" et vice versa, ya pas de raisons. A la limite, moi je ferai carrément un truc "apprendre a coder pour les graphistes", "apprendre a faire des maths pour les littéraires", etc. On est souvent victimes de ses cases et c'est dommage.
Sinon, de MON point de vue de fille plutot tech-savvy, je trouve ca cool de me retrouver entre nanas pour faire du code! De la bombe bébé! Finalement j'ai reussi à avoir une place et j'ai hate! D'ailleurs s'il y a des Madz sur place, vous pouvez me faire signe en PM